Où manger du délicieux poulet frit à Montréal ?

best fried chicken

Où mange-t-on du délicieux poulet frit à Montréal ? Kimberly Lallouz nous avait dit « I know everybody is a closet fried chicken lover! » lors de l’ouverture de son resto Bird Bar et on est bien d’accord.

Ça fait plusieurs fois qu’on reçoit des demandes concernant cette spécialité à Montréal; où peut-on en manger du bon ? Le poulet frit est un poulet qu’on met dans une panure et qu’on fait frire. La croûte panée bien assaisonnée avec un peu d’excès de graisse est délectable lorsqu’elle est bien faite.

D’abord, un peu d’histoire : historiquement, le poulet frit est grandement ancré dans la culture afro-américaine. Toutefois, les premiers à avoir fait frire le poulet sont les Africains et les Écossais. Aux États-Unis, ce mets a joué un grand rôle dans l’affranchissement économique de la communauté noire, particulièrement des femmes, au tournant de la guerre civile. Alors que les recettes de cette volaille frite se transmettaient de génération en génération dans les familles afro-américaines, des femmes ont décidé d’en installer des kiosques dans les gares. La légende veut qu’il fût alors possible de suivre la migration des Noirs vers le Nord en raison des os de poulet qui se retrouvait sur le côté des rails. Ces trains se sont même vu donner le nom de Chicken Bone Express. Le poulet frit est par la suite devenu un mets de choix pour les repas d’après messe le dimanche ; d’où le surnom évocateur de Gospel Bird. Plus d’infos ici

Comme à l’habitude, Montréal présente plusieurs adresses qui vous proposent de succulentes options, voici donc nos suggestions pour déguster ce plat presque péché.

Épicerie Pumpui

Dans son très joli local servant à la fois d’épicerie et de restaurant sur le pouce, l’Épicerie Pumpui sert une cuisine aux fortes inspirations thaïlandaises, le tout en plein cœur de la Petite Italie. Parmi les plats sur le menu, on retrouve le plus que délicieux poulet frit de l’Épicerie, l’un des favoris en ville. Comme le reste du menu, le poulet frit est particulièrement épicé pour les papilles gustatives moins aguerries, avec une exécution tout en simplicité qui fait le succès des assiettes du Pumpui. Le poulet frit d’ici est parfait pour les épicuriens en recherche de nouvelles saveurs ou tout simplement pour manger une excellente assiette à petit prix.

83 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Icehouse

Le IceHouse n’est ni de la haute gastronomie ni du fast food, c’est un entre-deux; un endroit sans prétention où l’on mange bien sans se soucier du taux de gras. Icehouse est un sympathique établissement du Plateau Mont-Royal qui vous sert un menu tex-mex délectable. On y déguste un menu très varié, mais surtout un des meilleurs poulets frits de Montréal ! Celui-ci vient en demi-sceau ou sceau complet (cinq ou dix morceaux). La friture est assez épaisse, goûteuse, croustillante et le poulet bien juteux. Les morceaux sont trempés dans la sauce spéciale secrète du resto (sucrée et épicée), un réal ! C’est un de nos endroits préférés pour savourer ce plat.

51 Rue Roy Est
Montréal

Bird Bar

Au menu du Bird Bar, on trouve entre autres une carte exclusive au poulet frit ! Le poulet vient en différents formats : deux morceaux, trois morceaux, 12 morceaux, « mockpok » (un faux poulet pour les végétaliens qui est absolument délicieux), en ailes de poulet ou avec des gaufres et melon d’eau. On peut commander le poulet frit accompagné de différentes sauces et d’à-côtés — frites, pommes de terres pilées, pain de maïs, salade de feta et melon et salade verte. Le resto offre aussi un choix de 13 sauces différentes à essayer. Le poulet du Bird Bar est un poulet local de la ferme des Voltigeurs — de qualité, élevé en plein air et nourri au grain. Ce qui sort de l’ordinaire avec le poulet frit du Bird Bar est que leur préparation spéciale enlève 40-60 % du gras habituel de friture (!)

1800 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Dinette Triple Crown

Ici vous trouverez une cuisine du sud dans une ambiance des années 20 ; on adore l’établissement. La musique et le décor font voyager dans le temps et le menu fait voyager aux États-Unis. Dans les plats préférés, on trouve entre autres le poulet frit, qui est servi en deux ou trois morceaux avec accompagnements — pain au babeurre, patates pilées et sauce, fèves pinto, patates douces rissolées, pain de maïs, légumes verts braisés, salade de choux crémeuse ou traditionnelle ou hushpuppies. On peut également déguster le poulet frit dans le sandwich le ”Big Nasty”, un fameux sandwich hot chicken adapté à la Dinette, c’est-à-dire avec du poulet frit : simplement décadent. Vous pouvez y manger au comptoir, dans la salle de réception ou pour emporter. L’endroit vous propose même l’emprunt d’un panier à pique-nique l’été dans le cas où l’envie de manger dehors vous inspirerait (!) — pas ces jours-ci, disons.

6704 Rue Clark
Montréal

Mon ami

Le restaurant Mon Ami est un de nos restaurants coréens préférés. On vient pour manger coréen, mais principalement pour se délecter du des meilleurs poulet frit coréen ! Celui-ci vient en plusieurs différents formats et en plusieurs options : classiques, sucré, ail sauce soya, sucré et épicé, avec fromage, etc. Le poulet est juteux et frit deux fois plutôt qu’une, ce qui donne une certaine épaisseur à la panure. On a un coup de cœur pour le poulet gésier frit qui ressemble à des bonbons de poulet frit ! L’établissement est chaleureux (et offre aussi une terrasse en été). L’endroit est toujours bondé et les files peuvent être longues la fin de semaine, mais on aime beaucoup l’endroit. Des spéciaux assez imbattables sont proposés le midi et les prix abordables du soir sont toujours agréables.

6290 Avenue Somerled
Montréal

Maneki Comptoir Asiat

Le Maneki Comptoir Asiat est un superbe petit comptoir asiatique qui a ouvert ses portes dans Hochelaga Maisonneuve et qui propose des plats de toutes sortes, à déguster sur place où pour emporter. Le resto, même s’il est principalement un comptoir pour emporter présente une salle d’une trentaine de places. Le décor est très joli, moderne, rafraîchissant et épuré. C’est selon nous le plus beau comptoir asiatique de Montréal. On y savoure des ailes de poulet frites « salt and pepper » absolument succulentes. L’option est aussi offerte avec du tofu (très bon également). Si vous habitez le coin ou passez par là, l’adresse vaut le coup d’arrêter pour une bouchée !

3121 Rue Hochelaga
Montréal

Nouveau Palais

Le Nouveau Palais vous accueille dans un décor de diner, comme il y avait à tous les coins de rue de Montréal en 1950. Au menu, on trouve une carte courte, assez simple, mais très bien faite par le chef Kevin Weldon et son équipe. L’établissement propose entre autres un des meilleurs burgers de Montréal. On retrouve également sur le menu un poulet frit croustillant servi avec une sauce BBQ au cidre et une salade de kale. Pour les brunchs, la maison sert un poulet frit accompagné de gaufres et sirop d’érable (!). On trouve une belle petite carte des vins et quelques cocktails classiques.  On adore l’ambiance, et le fait que la cuisine ferme aussi tard la fin de semaine.

281 Rue Bernard Ouest
Montréal

Les Street Monkeys

Le restaurant Les Street Monkeys est un sympathique resto aux saveurs du Cambodge qui propose un endroit original où bien manger et faire la fête ! On trouve ici des plats qui étonnent par leurs saveurs et rappellent la bonne cuisine authentique du Cambodge.  Parmi les spécialités de la maison, on trouve les pilons de poulet frit à la Khmer servis avec une sauce de pâte de crevettes, feuille de Kaffir, citronnelle et ail. Les Street Monkeys

3625 Rue Wellington
Montréal

Dandy

Le restaurant Dandy, confortablement installé dans le Vieux-Montréal est ouvert pour le déjeuner et le lunch. L’adresse se veut un refuge pour les passants du coin qui désirent fuir le va-et-vient extérieur. En cuisine, la maison propose du confort food qui se distancie de l’ordinaire en raison d’une simplicité bien exécutée. On craque pour le sandwich poulet frit au babeurre accompagné d’une rémoulade aux pommes. Alison Slattery

244 Rue Saint-Jacques
Montréal

Mon Petit Poulet

Mon Petit Poulet est une rôtisserie gourmande du quartier Rosemont. Poulet frit, côtes levées et ambiance chaleureuse ; l’adresse a tout pour plaire. Leur poulet frit, goûteux à souhait, se démarque en raison de sa discrétion côté gras. Il est aussi possible de déguster ce poulet frit à l’intérieur de leur populaire hot chicken. Une adresse de quartier des plus réconfortantes. Mon Petit Poulet

2343 Boulevard Rosemont
Montréal

Brasserie Le Réservoir

La Brasserie Le Réservoir est une brasserie, un pub, située sur le Plateau Mont-Royal, où on y mange des petites bouchées délicates et délicieuses de l’ouverture à la fermeture. C’est dans un décor épuré et moderne que l’on vous servira des classiques revisités. On vous conseille particulièrement le sandwich au poulet frit à la sauce ranch : un réconfort délicieux agréablement piégé dans un pain à hamburger ! Avec une de leurs bonnes bières, le tour est joué !

9 Avenue Duluth Est
Montréal

Roch le Coq

Petite cantine de l’avenue Van Horne dans Outremont : Roch le Coq. À l’intérieur, une belle équipe prépare un des meilleurs poulets frits en ville. Derrière le petit comptoir, ce sont Oussama, Philippe, Guillaume et Cosmas qui gèrent la cuisine. La sympathique brigade n’hésite aucunement à quitter ses fourneaux pour déposer les plateaux directement aux tables. Ils s’affairent tous les quatre à frire le poulet provenant de la Ferme des Voltigeurs qui n’est jamais congelé par souci de fraîcheur. La maison l’offre à la pièce, en baril, en burger, en pop-corn et sur une gaufre faite maison à la minute. Coup de cœur incontestable pour le sandwich au poulet frit, lui méritant une place de choix dans notre liste des meilleurs poulets frits à Montréal.

1541 Avenue Van Horne
Montréal

Luna

Le restaurant Luna est un Apportez votre vin sur le Plateau Mont-Royal. La charmante adresse propose une formule unique de nourriture coréenne traditionnelle, illuminée d’une touche de modernité. Parmi les succulentes spécialités de Luna, on compte le poulet frit sauce aigre-doux, écorces d’orange et arachide.

917 Rue Rachel Est
Montreal

Mitch Deli

La sandwicherie décadente de Maxime Gagné renaît dans l’ancien local de la sandwicherie Sue. Au menu, un sandwich au poulet frit, un BLT fait avec focaccia maison aux cornichons et boulette au bacon haché aux herbes et un sandwich falafel végétarien qui font tous partie de nos meilleurs sandwichs de Montréal. Vous trouverez également du poulet pop-corn au miel (local) assez délicieux, ainsi qu’un sundae à la croustade de rhubarbe couronné de bonbons à la fraise et au chocolat blanc. De quoi se régaler ! De plus, il faut savoir qu’une grande majorité des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Il y a également dans cette équipe une forte volonté de s’associer à des producteurs locaux, afin de proposer des plats encore meilleurs et encore plus frais, tout en gardant des prix très abordables !

2660 Rue Beaubien Est
Montréal
Voir sur la carte



Du magazine

Isabelle Legeron : Une histoire de vin, de femme et de convictions

Le monde vinicole est fascinant. Il regorge d’histoires inspirantes dont le vin est le moteur. Parmi elles, celle d’une grande passionnée, d’une femme qui a su se démarquer grâce à son authenticité, sa simplicité et ses convictions inébranlables. Isabelle Legeron est non seulement la fondatrice du RAW WINE, qui regroupe des passionnés de vin nature de partout sur la planète, mais surtout la première et unique française à avoir obtenu le titre de Master of Wine.

Présenté par