Nos desserts coup de cœur de restaurants et pâtisseries

Présenté par
desserts coups de cœur

À l’occasion de cette Saint-Valentin qui s’annonce quelque peu spéciale cette année, voici quelques petites idées sucrées pour célébrer dignement la fête des amoureux confinés.

Que l’on soit dent salée ou sucrée, il y a certains desserts en ville qui méritent le détour afin de finir en beauté un souper. C’est donc en collaboration avec Cacao Barry, célèbre fabricant de chocolat, que l’on vous présente aujourd’hui nos desserts coups de cœur, superbes créations de nos chefs montréalais.

Fondée en 1842, l’entreprise de renommée mondiale Cacao Barry accompagne les professionnels culinaires, de la conception de leur recette jusqu’à la réalisation de cette dernière avec des produits d’exception pour faire découvrir la diversité de saveurs et des origines, et ainsi, véritablement ouvrir les portes des richesses sensorielles du cacao. La gamme diversifiée de produits Cacao Barry permet aux chefs du monde entier de laisser libre cours à leur imagination et de pousser toujours plus loin leur créativité. Il en va donc de soi que les desserts présents dans cette liste sont réalisés avec beaucoup de précision mais surtout avec les meilleurs ingrédients possibles pour offrir au client, un petit moment de pur bonheur.

Du gâteau au chocolat au baba au rhum en passant par la tarte au citron meringuée, chaque dessert présenté fait la réputation de l’endroit et vous rendra adepte plus vite que prévu.

Croyez-nous sur parole, chacune de ces créations mérite que l’on garde une petite place pour le dessert.

P.-S. : Tastet et Cacao Barry partagent les mêmes valeurs : le chocolat Cacao Barry est en effet issu d’une agriculture durable à 100 % et respectueuse de l’environnement. 

Consultez également nos listes des meilleurs brownies, tartes au citron et tartes.

larrys

Le Banoffee Petite adresse coup de cœur du Mile End aux airs européens, l’établissement s’est réinventé pendant la pandémie pour devenir Larrys+ et offre à sa clientèle gourmande une formule caviste/épicerie fine. À travers le menu à emporter, on retrouve du côté sucré le célèbre « Banoffee » qui en a fait craqué plus d’un et dont on attend avec impatience, chaque année, son arrivée sur le menu.

5201 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

La Bête à Pain – Griffintown

La Tarte au citron meringuée  Boulangerie à succès de Montréal, la Bête à Pain charme le public montréalais à travers tout ce qui la compose. Du bon pain frais au prêt à manger en passant par les viennoiseries, tout est fait avec soin et gourmandise. Les pâtisseries n’échappent pas à la devise et la maison propose une tarte au citron meringuée absolument divine. En format familial ou individuelle, c’est une petite douceur idéale pour se gâter à n’importe quelle occasion.

195 Rue Young
Montréal

Crémy

Le roue de truck au citron Rémy (le propriétaire de Crémy) est sans doute le roi du beigne à Montréal. Que vous ayez une rage de sucre ou que l’heure soit aux célébrations, vous trouverez, certainement, au comptoir votre bonheur. Le beigne « roue de truck au citron » est une vraie merveille et à commander absolument de passage à la boutique sur l’avenue du Mont-Royal.

2202 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Le Serpent

Le Tiramisu façon Masami et espresso minute Chaque visite au restaurant Le Serpent reste gravée dans nos mémoires et pour cause… Tous les éléments sont rassemblés pour vivre une expérience inoubliable. Le décor, le service et le menu sont pensés dans les moindres détails. C’est la talentueuse cheffe pâtissière, Masami Waki qui prépare une carte des desserts tout en finesse; un vrai régal pour les papilles. Entre autres, on se délecte d’un tiramisu façon Masami et espresso minute pour finir en beauté un souper de roi !

257 Rue Prince
Montréal

Hélico

Le Kouign Amann  Du beurre, toujours plus de beurre… Le café-pâtisserie adoré d’Hochelaga prépare de délicieuse viennoiseries et pâtisseries à dévorer sur le pouce à toute heure de la journée. Parmi les grands classiques de la maison, le Kouign Amman est applaudit à chaque bouchée. Bien beurré, le feuilletage est croustillant à souhait !

2009 Avenue de la Salle
Montréal

Vin Mon Lapin

Le gâteau aux carottes et sarrasin Le bar à vin Mon Lapin est la preuve vivante qu’il ne faut pas obligatoirement détenir l’étiquette « pâtisserie » pour faire de très bons desserts. Essayé et approuvé lorsque l’adresse pouvait encore accueillir ses clients dans sa salle à manger, le gâteau aux carottes et sarrasin est devenu un incontournable du menu à emporter. Si vous n’étiez pas adepte du gâteau aux carottes, Mon Lapin vous fera assurément changer d’avis.

150 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Olive et Gourmando

Les brownies au chocolat  Cette liste n’aurait pas été complète sans les fameux brownies au chocolat de Olive et Gourmando. Les amoureux de chocolat seront comblés avec ce dessert de choix ! Olive et Gourmando, c’est tout simplement de la gourmandise du réconfort à souhait. À visiter sans plus attendre lors des journées maussades ou pour faire plaisir à votre bien-aimé !

351 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

L’Express

Le Baba au Rhum À défaut de pouvoir déguster la gastronomie française de L’Express au bar, on ramène l’expérience chez soi avec « L’Express à la maison ». Qui dit pâtisserie française, dit « baba au rhum ». L’institution de la rue Saint-Denis l’exécute à la perfection; un biscuit bien imbibé de rhum et une crème fouettée légère à souhait. Idéal pour fêter une occasion spéciale, ce dessert fera chavirer l’élu de votre cœur.

3927 Rue Saint-Denis
Montréal

Sachère Desserts

La Forêt Noire  Le nom « Sachère Dessert » vous dit-il quelque chose ? Très certainement puisque la belle entreprise montréalaise remplit les comptoirs de nombreux cafés et restaurants en ville. Vous pouvez également commander vos desserts préférés directement sur le site pour n’importe quelle occasion. Les gâteaux sont aussi beaux que bons et sont confectionnés, chacun, avec beaucoup de soin. On vous conseille particulièrement la Forêt Noire composée de gâteau éponge chocolat, ganache montée chocolat Blond avec Fève Tonka, Cerise sûrette et copeaux de chocolat.

1274 Boulevard de Maisonneuve Est
Montréal

Arhoma

Le gâteau au chocolat fleur de sel Arhoma c’est la boulangerie coup de cœur du quartier Hochelaga-Maisonneuve, on y trouve des pains, des viennoiseries et des pâtisseries de la plus grande qualité. Et comme la Saint-Valentin est très souvent synonyme de chocolat, on vous conseille fortement leur gâteau au chocolat, noisette et fleur de sel. Un mélange sucré-salé croquant qui cache un cœur au caramel et qui, en plus, est sans gluten !

15 Place Simon-Valois
Montréal

Pâtisserie Madeleine

Paris Brest Chez Madeleine, jolie adresse de la rue Beaubien tenue par des champenois d’origine, on retrouve de grands classiques de la pâtisserie française version miniature. Tartes au citron, flans, mille feuilles, éclairs; chacun trouvera de quoi satisfaire sa dent sucrée ! Notre choix s’arrête sur le Paris-Brest, réalisé dans les règles de l’art, avec une pâte à choux légère, un praliné de noisettes croquant et une mousseline de noisettes à la fois riche et aérienne. Pour voyager à travers les papilles.

2105 Rue Beaubien Est
Montréal

Photographié par Ratafia



Du magazine