Les meilleurs nouveaux bars de 2022
L’année tire à sa fin, c’est l’heure des palmarès! Après le Top 22 des meilleurs nouveaux restos de 2022, voici la liste des meilleurs bars qui ont ouvert leurs portes cette année à Montréal.
On peut dire que ça nous avait bien manqué de nous retrouver pour festoyer autour d’un verre (ou plusieurs) et danser jusqu’aux petites heures de la nuit. Heureusement, avec le déconfinement en début d’année, on a pu enfin retrouver nos bars préférés et, bien sûr, faire connaissance avec quelques nouveaux venus.
Qu’il s’agisse de bars à vins, de bars à cocktails ou de bars tout court, l’année a été marquée par plusieurs ouvertures très intéressantes. Voici celles qui nous ont le plus marqués.
Cheers!
Bar WILLS
Adieu Alexandraplatz, bienvenue à Wills! Le spot bien connu pour ses 5 à 7 estivaux qui s’étirent jusqu’à tard reprend vie grâce aux cousins Alex et Ethan Wills (ex-Lawrence), qui ont aussi installé à l’arrière du bar leur brasserie artisanale éponyme, dans le local autrefois occupé par la Brasserie du Vieux-Montréal. Les deux associés en ont profité pour redessiner l’espace avec la designer Annika Krausz; le décor se veut plus mature, plus chaleureux, sans toutefois tenter de cacher l’ancienne vocation industrielle du lieu. Le résultat est magnifique, la carte des vins et des cocktails l’est tout autant et le camion Winneburger, du restaurant Nouveau Palais, est toujours à côté pour nous ravitailler. Et un gros plus: le local a été isolé et chauffé, le bar sera donc ouvert à l’année! Coup de coeur garanti.
Montréal
Buvette Pompette
Ouvert sans tambours ni trompettes à la mi-décembre, Buvette Pompette nous a déjà conquis avec son concept inspiré des traditionnels comptoirs ibériques: du bon vin, des bons amis, des bons petits plats à partager et le tour est joué! Rien de compliqué, mais beaucoup de belles soirées en perspective. Un endroit sans prétention comme on les aime!
Montréal
Le Système
«Business in the front, party in the back.» Voilà comment se décrit le Système. Buvette à l’avant, boîte de nuit en arrière, ce nouvel espace hybride niché sur la plaza St-Hubert est à l’image de la faune éclectique qui l’habite: à la fois cool, branché et décontracté. L’endroit propose une programmation diversifiée et un système de son à tout casser pour vous faire danser toute la nuit.
Montréal
Nolan
Nouvelle adresse chouchou du Sud-Ouest, Nolan est un petit café, bar à vin et restaurant dont l’intérieur a été pensé pour favoriser les rapprochements et les rencontres. On adore le chic décor vintage mais actuel, le service accueillant et décontracté et l’alléchant menu concocté par le chef Tyler Flamand – l’adresse figure d’ailleurs aussi sur notre liste des meilleurs nouveaux restos de 2022. On s’en voudrait aussi de ne pas mentionner l’excellente carte des vins nature et les délicieux cocktails d’Abel Garcia.
Montréal
Nikkei MTL
Les copains du Barranco, excellent resto péruvien du Plateau, récidivent avec Nikkei, un bar à cocktail et tapas qui fusionne la cuisine du Pérou et du Japon. La carte de boissons, qui mélange aussi les influences d’Asie et d’Amérique latine, a de quoi faire saliver avec des noms évocateurs comme Nikkei Spritz, Miso Mule, Sensei’s Martini ou Tokyo Sour, en plus d’une belle sélection de sakés, vins et bières. Dépaysement assuré!
Montréal
SUPERNAT
Café de jour, bar à vin de soir, Supernat a tout pour plaire. Le décor épuré et coloré est inspiré de l’esthétique wabi-sabi, avec un grand bar central où l’on peut s’accouder pour jaser vin nature ou café de troisième vague avec l’équipe. Fait à noter: en plus d’une belle sélection de flacons à consommer sur place et à emporter, le bar propose plusieurs vins et cidres en fûts et une jolie sélection de cocktails d’inspiration asiatique, comme le High Ball Japonais et le Mule au basilic thaï. À manger, on nous propose un choix de délicieux sandos sur pain Hokkaido.
Montréal
Pubjelly
Le petit frère plus décontracté du chic restaurant Jellyfish se décrit comme un «pub gastronomique». À la fois bar à vin, bar à cocktails et bar à huître, l’adresse propose un superbe menu composé de petits plats délicats élaborés selon les arrivages saisonniers, mais aussi de réconfortantes pizza romaines al taglio. Que du beau!
Montréal
Terrasse Carla
Inaugurée au printemps 2022 sur le toit de l’hôtel Hampton Inn by Hilton, dans le Quartier chinois, Terrasse Carla s’est rapidement distinguée par ses 5 à 7 électrisants et sa vue imprenable sur le Centre-ville et le Vieux-Montréal. Le chef Chanthy Yen (Tiramisu) propose un menu de «snacks» qui marient les saveurs du Vietnam au savoir-faire de la cuisine française. Derrière le bar, on suit la même philosophie avec des cocktails qui incorporent des ingrédients aux saveurs asiatique, comme le thé à la fleur de pois papillon, le gingembre et le kéfir.
Montréal
Fleurs et Cadeaux Restaurant
Au sous-sol du restaurant Fleurs & Cadeaux, accessible par une porte près des toilettes ou en contournant la bâtisse, se trouve un bar caché appelé Sans Soleil. On peut y manger le même menu, mais dans une ambiance plus feutrée et une trame sonore envoutante puisant dans l’impressionnante collection de vinyles visible derrière la table du DJ. Après 21h, la musique monte d’un cran, le petit espace s’emplit de fêtards et les cocktails et le sake coulent à flots.
Montréal
NOMI
L’équipe derrière le Flyjin et l’excellent restaurant Jatoba nous propose une nouvelle adresse dans la même lignée: NOMI, une superbe buvette d’inspiration japonaise située à quelques pas du Square Philips, au centre-ville. Le nom NOMI est inspiré de «nomikai», une tradition japonaise qui consiste à se rassembler pour boire et manger après le travail. L’endroit est donc tout indiqué pour un 5 à 7, entre collègues ou pas. Au menu: vins, cocktails, sakés et un savoureux menu izakaya signé Olivier Vigneault (Jatoba) et Rémi Lemieux (ex-Au Pied de Cochon).
Montréal
Bar Datcha
Avant l’arrivée du chef Jean-Michel Leblanc, qui vaut à l’adresse une belle place sur notre liste des meilleurs nouveaux restos de 2022, le Kabinet était surtout connu comme un excellent bar à cocktails. Rassurez-vous, c’est toujours le cas! De plus, le sommelier Simon-Pierre Rivard nous propose une superbe carte de vins en perpétuelle mouvance. Après quelques verres, quelques bouchées et un «bump» de caviar ou deux, on passe à côté au Datcha pour danser et boire jusqu’à plus soif.
Montréal
l'idéal bar & contenus
Techniquement, L’Idéal a ouvert ses portes à la toute fin de 2021, juste avant le reconfinement imposé par le gouvernement Legault pour les fêtes. On peut donc dire que c’est en 2022 que ce concept multidisciplinaire unique – à la fois bar à vin, club et studio de création – a véritablement pris son envol. L’Idéal propose une programmation culturelle riche et diversifiée: DJs et artistes invités, concerts intimes, enregistrements de balados, lancements, etc., mais est aussi idéal pour prendre un verre et manger une bouchée entre amis.
Montréal