Où manger et boire près de C2 Montréal

Café Parvis centre ville montreal

L’édition 2022 de C2 Montréal est officiellement lancée! C’est avec grand plaisir que Tastet s’associe à cet événement phare de Montréal pour vous faire découvrir les plus belles adresses de la métropole.

Pour l’occasion, on vous dévoile en grande primeur notre toute nouvelle carte interactive, sur laquelle vous trouverez nos recommandations des meilleurs restaurants, bars et cafés pour toutes les occasions.

Et si vous êtes curieux d’en savoir un peu plus sur Tastet et ce qui nous attend dans le futur, notre fondatrice et CEO Élise Tastet sera l’une des invités du panel Y a-t-il un.e entrepreneur.e qui sommeil en vous?, présenté le lundi 26 septembre de 17h à 18h sur l’Esplanade PVM de la Place Ville-Marie. Passez nous voir, la conférence est accessible gratuitement au public! (Voir la programmation complète)

Où sortir près de C2 Montréal

Pour vous mettre en appétit, nous vous avons concocté une liste de nos adresses préférées pour boire et manger à proximité de l’Esplanade PVM, où se tient C2 Montréal cette année.

Évidemment, on vous suggère également de venir faire un tour au Cathcart à la Place Ville-Marie pour découvrir son excellente offre culinaire.

Bonne découverte et bonne conférence!

Monarque

Cette très élégante brasserie française du Vieux-Montréal impressionne tant par son décor que par sa cuisine raffinée et inventive. Pilotée par le duo père-fils Richard et Jérémie Bastien, l’adresse propose deux ambiances distinctes: un côté brasserie, avec un menu plus accessible, et la salle à manger pour une expérience gastronomique de haute voltige. Pour le lunch et le souper.

406 Rue Saint-Jacques
Montréal

Jatoba

Chez Jatoba, le chef renommé Olivier Vigneault propose un superbe menu japonais composé de sushis, poissons et fruits de mer, viandes grillées, dumplings et légumes travaillés. La magnifique véranda vous permettra de profiter des derniers rayons du soleil d’automne, même par temps froid.

1184 Rue du Square-Phillips
Montréal

Hidden Fish

Pour les amateurs d’excellents sushis, Hidden Fish offre une expérience authentique avec une touche moderne. Outre les traditionnels sashimi, nigiri et maki, on trouve aussi sur le menu plusieurs plats d’exception (à des prix conséquents, bien entendu): sashimi o-toro, maki de wagyu ou de bluefin, nigiri de wagyu A5, foie gras, oba et truffe, entre autres somptueuses créations. Pour couronner le tout, le bar propose une jolie sélection de sakés et de whiskys japonais.

1233 Rue de la Montagne
Montréal

Marcus

La superbe salle à manger du restaurant de l’hôtel Four Seasons Montréal s’ouvre sur l’extérieur comme une gigantesque terrasse avec une vue imprenable sur l’imposante murale en hommage à Leonard Cohen, un peu plus bas sur la rue Crescent. Sous la direction du chef étoilé Marcus Samuelsson, qui donne son nom au restaurant, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris puise des ingrédients de la plus haute qualité des quatre coins du globe pour composer un menu qui marie les influences.

1440 Rue de la Montagne
Montréal

LOV

Que vous soyez d’allégeance végane ou non, la cuisine végétale et le lumineux décor boho chic du restaurant LOV sauront vous charmer. Le groupe possède aussi une autre adresse sur de la Montagne. Pour le lunch (sauf le lundi) et en soirée.

464 Rue McGill
Montréal

Ferreira Café

Classique du centre-ville pour les repas d’affaires depuis plus de 25 ans, Ferreira Café se passe de présentation. On y déguste une excellente cuisine portugaise haut de gamme et la carte des vins a de quoi faire rêver. En plus des vins sélectionnés, on y trouve également une magnifique sélections de portos.

1446 Rue Peel
Montréal

Campo

Petite sœur plus relax et plus accessible du Ferreira Café, cette rôtisserie portugaise est un excellent endroit pour un lunch sur le pouce. Vous pouvez déguster leur délicieux poulet portugais en assiette, sandwich, salade, en bol ou en poutine, sur place ou à emporter.

1108 Boulevard de Maisonneuve Ouest
Montréal

Mandy’s

L’incontournable comptoir à salades des soeurs Rebecca et Mandy Wolfe compte aujourd’hui près d’une dizaine de succursales à travers la ville. Outre les célèbres salades, Mandy’s offre aussi des bols et des smoothies. Une excellente option santé pour le lunch.

Phillips Square
Montreal

Foodchain

L’idée derrière Foodchain, c’est rien de moins que de révolutionner la restauration rapide en offrant une option santé et savoureuse pour le lunch. Exit les saucisses et la viande hachée, ici, c’est le légume qui est roi et maître. L’adresse propose plusieurs options de bols tous aussi frais et délicieux les uns que les autres. Une fois la commande passée, des machines s’occupent de hacher finement les légumes et de les assembler dans les bols.

1212 Avenue McGill College
Montréal

Kinton Ramen

Dans un magnifique local, Kinton Ramen propose un excellent ramen unique et savoureux. La formule est simple, on vous offre de composer votre bol en choisissant votre base de bouillon (porc ou poulet), la saveur (original, shoyu, miso, spicy ou extra), les nouilles (épaisses ou minces) et les garnitures (mais sucré, nori, algue, œuf assaisonné, etc.). L’adresse est toujours bondée le midi, mais on y mange rapidement et très bien.

1211 Rue Bishop
Montréal

Escondite

Incontournable du centre-ville pour les amateurs de tacos et autres spécialités mexicaines, Escondite vous attend pour le lunch, un 5 à 7 ou un souper qui s’étire le temps de quelques verres de margarita dans un décor très exotique…

1206 Avenue Union
Montréal

Biiru

L’équipe derrière le Escondite a plus d’un tour dans son sac: on adore le décor truffé de références à la culture pop japonaise de ce sympathique izakaya, mais surtout sa très bonne bouffe à prix abordable. Gyoza, bonbons au saumon, takoyaki, karaage et yakitori: on aime tout, surtout accompagné d’un cocktail signature ou d’une bonne bouteille de saké.

1433 Rue City Councillors
Montréal

Café Parvis

Sans conteste l’une de nos adresses préférées du centre-ville, le Café Parvis vous accueille du matin au soir dans son charmant local. On y mange une très bonne pizza et de délicieuses salades. Le bar propose une belle sélection de vins au verre et de cocktails maison. Du mardi au dimanche.

433 Rue Mayor
Montréal

Café Myriade

Caché au sous-sol de la boutique Club Monaco, dans l’édifice Dominion Square, cette succursale du Café Myriade est un secret bien gardé du centre-ville. On s’y arrête le temps d’un café et d’un croissant ou encore pour faire un peu de shopping. L’expérience est vraiment charmante!

1000 Sainte-Catherine Ouest
Montréal

Café Olimpico centre-ville

Le célèbre café du Mile-End a ouvert une autre succursale au centre-ville, sur le boulevard Robert-Bourassa. L’adresse n’a peut-être pas le charme vieillot de l’original, mais le café et les pâtisseries italiennes sont tout aussi bons. Bonus: le café ouvre dès 6 h 30, chose rare au centre-ville!

1333 Boulevard Robert-Bourassa
Montréal

Crew Collective & Café 

On peut dire que Crew Collective est sans aucun doute le plus beau café de Montréal. Occupant le rez-de-chaussée de l’ancien édifice de la Banque Royale du Canada, au-dessus du club La Voûte, l’endroit est tout simplement époustouflant avec ses planchers de marbre, ses vertigineux plafonds magnifiquement ouvragés et ses imposants lustres. À la fois café et espace de coworking, c’est un rendez-vous incontournable pour les jeunes professionnels du Vieux-Montréal.

360 Rue Saint-Jacques
Montréal

Caffettiera

Chez Caffettiera, ne vous attendez pas à vous installer tranquillement à une table pour siroter votre café. Ici, comme en Italie, on commande au comptoir et on boit son café debout, au bar ou accoudé à une table haute. Et ça se poursuit pour le lunch avec les excellents sandwichs italiens, puis pour le 5 à 7, un aperol spritz à la main. De 8h à 18h tous les jours.

2055 Rue Stanley
Montréal

Bar Furco

L’adresse voisine un peu plus festive et feutrée du Café Parvis fait aussi partie de nos coups de coeur inconditionnels. Bon vin, bonne bouffe, belle ambiance: ça se remplit vite à l’heure du 5 à 7 et on ne s’en étonne pas! Du lundi au dimanche.

425 Rue Mayor
Montréal

Nacarat

Le bar à cocktails du Fairmont le Reine-Élizabeth est le summum du chic: spacieux et sophistiqué, avec une équipe de mixologues chevronnés qui s’affairent derrière l’imposant bar. La magnifique terrasse du Nacarat surplombe l’Esplanade PVM et son anneau: c’est l’endroit parfait pour observer de loin la faune de C2. Si vous séjournez à l’hôtel, le restaurant Rosélys et le Marché Artisan sont aussi à visiter.

900 Boulevard René-Lévesque Ouest
Montréal

Cloakroom Bar

Caché derrière le tailleur du même nom, le Cloakroom Bar est l’un des meilleurs bars à cocktails en ville. Ici, pas de carte de cocktails: l’équipe de bartenders émérites vous propose des cocktails sur mesure selon vos envies du moment. La minuscule salle compte une quinzaine de places. Inutile de vous dire que ça se remplit vite! Tous les jours de 16h à 1h.

2175 Rue de la Montagne
Montréal

Bar George

Le Bar George est situé dans une imposante demeure patrimoniale ayant autrefois appartenu à l’homme d’affaires Sir George Stephen. On y sert une cuisine d’inspiration britannique contemporaine, étonnamment abordable vu la splendeur du lieu. Rendez-vous au bar pour prendre un verre dans un lieu magnifique et hors du temps.

1440 Rue Drummond
Montréal

Gokudo

Une simple lanterne chinoise sur une façade peinte en noir annonce l’entrée de Gokudo. Pour y accéder, on doit traverser un petit restaurant japonais d’une dizaine de places aux murs de bois nus tapissés d’images du Japon, Ryōshi. Derrière le rideau noir, on change complètement d’ambiance: décor sophistiqué aux lumières tamisées, béton dénudé, couleurs sombres. Au menu: d’excellents cocktails signature, whiskys japonais, sakés et quelques petits plats à partager. Du mercredi au samedi.

630 Rue Cathcart
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Alison Slattery



Du magazine