Petit parcours gourmand sur la rue Beaubien Est

Beaubien Est

La rue Beaubien Est est une artère très apprécié par les Montréalaises et les Montréalais. En plein cœur de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, c’est une artère commerciale où il est très agréable de se promener, car on y retrouve de beaux commerces locaux ainsi que bon nombre d’adresses gourmandes. Cet aspect plus commercial ne nuit pas à la vie de quartier et au caractère résidentiel de l’avenue, mais y contribue plutôt. La présence de nombreux parcs, Beaubien et Molson notamment, attire les foules en été pour profiter du soleil alors qu’en hiver, c’est plutôt pour patiner que l’on s’y rend. On remarque également la présence sur la rue Beaubien Est de quelques institutions montréalaises comme le Cinéma Beaubien, dont l’emblématique devanture donne sur le parc Molson. Ces institutions témoignent de la riche histoire de cette rue.

Comme sur toutes les artères commerciales de la ville, les bonnes adresses gourmandes ne manquent pas rue Beaubien Est. Que l’on cherche un endroit où prendre un verre ou un café, ou plutôt quelque chose à manger, on a l’embarras du choix. Lors de la belle saison, les terrasses envahissent l’avenue et on peut voir les épicuriens s’y régaler à longueur de journée.

Afin de s’y retrouver parmi les nombreuses propositions alléchantes sur Beaubien, on a choisi cinq adresses coups de cœur pour effectuer un petit parcours gourmand. Le concept est simple : chaque adresse proposée est associée à un moment de la journée. On suggère donc une adresse pour déjeuner, une pour dîner et une pour souper. À cela s’ajoutent une adresse où passer chercher une bonne collation ainsi qu’une autre où prendre un bon café. Il n’y a donc pas d’excuses de ne pas prévoir votre parcours gourmand sur la rue Beaubien Est. Voici donc la liste contenant ces quelques adresses, toutes ouvertes pour emporter.

Pour d’autres suggestions d’adresses sur la rue Beaubien Est et dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie, veuillez consulter notre liste du quartier pour emporter.

Régine Café

Pour déjeuner rue Beaubien Est, le Régine Café est un incontournable. Ce n’est pas rare de voir les gens y faire la file pour bruncher la fin de semaine. Ce que l’on aime du Régine, c’est son authenticité. Le décor tape-à-l’œil, le service sympathique, les assiettes originales et les portions très généreuses font en sorte que l’on se sent un peu comme dans un film lorsque l’on passe par cette adresse.

1840 Rue Beaubien Est
Montréal

Sandwicherie Sue

Quand sonne l’heure du dîner sur Beaubien Est, une des adresses incontournables est la sandwicherie Sue. Autrefois située un peu plus à l’est, ce comptoir à sandwichs a emménagé dans un tout nouveau local à l’automne 2020 et se trouve maintenant face au parc Molson. Les délicieux sandwichs banh mi du Sue ainsi que leurs fameux rouleaux de printemps sont extrêmement populaires auprès des gourmands du coin. Le poulet trésor est, lui aussi, particulièrement savoureux ! C’est le lunch idéal au milieu d’une journée de travail, ou tout simplement pour déguster dans le parc lors des belles journées d’été. Le local étant considérablement plus grand qu’auparavant, une section épicerie a été ajoutée. On peut notamment acheter les viandes marinées de la maison, congelées afin de les savourer chez soi avec toute la famille.

2524 Rue Beaubien Est
Montréal
Bistro Chez Roger

Bistro Chez Roger

Pour souper, on recommande de passer par une institution du quartier, le Bistro Chez Roger. Cette maison compte bon nombre d’habitués qui s’y rendent régulièrement pour déguster tartares et grillades. La cuisine ouverte ajoute ajoute beaucoup de chaleur à la place, et pas seulement au sens figuré. Les clients peuvent en effet observer les cuisiniers s’affairer autour du gril argentin, où les viandes cuisent tranquillement sur feu de bois. Quiconque s’est déjà installé au bar pour voir Vincent brasser frénétiquement les tartares pendant une soirée occupée n’est pas près d’oublier ce moment. En été, une très grande terrasse est installée devant le bistro. Jumelée à la terrasse du Bar Chez Roger, elle est en fait la plus grande terrasse de la rue Beaubien Est et c’est difficile de résister à la tentation de s’y asseoir pour un bon repas.

2316 Rue Beaubien Est
Montréal

Pâtisserie Madeleine

Pour une collation grandement satisfaisante lors d’une promenade sur Beaubien Est, on recommande de s’arrêter au Madeleine. Cette pâtisserie a ouvert ses portes en 2019 et est rapidement devenue très populaire auprès des gens du quartier. Brioches et croissants y sont excellents et accompagnent très bien un bon café, mais on apprécie particulièrement les délicieuses tartelettes du Madeleine. Ces petites sucreries sont subtiles et aériennes. Elles font de parfaits desserts, mais aussi d’excellentes collations lorsque l’on souhaite se faire plaisir pendant une longue journée. La pâtisserie Madeleine fait vivre les grands classiques de la pâtisserie française sur Beaubien Est.

2105 Rue Beaubien Est
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Alison Slattery



Du magazine

Chez Justine : un excellent goût d’interdit

Dans la basse ville de Québec, sur la rue Saint-Paul, bien qu’ayant pignon sur rue, Justine se cache derrière une intrigante devanture noire. Dès l’entrée et après avoir poussé un épais rideau rouge, on comprend immédiatement où l’on est : un speakeasy nous transportant directement en pleine prohibition.