Où trouver les meilleures gaufres de Montréal ?

une gaufre

— Où trouver les meilleures gaufres de Montréal ?

Saviez-vous que l’ancêtre de la gaufre existait il y a des milliers d’années ? Plusieurs vestiges archéologiques de l’antiquité prouvent que de petites galettes étaient cuites sur des pierres ou des plaques de fer chauffées. Intéressant de laisser son imagination s’emballer et d’imaginer Jésus ou Cléopâtre bruncher à la gaufre un samedi matin. Sans vouloir décevoir vos esprits fertiles, les gaufres que l’on consommait à cette époque n’avaient pas grand chose à voir avec celles que l’on connaît aujourd’hui.

Le mot gaufre fait son apparition en Belgique et en France à partir du 18ᵉ siècle. L’étymologie du mot se rattache au mot francique « Walfa », signifiant nid d’abeille, qui se transformera tranquillement en « Waufre » et finalement en « gaufre ». L’origine de la gaufre reste aujourd’hui chaudement disputée entre la France et la Belgique. Loin de nous l’idée de nous prononcer sur cet épineux débat : telle la Suisse, nous resterons neutres !

Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos gaufres. Quoi de mieux que ce délicieux mets pour briser le jeûne un jour de fin de semaine ! Croustillantes, spongieuses, salées ou sucrées, il en existe pour tous les goûts. Nous levons notre chapeau aux cuisiniers qui réussissent, au fil des années, à en proposer des déclinaisons plus alléchantes les unes que les autres.

Chanceux que vous êtes, les cheffes et chefs montréalais.es ne manquent pas de créativité pour revisiter ce plat. Voici pourquoi nous avons trouvé utile de vous proposer une liste des meilleures gaufres de la métropole de la classique franco-belge à la fameuse version américaine « chicken and waffles ».

Nous vous lançons ici un défi : si vous vous sentez d’attaque, pourquoi ne pas essayer une version salée dans un établissement et une sucrée dans un autre en guise de dessert ?

Quoi qu’il en soit, n’attendez plus, rendez-vous dans l’un des restaurants ci-bas.

Bon appétit !

(La photo de la gaufre au poulet frit qui annonce l’article est un plat du Janine !)

Régine Café

Gaufres Salées et sucrés Conçues en équipe, les assiettes décadentes qui permettent de très bien commencer la journée reflètent autant les envies gourmandes des membres de l’équipe que celles de leur clientèle.

1840 Rue Beaubien Est
Montréal

Foiegwa

Gaufres salées Le Foiegwa propose des brunchs la fin de semaine. Un des plus décadents en ville !

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Shay MTL

Gaufres Salées (gaufre shish taouk) Shay est une adresse parfaite pour vos sorties de groupe ! Très beau, très bon et en plus à prix abordables. Bonne découverte !

1414 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Tommy

Gaufres sucrées On visite Tommy pour la beauté du lieu et pour déguster un brunch santé et coloré dans une atmosphère vivante.

151 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

Photographié par Alison Slattery



Du magazine