Restaurant Alentours : gastronomie durable à Québec

l'équipe légumes des dumpling une tomate pois chiche la salle à manger la facade

«Ce qu’on offre à notre clientèle, c’est le luxe de pouvoir s’attabler la tête et l’esprit tranquille. Nous avons une éthique et une manière de faire très stricte en ce qui concerne l’alimentation durable et l’écoresponsabilité. C’est une immense fierté de réussir chaque soir à faire ce que l’on fait !» —Entrevue avec Tim Moroney, chef propriétaire du restaurant Alentours

150 kilomètres aux alentours

Au Restaurant Alentours, chaque ingrédient que vous retrouverez dans votre assiette provient d’un producteur se trouvant à moins de 150 kilomètres de l’établissement, même le vin et les alcools qui composent la carte de cocktails!

«Cette proximité avec les producteurs permet non seulement de réduire l’émission de gaz à effet de serre associée au transport des aliments, mais aussi de pouvoir aller voir sur le terrain comment travaillent ces derniers», explique le chef Tim Moroney. «Nous faisons affaire avec plus d’une soixantaine de fermiers que nous avons tous eu la chance de visiter afin d’étudier leurs processus et de déterminer s’ils correspondent à nos valeurs. Quand nous nous rendons sur place, nous observons la qualité de vie des animaux et des employés, les ressources naturelles utilisées dans la ferme, s’il y a ou non utilisation de pesticides et plus encore», poursuit-il.

Vous comprendrez ainsi que l’approvisionnement doit être étudié à la loupe par l’équipe du restaurant. «La première année a été particulièrement difficile, car nous n’avions rien de stocké et d’encanné. Avec le temps et grâce à plusieurs techniques de préservation, nous réussissons toujours à surprendre notre clientèle», explique fièrement le sympathique chef.

De la gastronomie durable

La cuisine de Tim Moroney est fraîche et délicate, avec un certain penchant pour l’ascétisme. Tout l’accent est mis sur le produit, qui est présenté en toute simplicité, sans artifices et avec beaucoup de minutie. Mais malgré cette apparente sobriété, le chef joue habilement avec les saveurs et les textures et crée des combinaisons parfois surprenantes qui mettent en valeur la richesse de notre terroir.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le restaurant Alentours n’est pas un restaurant végétarien ou végane. Bien que les ingrédients végétaux occupent une part importante du menu, vous y trouverez aussi des protéines animales. Tim et ses acolytes s’assurent toutefois d’utiliser l’entièreté de la bête. Aucun gaspillage n’est toléré !

La formule repose sur un menu cinq services qui change aux deux semaines. Un accord avec vins et cidres québécois est aussi proposé, le prix variant selon les nectars proposés. Le bar offre aussi des cocktails avec ou sans alcool composés, eux aussi, à 100% de produits locaux.

Note importante: il est impératif de réserver votre table pour manger chez Alentours: «Ne pas savoir combien de convives seront attendus par soir est synonyme de gaspillage alimentaire», soutient le chef.

Minimalisme zen

L’intérieur du restaurant est à l’image des plats: épuré et minimaliste, feutré et intime. La salle à manger d’une vingtaine de places aux lumières tamisées invite au recueillement: lors de notre passage du moins, l’expérience était très zen.

Notons également que la cuisine du restaurant Alentours fonctionne à 100 % à l’hydro-électricité (pas de gaz ici!), que tout «gaspillage» est composté et que tous les employés sont payés au même salaire fixe et garanti à l’année.

Tim Moroney est un visionnaire, un amoureux de la cuisine et de la vie. Nous vous recommandons fortement une visite au restaurant Alentours pour vous plonger dans son univers et son monde uniques.


Photographié par Mikael Lebleu, Restaurant Alentours



  • Restaurant Alentours

  • 715 Rue Saint-Bernard Québec G1N 3G4
    (581) 985-2050
  • Lundi: Fermé
    Mardi: Fermé
    Mercredi: 5:30 – 10:00 PM
    Jeudi: 5:30 – 10:00 PM
    Vendredi: 5:30 – 10:00 PM
    Samedi: 5:30 – 10:00 PM
    Dimanche: Fermé
    • Propriétaire(s) Tim Moroney
    • Chef(s) Tim Moroney
    • Hôte Alexandre Ruel
    • Sommelier(s) Samuel Martineau
    • Mixologue Alexandre Ruel
    • Date d’ouverture 2021-08-26
    • Offre un menu dégustation
    • Accepte mastercard, visa, cash, debit
    • 24 places assises
    • Accepte les groupes
    • Est accessible
  • Restaurant


Du magazine