Les meilleurs griots de Montréal

Griot / Agrikol / restaurant haïtien

À Montréal, nous avons la chance inestimable de profiter d’une scène culinaire non seulement variée, mais également profondément diversifiée. La richesse de la cuisine haïtienne en est un exemple. Si nous avons déjà eu le plaisir de vous dévoiler notre liste des très bons restaurants haïtiens de la métropole, il nous semblait intéressant de mettre en lumière un autre trésor de cette cuisine: le griot.

Ce plat emblématique, constitué de morceaux de porc tendres, marinés dans des épices savoureuses avant d’être frits à la perfection, incarne à lui seul la quintessence de la cuisine haïtienne. Souvent accompagné de riz, de sauce et de salade, ce plat est une ode à la gourmandise et à la générosité qui caractérisent cette cuisine.

Importés directement d’Haïti, le griot a su conquérir le palais des Montréalaises et des Montréalais, trouvant rapidement une place de choix dans leur cœur gourmand. Chaque établissement de notre liste s’engage à vous offrir une expérience gustative authentique et mémorable. Alors, que vous soyez un gourmand avide de nouvelles découvertes culinaires ou un amateur de cuisine haïtienne, plongez sans hésitation dans cette liste des meilleurs griots de Montréal et laissez-vous transporter, le temps d’un repas, dans la perle des Antilles. 

Marché Méli Mélo

Le Marché Méli Mélo a initialement ouvert ses portes rue Jarry en tant que petite épicerie, en 1984. Après avoir remporté beaucoup de succès auprès des résidents du quartier, l’adresse a ouvert quelques années plus tard sa section restauration. Depuis, on y savoure d’excellents plats haïtiens — dont des griots — à déguster sur place ou à emporter. Ces plats sont le reflet de la diversité culturelle du quartier. On aime cette adresse toute en simplicité aux plats généreux, savoureux et abordables.

640 Rue Jarry Est
Montréal

Shandmas

Niché sur la rue Ontario, Shandmas se distingue comme l’un des meilleurs restaurants haïtiens de la ville, proposant une cuisine authentique de la perle des Antilles. Le couple de propriétaires, Marie-Aliette Forges et Duckens Ernest, nous accueille avec une hospitalité chaleureuse et amicale dans leur petit Haïti.

2727 Rue Ontario East
Montréal

Piklìz

L’idée des frères Acacia est de rompre avec ce que les Montréalais connaissent de la cuisine haïtienne et caribéenne. Le restaurant Piklìz propose ainsi un menu sur lequel priment des ingrédients frais et de haute qualité. On y déguste d’ailleurs un des meilleurs griots de la ville.

4210b Rue Saint-Jacques
Montreal

Palme

Le menu du Palme, c’est un peu comme un voyage à travers les Antilles grâce à ses saveurs ou, comme dans les propres mots du chef, une représentation des pays où poussent les palmiers. Ouvert depuis janvier 2018, Palme est ce restaurant du Village où l’on savoure une délicieuse cuisine antillaise revisitée et on raffole de leur griot.

1487 Rue Sainte-Catherine Est
Montréal

Kamúy

Installé dans l’une de ces capsules insolites de la place des Festivals où résidait auparavant la Taverne F, Kamúy se présente comme un halo gorgé de soleil qui fait rayonner la culture caribéenne à travers la ville. Au menu, on goûte donc à une très bonne cuisine fusion où toutes les saveurs de l’espace caraïbe sont mises à l’honneur pour offrir à votre palais de belles découvertes gastronomiques.

1485 Jeanne-Mance Street
Montreal

Casse-croûte Sissi & Paul

Sissi et Paul est un casse-croûte très populaire situé rue Jean-Talon Est. Dans une chaleureuse petite salle à manger, la maison propose une variété de délicieux plats haïtiens. Griot, salade de macaroni, acras et bien plus vous attendent ici! Notre coup de coeur: le griot. Il  est sans contredit un incontournable de leur menu.

2517 Rue Jean-Talon Est
Montréal

Kwizinn

Kwizinn est un excellent restaurant qui propose de délicieux plats haïtiens à Verdun. Depuis 2017, l’établissement offre des plats aux saveurs chaleureuses, dont un succulent griot.

4030 Rue Wellington
Montréal

Tropikàl Restobar

Ouvert en mars 2021, Tropikàl est un charmant restaurant moderne qui propose une expérience unique et luxueuse de la cuisine caribéenne et afro-latine dans Saint-Henri. En cuisine, c’est le chef Jae-Anthony qui mène la danse avec un délicieux menu fusion qui nous emmène sous les tropiques et élève la cuisine des caraïbes à un autre niveau à Montréal.

3426 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Tropikàl Restobar

Ouvert en mars 2021, Tropikàl est un charmant restaurant moderne qui propose une expérience unique et luxueuse de la cuisine caribéenne et afro-latine dans Saint-Henri. En cuisine, c’est le chef Jae-Anthony qui mène la danse avec un délicieux menu fusion qui nous emmène sous les tropiques et élève la cuisine des caraïbes à un autre niveau à Montréal.

3426 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Alison Slattery



Du magazine

Restaurants ouverts le 24 juin

Préparez-vous à trinquer et à célébrer la Saint-Jean comme il se doit. Voici notre sélection des meilleurs restaurants ouverts le 24 juin.