Ambiance : Animé

Plats : 5$ à 15$

_

Situé sur la rue Jarry, le Marché Méli-Mélo est une institution du quartier Villeray qui existe maintenant depuis 3o ans (!) et qui offre, entre autres, des griots et poulet haïtien généreux et abordables !

Le Marché Méli-Mélo a ouvert en 1984. Ses propriétaires, Jean-Michel Baptiste et Jean-Marie Toussain, ont commencé par une petite épicerie offrant des produits des régions de l’Afrique, l’Amérique du Sud et des Antilles. L’entreprise a grandi, et à force de popularité, a ouvert, en 1989, une section restauration avec des plats pour emporter ou manger sur place. La nouvelle s’est rapidement répandue et Méli-Mélo est devenu un incontournable du quartier : l’endroit est une sorte de miroir culinaire de la culture haïtienne de Villeray. Le nom de Méli-Mélo est d’ailleurs venu du désir de refléter la culture de quartier, avec la diversité de ses résidents et son atmosphère vivante.

L’intérieur du Méli-Mélo est principalement occupé par son marché, qui offre une large gamme de produits exotiques. On passe ici pour s’approvisionner en produits de l’Afrique tout comme de l’Amérique du Sud, des Antilles et des Caraïbes. Au fond de la boutique se situe le comptoir Néo Resto. C’est ici que se trouve la partie mets cuisinés du Marché Méli-Mélo. On y trouve une dizaine de places assises pour savourer les plats offerts, mais on prend principalement les plats pour emporter.

Au menu, le Méli-Mélo offre une panoplie de mets des Caraïbes dont les recettes sont faites par Jean-Marie. Vous y trouverez le tasso de bœuf, la dinde avec sauce Lambi, le poisson frit ou en sauce, la fricassée de légumes créoles, le poulet grillé, le fameux griot et plus. À noter que le griot du Méli-Mélo est quasi légendaire (!) Les épaules et fesses de porc reçoivent ici un délicieux traitement, assaisonné entre 24 et 48 heures d’un mélange d’épices en provenance d’Haïti. Les plats peuvent être pris avec des accompagnements de riz collé blanc, de riz dans les bines, de bananes plantains, d’oignons épicés ou autres. Au Méli-Mélo, on a droit à du véritable comfort food des Caraïbes, délicieux et très abordable — le menu est offert entre 5 et 15 $, allant jusqu’à 25 $ pour le poisson.

Les propriétaires ont voulu capturer avec leur épicerie et leur resto l’essence de la culture et de la cuisine du sud, et c’est réussi. L’endroit fonctionne comme une famille et on sent la convivialité dès l’arrivée. On aime le Méli-Mélo pour sa bonne bouffe généreuse, ses prix doux et sa bonhomie.

© Photos Alison Slattery — Instagram


marche-meli-melo-montreal View More: http://cargocollective.pass.us/tastetjune2017 View More: http://cargocollective.pass.us/tastetjune2017 marche-meli-melo-montreal-5 marche-meli-melo-montreal-4 marche-meli-melo-montreal-3 marche-meli-melo-montreal-3
Partagez

Article suivant

Et aussi …