Ambiance : Conviviale

Entrées : 5$ à 10$

Plats : 8,50$ à 20$
Boodle fight : 37$ à 50$
Brunch : 12$ à 13,50$
Desserts : 4,25$ à 8$

_

En plein quartier Côte-des-Neiges, le restaurant La Republika fait découvrir le meilleur d’une cuisine philippine qui a énormément à offrir et notamment une tradition amusante.

Christian Mark De Jesus et Marites Escleto ont ouvert La Republika en juillet 2018 sur le chemin de la Côte-des-Neiges à proximité de la communauté philippine de Montréal. Les propriétaires voient leur restaurant – dont le nom est une référence à leur pays natal la République des Philippines – comme un point de rencontre pour les Philippins de Montréal : un lieu où familles et amis peuvent se réunir pour célébrer leur culture. Or, quoi de mieux qu’un bon repas bien arrosé pour se rassembler et festoyer !

La spécialité de la maison : c’est le boodle fight ! Le boodle fight est un type de festin, ancré dans la tradition militaire du pays, où la nourriture est placée sur une longue table recouverte de feuilles de bananier. Lorsque le signal est donné – traditionnellement par un officier, les invités s’attaquent aux vivres sur la table avec leurs doigts. Au restaurant La Republika, Christian et Marites adaptent cette tradition au contexte nord-américain en préparant des boodle fights pour deux personnes. Loup de mer, poulet, crevette, ceviche de saumon, flanc de porc, calmar, légumes, papaye ; ces impressionnants plateaux ont de quoi plaire à tous ! La maison offre aussi toutes ses options de grillades, en plus de quelques plats de nouilles et salades, en assiette individuelle. Finalement, un repas philippin n’est pas complet sans goûter au Halo-Halo, un dessert à base de glace râpée et de lait condensé.

De plus, La Republika offre tous les jours des brunchs philippins traditionnels.

Côté boissons, le restaurant fait dans la simplicité festive. Le menu propose quelques bières asiatiques et de la sangria : rouge, blanche ou “verdé” (à base de vinho verde) ainsi que  deux milkshakes, dont un à l’igname pourpre et au taro !

Le décor de La Republika témoigne de la visée rassembleuse du projet. Au mur, une mosaïque de polaroïds de clients heureux épelle le nom du restaurant. Installé dans un demi-sous-sol, le restaurant est doucement éclairé ce qui crée une ambiance chaleureuse. Le local peut accueillir une quarantaine de personnes, en plus d’une autre vingtaine sur la terrasse aux beaux jours, ce qui fait de l’espace un endroit idéal pour les soupers de groupe. À noter, le propriétaire prévient que le restaurant se remplit rapidement les fins de semaine, et qu’une réservation est parfois nécessaire pour éviter l’attente.

Si vous ne connaissez pas la cuisine philippine et les festifs boodle fights, le restaurant La Republika promet une expérience mémorable.

Alors, comme on dit aux Philippines :« Prêt à gauche, prêt à droite, commencez le boodle fight ! »

© photos Alison Slattery — Instagram


La republika cote des neiges La republika cote des neiges La republika cote des neiges La republika cote des neiges La republika cote des neiges La republika cote des neiges La republika cote des neiges La republika cote des neiges La republika cote des neiges La republika cote des neiges La republika cote des neiges La republika cote des neiges La republika cote des neiges La republika cote des neiges La republika cote des neiges La republika cote des neiges La republika cote des neiges La republika cote des neiges
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: