Chargement

10 restaurants à essayer à Québec

Publié le 22 février 2016
10 restaurants à essayer à Québec

10 restaurants à essayer à Québec

10 restaurants à essayer à Québec ? Et oui : on s’occupe de vous faire des suggestions d’adresses de restaurants, bars et cafés que l’on apprécie à Montréal, mais parfois TASTET se déplace. On vous prépare donc une série de billets de restaurants que l’on affectionne dans des villes que l’on aime beaucoup; voici 10 restaurants à essayer à Québec lors de vos prochaines visites de cette superbe ville.

Arvi

Depuis juillet 2018, le Arvi émerveille sa clientèle en redéfinissant les conventions de la restauration dans une ambiance des plus conviviales. L’adresse a d’ailleurs été élue meilleur nouveau restaurant canadien de l’année 2019 par le magazine En route ! Ce qui rend l’expérience Arvi si spéciale c’est qu’il y a une seule et même équipe qui est en charge de la cuisine et du service. Au Arvi, l’expérience client est vraiment au cœur des priorités. Le service est amical tout en étant très professionnel et il est offert par des gens extrêmement talentueux qui prennent plaisir à expliquer le concept et les produits travaillés. Le Arvi séduit avec sa formule 5 services pour 70 $ qui propose un menu régulier et un menu végétarien. Dans l’assiette, on retrouve des produits québécois de saison et l’accent est toujours mis sur le produit. Le Arvi propose aux convives un excellent accord mets et vins pour 45 $. Deux uniques et excellents cocktails se trouvent aussi sur la carte. 
En savoir plus

Buvette Scott

Coup de cœur à Québec ! La Buvette Scott est une adresse sans prétention, qui surprend agréablement par son séduisant menu, son service impeccable et son ambiance chaleureuse. Située en plein cœur du faubourg Saint-Jean-Baptiste, la Buvette Scott a rapidement été adoptée par les locaux qui ont fait de cet endroit leur resto-bar de quartier de prédilection pour toutes occasions. Derrière un décor modeste se cache une ambiance conviviale, quasiment familiale, qui charme et conquit l’ensemble des foodies s’y aventurant. En cuisine, Jean Philippe, qui auparavant travaillait au défunt restaurant Le Cercle, élabore un menu inventif qui se renouvelle constamment. La Buvette Scott propose une douzaine de petits et moyens plats de saison principalement construits autour de légumes frais du jardin et de fruits de mer. Les carnivores y trouveront aussi leur compte alors qu’un ou deux plats de viande sont toujours offerts. Côté vins, Dave Stsard-Yves, après 10 ans passés à la SAQ, assemble une engageante carte des vins qui complète une belle sélection de bières de microbrasseries locales, de quoi profiter amplement de la soirée !
En savoir plus
Sardines

Sardines

Sardines, cadet de la délicieuse Buvette Scott, est une petite adresse dans le quartier Saint-Jean Baptiste où l’on mange et boit remarquablement bien et en toute simplicité. À l’ardoise, le chef propose des plats tout en fraîcheur mettant à l’avant-plan des produits tantôt locaux, tantôt européens. Les légumes, élément central de sa cuisine, proviennent directement de son jardin : une magnifique contrainte qui force Sardines à respecter le rythme des saisons. La maison propose également des charcuteries italiennes et espagnoles qui  font voyager et qui cohabitent avec les viandes de la boucherie d’exception Aliment Viens et des cuisines de la Buvette Scott. La maison offre aussi des conserves espagnoles et portugaises de sardines ! le clou du spectacle est l’offre de pain maison et focaccia boulangé par le chef. À boire, Sardines se spécialise en bières et vins. L’adresse se démarque, car elle traite la bière avec le même soin que les bars à vins le font avec le vin ! Un vrai coup de coeur.
En savoir plus

La Tanière3

Ouvert depuis le 20 mars 2019, ce superbe restaurant « caché » est situé dans le Vieux-Port de Québec. Lorsque l’on pénètre dans La Tanière3, l’immersion au cœur du terroir québécois se fait immédiatement grâce au décor aux allures boréales et au fond sonore soutenant le concept. e concept repose en effet sur l’histoire et le terroir québécois. On y savoure ainsi des produits sauvages du Québec ; de l’esturgeon de Montmagny, de la rose sauvage et du foin d’odeur du Kamouraska, du wasabi sauvage (plante retrouvée dans les marais du Lac Saint-Jean), du myrique beaumier, de la gomme de sapin et bien d’autres. Et ce, avec une touche d’histoire liée aux plats présentés. ’accord met et vin proposé est tout aussi bien exécuté que le repas lui-même.  Les desserts, servis dans une forêt aux allures enfantines, sont plus créatifs les uns que les autres ! Le menu d’un minimum de 15 services évolue au fil des saisons.
En savoir plus

La Planque

La Planque est un restaurant encore très chaleureux. On y retrouve ici une cuisine appliquée et de très grande qualité. Un court menu bien exécuté; foie gras, saumon, bœuf, calmars, surf and turf, aubergines, ris de veau, côte de porc et quelques petits desserts. Belle carte des vins, bonnes bières, atmosphère décontractée et conviviale et service courtois, amical et agréable. L’établissement est ouvert du mardi au samedi et sa cuisine ferme à 22h; repas du midi du mardi au vendredi. Un des 10 restaurants à essayer à Québec. Pour prendre un verre avant ou après, essayez leur resto voisin le restaurant Cendrillon!
En savoir plus

Hono Izakaya

Le décor du Hono est vraiment très joli. Pensé par Charlène Bourgeois du bureau Atelier Pierre Thibault, l’espace de 48 places est à la fois sobre et original. Avec ses tons de bois clair, son mélange de tables basses simples et communales et de tables hautes, l’espace donne envie d’y rester. Le décor est au goût du jour, mais reste aussi intemporel. Le restaurant se spécialise en yakitoris. En cuisines, le chef Louis Philippe Moisan prépare des petits délices. Parmi les coups de cœur du menu, on vous conseille les œufs de caille, la salade de calmars, les galettes de maïs, le poulet kaarage, les yakitoris de poulet, de flanc de porc, d’éperlans et de champignons. Notez également que les okonomiyakis et les dumplings sont très bons!
En savoir plus

L’Affaire est Ketchup

L’Affaire est Ketchup vit un succès retentissant depuis son ouverture ! Dans le quartier St-Rock, l’établissement offre un menu de comfort food bien exécuté qui change régulièrement; des plats goûteux et copieux.  L’adresse se veut un endroit où le confort est roi, un endroit où la clientèle a le goût de se rendre et surtout de revenir. Ici, on trouve beaucoup de plaisir, beaucoup d’attention et beaucoup de chaleur humaine; l’ambiance est festive et ajoute à l’expérience. L’Affaire est Ketchup est un restaurant vivant et on y mange très bien. Le tout petit espace de 20 places est constamment plein; réservations requises. Deux services, un à 18h et le deuxième à 20h30. Côté menu, en entrée, le ris de veau s’impose comme un incontournable. Alors qu’en mets principal, les pétoncles en plat font rougir la majorité des cuistots maritimes. La cuisine du chef Marc-André s’oriente sur la beauté et la qualité des produits ; il les traite avec simplicité pour que ces derniers brillent d’eux-mêmes. Les proprios ont aussi les resto  Patente et MachinKraken CruKet’choseet l’Albacore qui sont supers !
En savoir plus

Le Pied Bleu

Situé sur la rue Saint-Vallier Ouest à Québec, le Pied Bleu est un charmant bistro d’inspiration lyonnaise à la bonne franquette où déguster de délicieuses charcuteries accompagnées d’une bonne bouteille de vin. Un tout petit bistro sans prétention qui présente de très bons plats dans une ambiance fort sympathique; voilà ce qu’est le Bouchon du Pied Bleu. Quelques entrées, des inspirations lyonnaises, poissons, viandes, abats, fromages et desserts, accompagnés d’une très belle sélection de bouteilles, l’endroit charme à chaque visite. Un décor simple et coquet, un personnel venant, le Bouchon du Pied bleu est ouvert du mercredi au samedi et offre le brunch les weekends. Qu’on soit installé au bar ou aux tables en bois, on goûte à un menu qui met l’emphase sur la charcuterie cuite de la région lyonnaise en France. On se régale des plateaux de charcuteries, mais également du délicieux boudin noir, pièce phare du menu pour lequel le restaurant fut récompensé. Pour des choix un peu plus risqués, le Pied Bleu est spécialiste des abats ! En ce qui concerne la carte des vins, le propriétaire a concocté une carte à 100% composée d’importations privées qui se marient délicieusement avec ce menu du terroir.
En savoir plus

Laurie Raphaël

Le Laurie Raphaël est un restaurant de haute gastronomie qui met de l’avant les produits du terroir. Le restaurant à l’histoire familiale est une table incontournable du paysage culinaire de très haut calibre de la ville de Québec. Le local peut accueillir 35 personnes, alors qu’une salle privée de 15 places est également disponible sur réservation. Raphaël élabore le menu de son restaurant en accordant une attention particulière aux produits de chez nous. L’établissement fonctionne d’abord en termes de menus dégustations. À cela vient s’ajouter un élément unique au restaurant : ses thèmes. Ceux-ci peuvent porter sur l’histoire du restaurant, les traditions québécoises, diverses inspirations internationales, les saisons et certains produits vedettes.À cela s’ajoute l’expertise du sommelier et maître d’hôtel Samuel Blanchard, qui concocte une carte de vins produits en biodynamie provenant de vignobles de chez nous et de plusieurs autres origines.
En savoir plus
Restaurant champlain vieux quebec

Le Champlain

« Un restaurant historique réinventé avec une cuisine régionale signée par l’un des chefs cuisiniers les plus réputés du Québec, Stéphane Modat ». On ne peut qu’être en accord avec cela! Depuis que Monsieur Modat est en cuisine, le restaurant du Château Frontenac a subi une amélioration remarquable! Dans le décor impressionnant et pittoresque du Château, cette table aux inspirations européennes présente des plats de très grande qualité et très bien travaillés. Vue imprenable lorsque vous êtes sur la véranda et très belle cave à vins également. Le restaurant est ouvert tous les jours. Notez que l’établissent offre également le service du thé et un brunch le dimanche.
En savoir plus
Voir sur la carte
J’aimerais proposer une amélioration à cet article