• 7 j’aime

Shay : l’hospitalité libanaise parmi les tours de Griffintown

shay

Shay : l’hospitalité libanaise parmi les tours de Griffintown

Au cœur de Griffintown, ce quartier où les tours semblent apparaître de manière exponentielle, se trouve le restaurant Shay. On y voit émerger une panoplie de nouvelles adresses à découvrir, mais pourtant ce coin de l’île était dépourvu de cuisine orientale et méditerranéenne. Inutile de vous dire que Shay a remédié la situation, et ce, de manière très gourmande.

Guy Ahmaranian est d’origine libanaise et Shay était son projet rêvé pour transmettre tout ce qu’il aime de la gastronomie et de l’accueil lorsqu’il visite le Liban. Une chose qui le marque chaque fois qu’il se retrouve sur les rives de la Méditerranée, c’est l’heure du thé. Le service de thé, qui combine à la fois la tradition anglaise et arabe, est une des spécialités dont on peut profiter. « Quand je vais au Liban, j’adore prendre le thé en après-midi. C’est très animé, j’aime beaucoup ». En fait, Shay (prononcé Tchad) veut dire « thé » en arabe.

Ce petit comptoir aux saveurs méditerranéennes mise sur un petit mais délicieux menu. Dans cet espace comptant un peu plus de 70 places assises, sans compter la terrasse en été, est d’une beauté intemporelle. Ses tons neutres et les banquettes arrondies qui invitent à prendre place à table représentent le beau travail de Ivy Studios qui a parfaitement capté l’essence de la place.

« En général dans les restaurants orientaux ça parle fort et l’ambiance est festive. C’est très jovial », raconte Guy et c’est bien comme ça qu’il envisage l’atmosphère au Shay. Il a toujours eu Griffintown dans sa mire, un quartier qui l’interpellait en raison de sa proximité du Centre-Ville, sa population de jeunes professionnel.le.s et aussi parce qu’il n’y voyait aucun restaurant semblable au tien dans les parages. C’était donc une opportunité en or d’y introduire du nouveau, une manière de faire voyager le voisinage qui ne cherche qu’à s’évader.

Passons à table

Shay à la chance d’avoir le chef Joseph Awad (Pied de Cochon, Momofuku, Damas) à la tête de sa cuisine, un chef avec tout un pedigree, ayant même travaillé aux côtés du célébrissime chef Massimo Bottura. Il fait preuve de grande créativité, tout en retenant les bons goûts de la tradition libanaise. Évidemment, il est impossible de mettre les pieds dans un restaurant libanais sans y voir les mots houmous et baba ganoush apparaître au menu. Vous pouvez réjouir, ici ces deux plats sont à s’en lécher les doigts, un vrai délice. À notre grande surprise, la cuisine prépare aussi un excellent Philly cheese « shawarma », une rareté sur l’île. Pour une petite dose de sucre, on ne peut se passer des petits beignes de Beyrouth, farcis d’Asha infusé à la fleur d’oranger. Une fois l’été arrivé, la salade fattoush de la maison sera un incontournable. Cela dit, le menu sera transformé considérablement lorsque la salle manger pourra bel et bien ouvrir. L’équipe prévoit un petit menu avec des mezzés, axé sur le partage entre amis, rempli de petites bouchées parmi lesquelles choisir sera tout un défi. Le memu est une sorte d’entredeux entre la bouffe de rue libanaise et quelque chose de plus raffiné.

Tout le monde aime un bon repas, mais encore plus lorsque l’on peut le jumeler avec une boisson. Sans aucun doute, le thé est de mise pour partager avec votre cercle d’ami.e.s. Certaines et certains d’entre vous auront peut-être envie de quelque chose de plus alcoolisé ; sachez que Shay a un cellier bien garni. C’est le restaurant parfait pour faire des découvertes viticoles, servant une grande variété de vins provenant du Moyen-Orient, un autre aspect intéressant de cette adresse!

Shay est une adresse parfaite pour vos sorties de groupe ! Très beau, très bon et en plus à prix abordables. Bonne découverte !


Photographié par Alison Slattery — 





On en parle dans

Du magazine