L'Express
3927 Rue Saint-Denis
http://restaurantlexpress.com/en/
(514) 845-5333
Lundi au vendredi: 8h - 3h
Samedi: 10h - 3h
Dimanche: 10h - 2h

L’Express restaurant : 12 choses à savoir sur l’institution adorée de Montréal

L’Express restaurant : mis à jour avril 2017 

L’Express est une institution de Montréal. Si la plupart des Montréalais sont allés manger à cette adresse, peu connaissent les secrets de l’établissement. Voici quelques petites choses à savoir sur le restaurant! © photos Le Devoir

L'Express : restaurant incontournable de Montréal Photo prise par Georges S. Zimbel à L’Express de Montréal, en 1988

Quelques petites choses à savoir sur le restaurant L’Express de la rue Saint-Denis : 

  1. Le restaurant L’Express a ouvert ses portes le 19 décembre 1980. Depuis, l’institution de la rue Saint-Denis s’est fait connaître à travers le monde. À l’époque, les propriétaires étaient Colette Brossoit, Pierre Villeneuve et François Tremblay. Aujourd’hui, la direction est assurée par Hélène Dansereau, Josée Préfontaine, Mario Brossoit et Pierre Villeneuve.
  2. Si pendant plus de 30 ans, le chef Joël Chapoulie a été aux commandes des cuisines de L’Express, c’est maintenant le chef Jean-François Vachon qui s’occupe de la brigade. À ses débuts en cuisine, Jean-François a travaillé à L’Express sous les ordres du chef Chapoulie et, connaissant bien la philosophie de l’entreprise. Il a su perpétuer la qualité de la maison.
  3. Le restaurant l’Express est rassurant. Le menu de L’Express change très rarement; les clients ne veulent surtout pas de changement aux plats qu’ils aiment. Le menu est une sorte de réconfort permanent, il est devenu classique, intouchable. On vient alors de partout pour déguster un bon repas à L’Express dans une atmosphère éclatée. Par contre, les plats indiqués sur les petits cartons glissés sur le côté des menus changent régulièrement afin, entre autres, de satisfaire les clients les plus réguliers qui ne veulent pas manger de l’onglet cinq fois par semaine. « Quand bien même, les clients choisissent toujours les classiques de la carte! » Les plats les plus populaires sont : « Tous… La mousse de foie de volaille, les os à moelle, le Tartare de bœuf, l’onglet, le foie de veau, l’île flottante, etc. » Nous on vient ici pour la bavette, le foie de veau, les oignons et rognons et les os à la moelle.
  4. La soupe à l’oseille, la mousse de foie entre autres sont là depuis le début !
  5. À l’époque, des plats comme l’os à moelle à Montréal ou l’onglet, il n’y en avait pas vraiment ; c’est Joël Chapoulie qui les a amenés avec L’Express.
  6. L’équipe de L’Express compte maintenant une soixantaine de personnes; des gens de métier qui font très bien leur travail et y mettent tout leur cœur. Encore et toujours, on retrouve en salle Roch, Mario, Patrick, Robert, Monsieur Masson, Yves, Josée, Christian, Grégory, Jacques-Yves, Ariane pour ne nommer qu’eux.
  7. Plusieurs employés sont là depuis l’ouverture, autant en salle qu’en cuisine. La majorité depuis plus de 5 ans. — Ça en dit long sur la manière dont l’établissement traite son personnel.
  8. Le décor a été pensé par feu Luc Laporte, grand architecte parmi les grands. Si le restaurant L’Express est une institution, à cause du lieu, l’architecte Luc Laporte a créé un décor fantastique, d’un classicisme remarquable, on ne peut pas faire mieux dans le style ; tout est équilibré, balancé juste comme il faut. Le décor fait partie de leur signature. Le lieu est habité d’une âme unique !
  9. Le décor n’a presque pas changé avec les années, il n’a été que rafraîchi. Par contre, les plafonds étaient autrefois beiges, mais les clients fumaient tellement, que l’établissement a décidé de les peinturer la couleur donnée par toute la boucane des fumeurs du resto !
  10. Au lieu de regarder un signe en haut, l’architecte a installé un des premiers signes chauffant devant le restaurant. Le signe est au sol afin que les clients baissent la tête avant de rentrer à L’Express.
  11. Le restaurant compte 75 places en incluant les 15 au comptoir. Le comptoir qui fait partie intégrante de l’esprit de brasserie française de l’établissement. Comme le serveur Monsieur Masson qui est connu de presque tous les habitués.
  12. Ce qui fait que les clients reviennent toujours et ce qui fait du restaurant une institution sont la constance, l’ambiance, l’accueil. De plus, la clientèle et le personnel si fidèles, les longues heures d’ouverture qui font qu’on peut toujours venir — une sorte de service public amélioré, ouvert presque 24 h sur 24, 364 jours par an. L’énergie qui flotte dans l’air, l’ambiance générale, le sens du travail d’équipe, le côté réconfortant de la carte et de tous ces éléments. Sans parler de cette magnifique carte des vins à prix très raisonnables.

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