Où mange-t-on du délicieux poulet frit à Montréal ? Kimberly Lallouz nous avait dit « I know everybody is a closet fried chicken lover! » lors de l’ouverture de son resto Bird Bar et on est bien d’accord.
Ça fait plusieurs fois qu’on reçoit des demandes concernant cette spécialité à Montréal; où peut-on en manger du bon ? Le poulet frit est un poulet qu’on met dans une panure et qu’on fait frire. La croûte panée bien assaisonnée avec un peu d’excès de graisse est délectable lorsqu’elle est bien faite.
Comme à l’habitude, Montréal présente plusieurs adresses qui vous proposent de succulentes options voici donc nos suggestions pour déguster ce plat presque péché. Mais avant, un peu d’histoire : historiquement, le poulet frit est grandement ancré dans la culture afro-américaine. Toutefois, les premiers à avoir fait frire le poulet sont les Africains et les Écossais. Aux États-Unis, ce mets a joué un grand rôle dans l’affranchissement économique de la communauté noire, particulièrement des femmes, au tournant de la guerre civile. Alors que les recettes de cette volaille frite se transmettaient de génération en génération dans les familles afro-américaines, des femmes ont décidé d’en installer des kiosques dans les gares. La légende veut qu’il fût alors possible de suivre la migration des Noirs vers le Nord en raison des os de poulet qui se retrouvait sur le côté des rails. Ces trains se sont même vu donner le nom de Chicken Bone Express. Le poulet frit est par la suite devenu un mets de choix pour les repas d’après messe le dimanche ; d’où le surnom évocateur de Gospel Bird. Plus d’infos ici.
Si vous connaissez d’autres adresses qui méritent d’être dans notre liste d’endroits où savourer un délicieux poulet frit à Montréal, SVP écrivez-nous : [email protected] pour qu’on les ajoute ! On met à jour nos contenus chaque semaine grâce à vos commentaires et suggestions!
© Photo Alison Slattery – Instagram