Les meilleurs croissants de Montréal

Les meilleurs croissants de Montréal ! On aimerait commencer cet article en disant que les Tastet, nous sommes de grands admirateurs du croissant. Cette petite viennoiserie à la pâte feuilletée, à la forme simple, qui rappelle le croissant de lune, et au goût de beurre délicieux nous fait simplement craquer. Son origine est contestée, mais les Français ont adopté le croissant dans leur culture gastronomique ; on retrouve maintenant le croissant un peu partout en Europe et en Amérique du Nord. La confection du croissant nécessite un savoir-faire et une technique particulière pour un produit réussi. © photo du haut Pain dans les Voiles

les meilleurs croissants de Montréal

Bien que pas mal toutes les boulangeries et bien des pâtisseries vous offrent l’opportunité de déguster un croissant, voici les meilleurs croissants de Montréal selon nous :

Hof Kelsten — 4524 Boulevard Saint-Laurent, (514) 649-7991

On vous parle souvent de cette boulangerie, mais c’est qu’on a un faible pour l’endroit. Avec une formation de cuisine classique, Jeffrey Finkelstein a créé une des meilleures boulangeries en ville. On vient ici pour y déguster un brunch ou prendre un café dans un décor contemporain, mais on vient tout d’abord pour y manger un des meilleurs croissants en ville. La pâte feuilletée ici est croustillante et beurrée juste comme il faut ; difficile de ne pas en manger trop. Peut-être est-ce grâce au four Bongard que le croissant y est si bon, où grâce à la méticulosité du chef boulanger ? Dans tous les cas, le croissant de Hof Kelsten est exquis.

Le Paltoquet —  1464 Avenue Van Horne, (514) 271-4229

Le Paltoquet est un classique de Montréal. Avec des allures de français un peu désintéressées et beaucoup d’habitués aux tables, le Paltoquet cache un des meilleurs croissants en ville! Depuis plus de 20 ans, l’établissement charme les habitants d’Outremont sur la rue Van Horne avec son court menu à la française et ses pâtisseries et viennoiseries délectables. On peut profiter du délicieux croissant sur une petite terrasse durant la belle saison. On aime ici l’ambiance décontractée et la constance du produit. On aime aussi tout le beurre que chaque croissant goûte. Si vous y passez, essayez le gâteau le Royal également.

Kouign Amann — 322 Avenue du Mont-Royal Est, (514) 845-8813

Au kouign-amann — prononcé « queen-a-man » —, tout est rempli de beurre et donc assez divin. Le Kouign ammann, spécialité bretonne, signifie littéralement « gâteau au beurre ». Pas la peine de vous dire que les croissants de la maison sont bien beurrés. Le petit établissement est coquet, mais sans prétention et les croissants sont particulièrement bons. Les quelques petites tables disponibles sont presque quasi occupées, mais on prend les croissants pour emporter. Le Kouign Amman propose des croissants de grande qualité, et ce en petite quantité. On apprécie l’effort pour atteindre la perfection qui se goûte dans chaque bouchée.

Les Co’pains d’abord — 2727 Rue Masson, (514) 593-1433

« Les Co’pains d’abord » le nom viendrait d’un musicien grand amateur de chanson française et de Georges Brassens, connaissance du propriétaire de la boutique. La petite boulangerie offre plusieurs variétés de pains, viennoiseries et autres plaisirs gourmands. Ici, le croissant est un incontournable ; une pâte feuilletée impeccable, beaucoup de beurre et beaucoup d’amour. Le petit espace est toujours bondé : familles, amis, voisins, tout le monde vient avec bonne humeur commander son croissant.

Le pain dans les voiles — 357 Rue de Castelnau Est, (514) 278-1515

Une boulangerie née de deux amis aux talents impressionnants et à la passion pour la voile. En 2009, la première boulangerie voit le jour, au pied du Mont-Saint-Hilaire. Puis, en 2012, la boulangerie du quartier Villeray voit le jour. L’établissement a reçu un accueil chaleureux depuis son ouverture ; c’est qu’on y trouve des produits très bien faits, dont un croissant au beurre savoureux. Le pain dans les voiles, « c’est le savoir-faire de toute une équipe de gens qui cherchent à créer les meilleurs produits », un endroit accueillant et agréable, et un des meilleurs croissants de Montréal.

La Petite Boulangerie — 1412, rue Fleury Est, 514 384-5180 

La Petite Boulangerie est installée sur la rue Fleury depuis maintenant 20 ans ! Dans un local charmant et chaleureux, on y déguste plusieurs gourmandises, dont un des meilleurs croissants en ville. Artisans de la pâte feuilletée, les pâtissiers de la Petite Boulangerie mettent beaucoup de travail et d’amour dans leurs croissants et la pâte feuilletée est délicieuse. La qualité du produit est ici incontestable; produits fins et savoir-faire sont mis en commun pour vous.

Olive et Gourmando — 351 Rue Saint Paul Ouest, (514) 350-1083

Lorsque Olive et Gourmando a ouvert dans le Vieux Montréal, Jean-Philippe Tastet a dit : « Ça y est, une extraordinaire petite boulangerie s’est installée en bas de mon bureau au coin de la rue! » C’était le cas. Olive & Gourmando est un pionnier du domaine; ouvert en 1997, à l’époque où la boulangerie n’était pas du tout glorifiée comme aujourd’hui. L’endroit est maintenant un classique ; pour les brunchs, lunchs ou pour emporter. On adore les croissants qu’on a consommés en quantité un peu trop importante. Ils sont assez dispendieux, mais ce sont les prix touristiques. La qualité reste supérieure.

La Croissanterie Le Figaro — 5200, rue Hutchison, 514-278-6567

La Croissanterie Le Figaro rappelle les petits cafés français. Ouvert tous les jours de 7h du matin à 1h du matin, le décor est ici à la fois vieillot et charmant et les serveuses toujours très mignonnes. Est-ce que cela ajoute à la qualité ? Absolument pas. Mais cela fait partie du charme de l’endroit. Le menu est de type de café français et on vient ici particulièrement pour y prendre un café et déguster un succulent croissant dans un décor qui fait voyager. Notez que la terrasse est également magnifique durant la belle saison.

Fous Desserts — 809 Avenue Laurier Est, 514.273.9335

Fous Desserts est né de la passion de l’artisan chocolatier Franck Dury-Pavet. Fous desserts célèbre le chocolat et de tout ce qui entoure son plaisir de dégustation. La boutique vous propose toute sorte de chocolats et viennoiseries en finesse.  On aime la qualité du produit et la gentillesse et l’attention du personnel. Leur croissant nature et croissant biologique est vraiment un des meilleurs croissants de Montréal. À essayer.

Maison Christian Faure – 355 Place Royale, (514) 508-6453

Situé au coeur du Vieux-Montréal à la Place Royale, la Maison Christian Faure est l’une de ces pâtisseries où l’on se délecte des meilleures pâtisseries françaises de Montréal. La Maison a été fondée par le maitre pâtissier Christian Faure, plusieurs fois récompensé. L’endroit est magnifique ! On y retrouve plusieurs plaisirs gourmands dont des pâtisseries très bien exécutées, des délicieux brunchs, des soufflés chauds au chocolat (les meilleurs !) et des viennoiseries exquises. Leur croissant est tout à fait divin – une pâte feuilletée irréprochable et de la grande quantité de beurre.

Plougastel – 6527 Boulevard Saint-Laurent, (514) 804-3104

La petite boulangerie bretonne, située dans la Petite Italie au coin des rues Saint- Laurent et Beaubien, a ouvert ses portes il y a un peu plus d’un an. On vient ici pour y déguster leurs bonnes pâtisseries, leurs quiches et leurs sandwichs. Lors de nos passages, on  vient aussi ici pour savourer un délicieux croissant bien beurré à la pâte feuilletée croustillante.  Notez que pour les beaux jours, l’endroit offre un espace-terrasse adjacent la petite pâtisserie.

Automne Boulangerie — 6500 Avenue Christophe-Colomb, 

Automne Boulangerie est une nouvelle petite boulangerie qui a ouvert ses portes en octobre dernier dans le quartier Rosemont–La Petite-Patrie et qui vaut le détour! Côté produits, il y a sur le comptoir une belle sélection de pain qui rend hommage à la boulangerie française, mais aussi quelques spécialités aux influences scandinaves et californiennes. On y retrouve des viennoiseries, des tartes légères aux fruits de saison, sandwichs scandinaves et des spécialités de la semaine. On savoure leurs excellents croissants dans un local magnifique aux inspirations scandinaves et californiennes!

La Bête à pain Griffintown — 114 Rue Fleury Ouest, (514) 507-7109

La bête à pain est une boulangerie bio-restaurant-traiteur avec un permis d’alcool (!) L’établissement appartient à Marc-André Royal, jeune entrepreneur et restaurateur. Pour sortir du brouhaha de la restauration du centre-ville et du plateau de Montréal, il ouvre le restaurant le St-Urbain sur la rue Fleury, et quelques années plus tard, La Bête à Pain à la porte d’à côté. Depuis peu, il a ouvert la Bête à Pain Griffintown, où le pain est divin. Les pâtisseries et viennoiseries aussi. Les croissants de la Bête à Pain sont délicieux et ils proviennent de chez Les Touriers, qui fournissent en délicieux croissants une panoplie d’endroits qu’on aime beaucoup, dont Farine, CRÉMY, Café Plume, Fiorellino et autres… la liste est longue! Plus dodus peut-être, mais fondants et à la pâte feuilletée superbe.

© photos Hof Kelsten

les meilleurs croissants de Montréal

les meilleurs croissants de Montréal





You Might Also Like


  • Fiers partenaires