Les plus belles ouvertures récentes

pizza Tiramisu ouvertures récentes

Janvier 2022 : Les plus belles ouvertures récentes

On clôt aujourd’hui le premier mois de 2022 et on a beau avoir commencé la nouvelle année avec les restaurants fermés, de belles ouvertures dans le monde de la gastronomie montréalaise ont eu lieu ces dernières semaines. Pour cela, il nous faut remonter le temps à la fin de 2021 pour découvrir ces adresses prometteuses qui ont eu le temps d’ouvrir juste à temps avant la fermeture des salles à manger fin décembre.

Aujourd’hui, 31 janvier, marque la réouverture des restaurants, une réouverture certes de trop, mais fortement attendue qui vous donne la chance d’aller visiter toutes ces belles adresses qui ont ouvert récemment. On n’aura jamais autant apprécié les magnifiques décors des salles à manger, l’effort mis dans nos assiettes et l’art du service qui rend l’industrie de la restauration si belle ! Les restaurants nous ont tant manqué et c’est maintenant, plus que jamais, qu’il faut les supporter.

Voilà quelques années que Montréal a établi sa réputation sur la scène gastronomique mondiale ; en effet la métropole affirme d’année en année son caractère créatif et innovateur et qu’elle s’impose aujourd’hui comme une destination gastronomique de tout premier choix pour les touristes du monde entier. Montréal ne se contente plus de l’éternelle poutine, du pouding chômeur, du pâté chinois ou autres classiques québécois. Au-delà de déguster de délicieux mets très bien exécutés, on voyage grâce à cette cuisine, à l’image de Montréal, éclectique.

Toutes les adresses citées dans cette liste ont déjà été couvertes par Tastet, mais si vous les avez manquées, voici notre sélection des plus belles ouvertures récentes, incluant restaurants, cafés et bars. Aussi belles que bonnes, ces adresses charment avec leurs menus savoureux, leurs décors chaleureux et leur service courtois !

Si vous souhaitez découvrir toutes les adresses qui ont ouvert pendant la pandémie, c’est par ici !

Gia

Et de quatre pour la famille Elena ! Si la belle équipe nous a habitués à goûter au meilleur de l’Italie avec ses trois premiers établissements, on se délecte maintenant dans Saint-Henri, au Gia, de grillades préparées traditionnellement dans la région d’Abruzzo arrosées de délicieux vins. En s’inspirant de ses visites en Italie centrale et en Toscane, le chef propose des plats rustiques, de saisons et bien tendu italiens, préparés avec des produits de chez nous. Tout est préparé sur le grill au charbon à l’extérieur qui peut être utilisé à l’année longue.

1025 Rue Lenoir
Montréal

Tiramisu

Italien de nature, japonais par amour. Situé dans le tout nouvel Hôtel Hampton by Hilton sur le boulevard Saint-Laurent dans le quartier chinois, Tiramisu accueille tout aussi chaleureusement les clients de l’hôtel que les gourmandes et gourmands des quatre coins de la métropole, avides de découvertes. Avec une capacité d’accueil de 110 personnes, Tiramisu propose un espace restaurant où l’on déguste un très bon menu italien parsemé de petites touches japonaises et un espace bar à l’ambiance davantage festive à mesure que la soirée avance et que les lumières sont tamisées.

989 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Moccione Pizza

Ce nouveau joli concept a ouvert dans l’ancien local du Moccione, devenu trop petit pour accueillir les bons clients du délicieux restaurant italien. On en profite donc maintenant pour venir chercher une bonne pizza à emporter ; à noter que le menu est également disponible en livraison. Si la pizza est vraiment la star du menu, on se délecte également d’entrées telles que arancini, polpette, stracciatella ou salade saisonnière. Les pizzas napolitaines servies ici sont revisitées selon les goûts de l’équipe sans jamais s’éloigner des traditions culinaires italiennes.

380 Rue Villeray
Montréal

Miette

Ouverte officiellement fin 2021, Miette est une superbe boulangerie de la Petite-Bourgogne qui s’est classée très rapidement en tête du palmarès des meilleures boulangeries en ville. Ici, le pain au levain est à l’honneur ; la parfaite rencontre entre une croûte particulièrement croustillante et une mie moelleuse grâce à une farine d’exception et une très longue fermentation. La maison propose plusieurs variantes de pain au levain : nature, raisin à la cannelle, olives et noix de grenoble, grains de khorasan, sésame et blé entier, seigle marbré et sarrasin germé.

317 Rue de Lévis
Montréal

A Posto

A Posto, la nouvelle adresse du duo de Dalla Rose, Nick Rosati et Michael Dalla Libera, a ouvert ses portes juste en face du CHUM rue Saint-Denis. Au menu donc on savoure des pizzas al taglio (pepperoni, margherita, pesto et légumes, champignons et béchamel) aussi bonnes qu’en Italie, des sandwichs, sur une base de focaccia, à la mortadelle ou aux légumes et une excellente salade césar revisitée avec du pepperoni.

1073 Rue Saint-Denis
Montréal

Mignon

Petit dernier du groupe Tomahawk (Buvette Pastek, Santos, Unibar…), Mignon est un restaurant de style bistro qui rend hommage à l’incontournable steak frites. Les adresses du même groupe se trouvant toutes dans le Vieux-Port, le propriétaire part ici en terres inconnues auprès du public de la Petite-Bourgogne. L’équipe vous permet de goûter à l’expérience complète grâce à la table d’hôte à 39 $ qui comprend une salade ou soupe et le steak-frites (bœuf canadien AAA).

2523 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

J'ai feng

Après avoir élu domicile dans plusieurs établissements réputés (Cul-Sec, Candidevinvinvin) de la ville sous la forme de pop-ups, le concept « J’ai Feng » pose ses bagages rue Beaubien en plein cœur de la Petite-Italie et se transforme en jolie épicerie sichuanaise. On trouve sur les tablettes de l’épicerie divers produits chinois de grande qualité que la propriétaire a sélectionnés avec soin et que l’on ne trouve nulle part ailleurs à Montréal. On fait confiance les yeux fermés à Anita puisqu’elle utilise elle-même plusieurs de ces produits dans sa cuisine.

43 Rue Beaubien Est
Montréal

Photographié par Alison Slattery



Du magazine