Les meilleures bûches de Noël pour le temps des fêtes

Buche de Noël - Pâtisserie Mélilot

L’hiver est bientôt à nos portes et si l’on se fie à notre calendrier de l’Avent, le temps des fêtes se fait de plus en plus proche. Pour la plupart d’entre nous, cela signifie un moment où l’on peut s’arrêter, prendre une pause de la frénésie de notre vie quotidienne et passer un bon moment avec les personnes que l’on aime. Bien que l’on adore les repas traditionnels, on sait que tout le monde a hâte d »arriver au dessert! Et bien sûr, qui dit dessert du temps des fêtes, dit inévitablement traditionnelle bûche de Noël.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’emblème de Noël était un dessert ? Une bûche? Pourquoi pas un sapin, un traîneau ou une autre image plus traditionnellement associée à cette célébration?

La tradition de la bûche remonte à l’âge de fer. Les peuples gaéliques et celtiques célébraient alors le Yule, fête païenne hommage à l’arrivée du solstice d’hiver, vers la fin de décembre. Il était alors commun de brûler une énorme bûche, décoré de gui, de pommes de pin et autres. La bûche brûlait dans l’âtre pendant plusieurs jours, ses cendres étant ensuite recueillies pour assurer la protection de la famille. À l’avènement du christianisme, cette tradition s’est poursuivie, mais à plus petite échelle, les foyers devenant également de plus en plus petits avec le temps. C’est à ce moment que le gâteau remplaça la bûche de l’arbre… On ne sait pas à qui l’on doit la première bûche de Noël comestible, mais celle-ci aura continué jusqu’à aujourd’hui de faire partie de la tradition du temps des fêtes sous sa “nouvelle” et délicieuse forme.

Si vous êtes plus du type panettone pour les Fêtes (quoique l’un n’empêche pas l’autre, rien ne vaut en effet une bûche au dessert et un panettone pour le déjeuner le lendemain du réveillon!), vous trouverez notre liste des meilleurs panettones ici. Pour les galettes des rois, c’est par ici! Et si vous cherchez simplement à vous sucrer le bec, passez aussi voir nos listes des meilleures pâtisseries et des meilleures chocolateries à Montréal.

Joyeux temps des Fêtes!

 

Pâtisserie Rhubarbe

Quand on parle de pâtisserie, Rhubarbe est sans conteste l’une des adresses incontournables de Montréal. Leurs délicieuses bûches ne font pas exception à la règle. Mousse et biscuit chocolat, praliné, biscuit noisette et mascarpone café ou encore crème citron, gelée clémentine, mousse et biscuit huile d’olive, rien que d’y penser c’est déjà les fêtes sur nos papilles!

1479 Avenue Laurier Est
Montréal

Fanfare

Fanfare est une superbe boulangerie de la rue Jarry Est qui a ouvert ses portes en mars 2019. L’adresse propose d’excellents pains, de bonnes pâtisseries et de délicieux plats pour le matin, le midi ou le brunch. Ils préparent, pour la période des fêtes, de magnifiques, mais surtout délicieuses bûches de Noël.

751 Rue Jarry Est
Montréal

Arhoma

Arhoma nous gâte chaque temps des fêtes avec ses bûches délicieuses! Cette année ne fait pas exception. Vous pourrez choisir parmi la demi-douzaine de bûches proposées par la maison pour accompagner votre festin de Noël.

15 Place Simon-Valois
Montréal

Fous Desserts

 Jolie pâtisserie du Plateau Mont-Royal, Fous Desserts offre à ses clients de succulents desserts — parmi les meilleurs en ville. Les saveurs de Fous Desserts sont principalement influencées par les saisons, la maison faisant usage des produits du Québec dans ses confections. L’atmosphère décontractée et chaleureuse de la boutique en fait un endroit idéal pour savourer de bons desserts, et bien entendu, d’excellentes bûches sont confectionnés pour le temps des fêtes. Choisissez parmi la bûche Chocolat-passion, la Vanille-ananas ou bien la Orelys-poire.

809 Avenue Laurier Est
Montréal

Sachère Desserts

Sachère chaque année vous gâte et pas à peu près! Vous avez le choix entre trois bûches de Noël très gourmandes: La Bûche Kuro au sésame noir garnie d’un confit de citron, d’une mousse au yuzu, avec un centre composé d’un crémeux au sésame noir et d’un caramel coulant au yuzu; La Bûche Yuki, sans gluten, composée d’un gâteau sans gluten à la noix de coco, garni d’une mousse légère au thé jasmin et à la vanille, avec un cœur enroulé de litchi; La Bûche végane Alba, composée de crème de noix de cajou, de noix de coco et de noisette, montées sur plusieurs étages de gâteau au pain d’épices et de compote de canneberge avec une pincée de thé chinois fumé, Lapsang souchong. Elles sont toutes disponibles en pré-commande au mois de décembre.    

1274 Boulevard de Maisonneuve Est
Montréal

Rustique

Rustique, la référence en tartes dans Saint-Henri, a deux sortes de bûches pour conclure vos soupers de Noël: La Bûche de Noël cerises et amandes, décorée d’une généreuse couche de crème fouettée, de cerises et de morceaux d’amandes caramélisées ou la Bûche de Noël au lait de poule. Veuillez noter que chaque gâteau est préparé sur mesure et doit être commandé 48h à l’avance.

4615 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Audacieuse Vanille

La pâtisserie Béline s’affiche 100 % végane sans gluten et sans soya. Cette charmante maison dans Verdun — autrefois appelée Audacieuse Vanille — est prête pour l’arrivée de Noël. Cette année, elle vous propose deux délicieuses bûches qui respectent ce très intéressant trio: “L’Inspiration Lamington” (Dacquoise noix coco, crunchy aux amandes et chocolat noir, confiture aux framboise, mousse au chocolat au lait, décoration avec noix de coco et sauce au chocolat) ainsi que “L’Inspiration S’mores” (Dacquoise roulée à la vanille et chocolat, morceaux de Graham crackers, crème meringue grillée à l’intérieur, guimauve grillée à l’extérieur, sel de Maldon fumé). Toutes deux sont disponibles en deux formats: 4-5 personnes et 6-8 personnes et n’attendent que vous. Vous pouvez commander dès la fin du mois de novembre et elles seront disponible dès le 9 décembre.

3910 Rue Wellington
Montréal

Pâtisserie Madeleine

Pâtisserie Madeleine, un incontournable dans Rosemont, confectionne de délicieuses pâtisseries. Pour Noël, elle vous gâte avec ses trois bûches très gourmandes, à déguster avec un bon café ou autour de la table en famille. Vous avez le choix entre la Bûche Mont Tremblant, la Bûche framboise et jasmin ou la Bûche Signature. Elles sont toutes disponibles en pré-commande d’ici le 31 décembre, dépêchez-vous!

2105 Rue Beaubien Est
Montréal

Mlles Gâteaux

La mignonne pâtisserie dans Villeray, Mlles Gâteaux, est un vrai paradis pour les amateurs de gourmandises (comme nous). Cette année, Mlles Gâteaux propose quatre tentations gourmandes : la Bûche roulée classique choco-clémentine (déjà le 11e Noël pour cette recette appréciée de tous!); la Bûche Louis: Mousse à la vanille et yogourt gras, crémeux et biscuit marron avec compotée de camerises et framboise; la Bûche Tropicananas : Mousse coco avec biscuit capucine et croquant coco, crémeux passion et cœur de confit de mangue, passion et ananas; et la Bûche Romanoff : brownies, croustillant praliné amande-noisette, mousse vanille, financier au graham maison, ganache chocolat noir, mousse praliné et chantilly chocolat noir Toutes sont disponibles dès le 30 novembre, avec possibilité de réserver dès maintenant pour la période des fêtes.

363 Rue Villeray
Montréal

Le Elsdale

Le Elsdale est un endroit où prendre un petit café et manger une bouchée dans Rosemont. Pour les fêtes, la maison offre deux bûches très gourmandes, sans gluten. Vous pouvez choisir entre la Bûche Opéra, composée d’un biscuit Joconde au café, d’une gelée de framboises Bourdelais ainsi qu’une ganache pralinée, et la Bûche Miel, composée d’un biscuit Joconde imbibé au sirop de miel sauvage et cassis, de confiture de cassis et d’une crème légère à la rose.  

2381 Rue Beaubien Est
Montréal

Renoir

Chaque année, Renoir se démarque par sa traditionnelle et légendaire bûche gourmande. Paul Peyrat, le très talentueux chef-pâtissier de la maison, vous a préparé une bûche chocolat-noisettes à emporter. 25 centimètres de délices à partager entre 8 personnes; ou moins si vous êtes vraiment gourmands.  

1155 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal

Alati-Caserta

Alati-Caserta est une pâtisserie italienne emblématique du quartier de la Petite Italie. À chaque année, cette maison offre une belle sélection de bûches traditionnelles italiennes. Les saveurs des bûches seront annoncées bientôt, gardez l’œil ouvert! Pour toutes celles et tous ceux qui ont envie de quelque chose de plus traditionnel, mais d’autant plus réconfortant, Alati-Caserta est l’adresse qu’il vous faut.

277 Rue Dante
Montréal

Édouard et Léo

Pour le temps des fêtes, la superbe boucherie du chef de Hoogan & Beaufort, Marc-André Jetté, nous propose tout un festin! En plus de deux menus complets (ballotine de dinde farcie ou rôti de filet mignon au foie gras), plusieurs produits exclusifs seront offerts à la boucherie et en ligne, dont deux succulentes bûches au chocolat praliné et à la poire brûlée. Réservez tôt!

55 Rue Fleury Ouest
Montréal

Pâtisserie Chouquette

Ça fait peut-être un peu loin pour aller chercher une bûche, mais vous ne seriez pas les premiers à faire l’aller-retour à Québec pour les délices de Chouquette. Rachel et Olivier nous proposent deux versions aussi alléchantes l’une que l’autre: une bûche aux agrumes avec mousse mélilot, biscuit viennois, crème aux agrumes et marmelade de clémentine et pamplemousse; puis la bûche chocolat, avec mousse de chocolat noir allégée et compotée de prune de l’Île d’Orléans. Quant à faire la route, on va prendre les deux.

778 Rue Saint-Jean
Québec

Café Mollo

Installé ans Pointe-Saint-Charles, Café Mollo, café et gelateria est rapidement devenu un favori des habitants du quartier. Depuis peu, le café à une petite soeur, Mollo Boulangerie & Lab, quelque portes plus loin. Parmi les gourmandises proposées par cette maison à l’approche de Noël, deux bûches font craquer gourmandes et gourmands: la Bûche Choco-érable et la Bûche Pomme-épices-vanille. Régalez-vous!

2069 Rue Wellington
Montréal

Pâtisserie Mélilot

On a l’impression, quand on passe devant la coquette et lumineuse pâtisserie Mélilot, qu’elle est installée sur la somptueuse avenue Laurier Ouest depuis des lustres tant elle s’insère parfaitement dans l’atmosphère du quartier. Deux bûches sont au programmecette année: laBûche Chocolat et l’irrésistible Bûche Clémentine. À noter que les gourmandises de Noël seront disponibles du 1er au 31 décembre durant les jours d’ouverture de la boutique et que la pâtisserie Mélilot sera ouverte le 25 décembre au matin pour ramassage seulement.

1062 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Pâtisserie Zébulon

Depuis le 22 juin 2021, les adeptes de pâtisseries qui fréquentent le Plateau Mont-Royal ont une nouvelle destination incontournable à visiter : Pâtisserie Zébulon. Parmi sa sélection de pâtisseries végétaliennes aussi belles que bonnes et qui n’ont rien à envier aux pâtisseries classiques, les bûches sont en très bonne position. À consulter sur le site de la maison ou en appelant pour plus de détails de dernière heure.

4522 Rue Saint-Denis
Montréal

Crèmerie Dalla Rose

La crèmerie Dalla Rose est maintenant ouverte à l’année et, même si on pleure encore un peu la fin de Ramen 9000, on a de bonnes raisons de nous réjouir, puisque que l’adresse nous propose désormais de magnifiques (et délicieuses, décadentes, salivantes) bûches de Noël.  Choco-noisette, pistache-citron ou tiramisu: le choix risque d’être difficile, autant acheter les trois!

4609 Notre-Dame Street West
Montreal
Voir sur la carte

Photographié par Pâtisserie Mélilot



Du magazine