Ambiance : Conviviale
_

Dandy, c’est le nouveau projet de Michael Tozzi qu’on a connu dans les cuisines d’Olive et Gourmando et du Club Chasse et Pêche. Installé dans le vieux Montréal, le restaurant se veut une sorte de repaire, juste assez chic, pour les lunchs et les brunchs.

En bon gentleman, Dandy a ouvert ses portes le 14 février dernier, jour de la St-Valentin. Au coin Saint-Jacques et Saint-Jean, le restaurant embrasse le côté un peu new-yorkais du Vieux-Montréal avec son ambiance décontractée et élégante. Michael voulait offrir un refuge aux passants du coin ; un sympathique moment à l’abri du va-et-vient extérieur. Présentement ouvert du mercredi au dimanche, il ne cache pas son intention de servir ses clients tout au long de la semaine.

En cuisine, Michael est rejoint par Ritchie Nguyen (Maison Publique). Ici, les mots d’ordre sont énergie et fraîcheur. La maison propose du confort food qui se distancie de l’ordinaire en raison d’une simplicité bien exécutée. Le midi, le menu du Dandy trouve inspiration dans la cuisine italienne, un clin d’œil aux origines de Michael. On y trouve des pâtes fraiches, des sandwichs et des salades ; toujours préparés avec des aliments de qualité et en saison. On craque pour le sandwich poulet frit au babeurre accompagné d’une rémoulade aux pommes. Pour le brunch, offert même en semaine, la formule est similaire et toujours aussi efficace. On y déguste de délicieuses pancakes servies avec une crème au citron. Michael conclut en résumant que le Dandy offre les plats qui pour lui sont synonymes de plaisir.

L’intérieur du Dandy donne l’impression de se retrouver dans un club privé. Alors que l’espace respire et qu’on y circule aisément, Michael dit vouloir maximiser l’espace tout en lui offrant une fluidité apaisante. Pour le décor, Dandy s’est tourné vers la firme montréalaise Blazys Gérard. L’objectif était de redonner son cachet, avec une touche rétromoderne, au bâtiment à l’architecture typique du Vieux-Montréal. Le somptueux local est marqué par la lumière qui s’échappe des hautes et grandes fenêtres donnant l’impression d’être enveloppé par les bâtiments adjacents. Petit faible pour les banquettes en cuir beige où on est facilement confortable.  Le Dandy c’est un endroit pensé pour accueillir la version moderne des couples où l’homme portait un chapeau haute-forme ; un endroit pour les dandys modernes.

Même si juste ouvert jusqu’au lunch, l’ambiance décontractée désirée par le propriétaire nécessitait une offre d’alcool adéquate. Pour ce faire, le Dandy s’est tourné vers Kaitlin Doucette (Foxy, Un po di piu). Elle a pensé la carte des vins dans l’optique d’inciter la clientèle à tenter de nouvelles choses. Le menu des alcools est complété par quelques cocktails classiques revisités et une bière – la Dunham.

Plats réconfortants et décors enveloppants, le Dandy est une nouvelle adresse dans le Vieux-Montréal où on aime s’attarder du matin jusqu’en après-midi.

© Photos Alison Slattery — Instagram


dandy restaurant vieux montréal dandy restaurant vieux montréal dandy restaurant vieux montréal dandy restaurant vieux montréal dandy restaurant vieux montréal dandy restaurant vieux montréal dandy restaurant vieux montréal dandy restaurant vieux montréal dandy restaurant vieux montréal dandy restaurant vieux montréal dandy restaurant vieux montréal dandy restaurant vieux montréal dandy restaurant vieux montréal dandy restaurant vieux montréal dandy restaurant vieux montréal dandy restaurant vieux montréal dandy restaurant vieux montréal dandy restaurant vieux montréal dandy restaurant vieux montréal dandy restaurant vieux montréal dandy restaurant vieux montréal dandy restaurant vieux montréal
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: