Salons de thé de Montréal – où prendre le thé ?

Mis à jour le 8 janvier 2020   |   Publié le 27 avril 2016   |   1234 partages
Les meilleurs salons de thé de Montréal

Salons de thé de Montréal : où aller ? Prendre le thé : « repas léger où l’on sert du thé et des pâtisseries l’après-midi. »

Montréal, ville gourmande que l’on aime, offre plusieurs salons de thé des plus agréables, ou la prise du repas léger, accompagné de thés et de pâtisseries devient une activité originale et des plus agréables.

En ces journées hivernales, nous rêvons tous d’escapades ensoleillées, d’interminables plages dans le sud et de noix de coco à siroter. On vous propose plutôt de vous réconforter à l’anglaise le temps d’un afternoon tea : tasses de thé fumantes, scones encore chauds et autres gourmandises.

Les Montréalais sont de plus en plus nombreux à succomber à cette belle tradition européenne, aux tasses vintage de porcelaine et aux beaux plateaux à étages remplis de douceurs et de petits sandwichs. Beaucoup plus qu’une simple tasse de feuilles infusées accompagnée d’un scone, l’afternoon tea à l’anglaise est également devenu une autre manière de souligner un événement. On y savoure traditionnellement quelques douceurs (biscuits, gâteaux, etc) et autres bouchées salées, notamment le traditionnel sandwich au concombre. Lorsqu’il est consistant et devient un petit repas, il est aussi appelé high tea.

Fun fact, c’est une duchesse mourante de faim, dans les années 1840, qui est à l’origine de l’afternoon tea : aux environ de 16 h à l’abbaye de Woburn dans le Bedfordshire en Angleterre,  Anna Russell (septième duchesse de Bedford), affamée, demanda à ce qu’on lui serve du pain accompagné de beurre ainsi qu’une tasse de thé pour calmer sa faim !

Avec l’arrivée des grands froids, que vous soyez à la recherche d’une belle place confortable pour y passer votre après-midi à jouer au Scrabble ou pour y célébrer un évènement entre amis ou en famille, nous vous avons préparé une sélection de salons de thé de Montréal.

© Photos Alison Slattery — Instagram

 

 

Tous les jours, entre 12h30 et 16h30, le magnifique hôtel Ritz-Carlton Montréal vous sert le thé dans le décor très raffiné et très impressionnant de la Cour des Palmiers. Ouvert en 1912, l’hôtel Ritz Cartlon est un endroit légendaire à Montréal. Avec un service élégant et discret et un décor magnifique, l’endroit est devenu un incontournable où prendre le thé en ville et c’est notre salon de thé préféré. Rituel pratiqué depuis des années, le Ritz vous propose une dizaine d’options de thé et de canapés maison. Vous pourrez y déguster de petits sandwichs, de délicieux scones ou des pâtisseries du chef. Comptez 36 $ par personne.

Le Salon de thé Cardinal est un de ces endroits magiques à Montréal ; dès l’entrée on se sent transportés dans un hôtel impérial élégant de Londres ou de Berlin. Dans une ambiance chic inspirée des années 20, vous pouvez déguster une vingtaine de choix de thé dans des tasses antiques aux multiples couleurs. Sur des assiettes tout aussi originales, délicieux sandwich au concombre, sconesmuffin, assiette du paysan ou autre délicatesse gourmande sont au menu. Le Salon de thé Cardinal est idéal pour se changer les idées, relaxer autour d’un bon thé ou amener des invités en visite à Montréal. L’endroit ne prend pas de réservation.

Cette petite pâtisserie est une de nos préférées en ville. Les amateurs de sucreries et de délicieuses gourmandises sont on ne peut plus satisfaits à cette adresse. Le service est attentionné et les plats soignés. Coup de cœur pour les classiques petits sandwichs de concombres et les scones au fromage. Tous les produits sont assez exceptionnels, vous ne serez pas déçus. Comptez une vingtaine de dollars par personne; l’endroit sert le thé tous les vendredis, samedis et dimanches de 14 h à 17 h — réservations recommandées.


La brume dans mes lunettes propose un délicieux Afternoon tea à l’anglaise servi avec un thé de la célèbre maison Fortnum & Mason dans un élégant service en porcelaine. Entre autres. La formule Sa Majesté la Reine (45 $ taxes incluses pour deux) est composée d’un plateau de trois étages de gourmandises salées et sucrées : on commence par des madeleines au citron, tartelettes au beurre et lemon curd, un des meilleurs scones à la confiture maison et à la crème fraîche, feuilleté de ricotta, prosciutto, poires et oignons confits, des mini bagels à la crème et saumon fumé et des petits sandwichs au concombre. Ne soyez pas surpris lorsque l’on vous sert ce magnifique plateau que l’on vous joue un air inspiré du God Save The Queen.

Un des endroits les plus adorables pour prendre le thé. Sylvie Marchand, la propriétaire, rêvait d’ouvrir un salon de thé. En 2010, elle a réalisé son rêve en ouvrant le petit salon de thé Le Parloir. Ce dernier est accueillant et réconfortant, on se sent comme chez une amie. L’endroit idéal pour prendre le thé sur le Plateau. Tout a sa place ; quelques fleurs, quelques éléments de décor moderne et d’autres faisant référence au 17e siècle, l’endroit est absolument charmant. Le Parloir est un salon de thé sans prétention, qui sert des scones, sandwichs, muffins, salades, petits gâteaux et autres petites assiettes faites maison. Endroit chaleureux, tout en simplicité. L’établissement offre le service du thé du mardi au dimanche à partir de 14 h ; réservations recommandées.

Au Salon de thé Gryphon d’or, on passe un moment de réconfort. On déguste le service du thé dans un endroit accueillant. Le décor est assez simple, mais le service y est avenant et l’atmosphère décontractée. Au service du thé traditionnel, on trouve des plateaux de petites bouchées savoureuses ; coup de cœur pour les scones frais du jour, un plateau de gourmandises salées et sucrées et plusieurs sortes de thé pour 25 $ par personne. La maison offre également un service du thé axé sur le dessert pour 18 $ et un menu de souper et de brunch aux saveurs du thé. Le service du thé est offert tous les jours, mais vous devez réserver au moins 24 h à l’avance.


Situé sur la rue Sainte-Catherine Est dans Centre-Sud, Les Délices d’Amandine a ouvert ses portes en 2005. Depuis, cette adresse propose de succulentes viennoiseries, des sandwichs à déguster sur place ou pour emporter et de bonnes pâtisseries. Bien qu’il ne se considère pas comme un salon de thé, cet établissement est un agréable endroit dans le coin où s’arrêter pour savourer un thé et une bonne pâtisserie, le tout à petit prix.

Le Pub Burgundy Lion a ouvert ses portes en 2008 dans la Petite-Bourgogne. Le bar sportif aux allures anglaises de la rue Notre-Dame Ouest a su charmer ses convives dès son ouverture et devenir une valeur sûre. Dans sa volonté de rendre hommage à la culture britannique, l’établissement propose une heure du thé – un classique de la culture anglaise ! Le Burgundy Lion vous accueille donc dans sa grande véranda les dimanches après-midi, sur réservation seulement, pour savourer un grand choix de thés, accompagné de plateaux de sandwichs, de scones et de succulentes pâtisseries. À essayer !


Comptoir Rhubarbe, petit frère de la pâtisserie, habite l’espace rue De Lanaudière autrefois occupé par la pâtisserie. Il s’agit d’une charmante petite adresse, en ligne avec l’identité des produits Rhubarbe, à essayer pour un repas décontracté et un bon verre de vin, ou pour une après-midi, autour d’une bonne tasse de thé.
On trouvera un menu qui change au fil des saisons, avec des produits locaux – autant que possible – préparés avec soin et simplicité. Le lunch est servi en semaine, le brunch le week-end et l’heure du thé est aussi offerte tous les après-midis sur réservation pour 28 $.

Le contenu de cette page doit être mis à jour