Chargement

Voyager à Montréal : la cuisine internationale

Mis à jour le 24 janvier 2021   |   Publié le 3 janvier 2021   |   59 partages
Voyager à Montréal : la cuisine internationale

Voyager à Montréal : la cuisine internationale

La grande diversité culturelle dont nous avons le bonheur de profiter à Montréal se retrouve sur la scène gastronomique ; différents types de cuisine venant des quatre coins du globe, certains qui nous sont familiers et d’autres plus intrigants. Rien ne bat le moment où l’on découvre un plat délicieux dont on ignorait complètement l’existence. La plupart du temps, nos meilleures découvertes se font à l’extérieur de notre zone de confort et dans le cas de la nourriture, à l’extérieur de nos frontières.

COVID-19 oblige, les vacances à l’extérieur sont annulées, mais ce n’est pas une excuse pour ne pas partir à la découverte ! On est toujours surpris de voir toute la cuisine spectaculaire et authentique qui se cache un peu partout sur l’île. On vous encourage donc à partir à l’aventure et à essayer des adresses où les chef.fe.s préparent des mets traditionnels de terres lointaines inatteignables physiquement dans l’immédiat. Élargissez vos horizons ; vos papilles vous remercieront !

  • Restaurants anglais : La gastronomie britannique ne se cantonne pas au célèbre « rôti » du dimanche. La cuisine anglaise s’inspire de celles de ses voisins européens pour offrir une délicieuse cuisine réconfortante qui s’exporte outre-mer pour nous faire découvrir de nouvelles saveurs.
  • Restaurants espagnolsChaque région en Espagne a ses spécialités : des villes près de la mer jusqu’à celles en montagne, la cuisine est très variée. Les tapas (petits plats à partager) et la paella (spécialité espagnole à base de riz) restent les plus populaires en Espagne et tout autant à l’extérieur du pays.
  • Restaurants français : On ne se lasse jamais de la cuisine française parce qu’elle est simple, goûteuse et constante. De plus, le décor, le service et l’ambiance des établissements nous transportent ailleurs à chaque fois.
  • Restaurants grecs : La communauté grecque a grandement influencé la gastronomie montréalaise depuis l’arrivée des premiers immigrants à Montréal.  Les salades grecques, les courgettes frites, la pieuvre, les poissons grillés et les côtelettes d’agneau font partie de ces spécialités que l’on aime tant. 
  • Restaurants indiens : Avec son importante densité de population, il n’y a rien de surprenant à savoir que chaque région de ce grand pays possède ses propres spécialités ainsi que sa propre cuisine traditionnelle. En effet, la cuisine indienne varie selon les régions , mais aussi selon les traditions culinaires, les croyances religieuses les communautés culturelles.
  • Restaurants italiens :  Avec son superbe climat, ce pays regorge de produits variés, frais et savoureux que la cuisine italienne sait si bien mettre en valeur. La cuisine italienne traditionnelle sait parfaitement allier ces trois mots d’ordre : fraîcheur, simplicité et qualité des produits. 
  • Restaurants japonais : La cuisine japonaise est une de nos préférées. On aime la délicatesse de sa préparation, sa finesse et sa simplicité. Le riz est au centre de cette culture gastronomique ; parfois mangé avec des légumes, parfois avec de la viande ou bien avec du poisson.
  • Restaurants portugais : À Montréal, la communauté portugaise influence grandement le visage de la gastronomie de la métropole. On trouve plusieurs délicieux restaurants portugais qui partagent leur riche patrimoine culinaire. La cuisine portugaise utilise beaucoup de produits de la mer dont la morue et la sardine, beaucoup d’épices, de légumes, d’huile d’olive et de vin.
  • Restaurants mexicains : La cuisine mexicaine a été popularisée à travers le monde!  Tacos, burritos, churros et autres tamales ont été exportés aux quatre coins du globe. Par contre, la nourriture mexicaine est beaucoup plus riche que l’on pense ! On l’aime pour sa chaleur et ses saveurs uniques.
  • Restaurants libanais : Internationalement reconnue, la cuisine libanaise est une cuisine aussi riche en saveurs, en couleurs et en produits frais qu’en traditions. C’est une cuisine très variée riche en produits de la terre et de la mer. Grains entiers, fruits frais, légumes frais, poissons et fruits de mer, volailles, viandes rouges, ail, huile d’olive, citron – la liste d’ingrédients privilégiés dans la cuisine libanaise est très longue.
  • Restaurants coréens : La Corée est reconnue pour la variété de ses plats aux saveurs uniques et la qualité de sa cuisine. On y trouve beaucoup de riz, de piment, de sésame, d’ail et de légumes. On aime particulièrement de cette cuisine la convivialité des repas, les plats et accompagnements se prêtant très bien au partage.
  • Restaurants thaïlandais : La Thaïlande offre une cuisine haute en couleurs, aussi unique que délicieuse. Les Thaïlandais se spécialisent dans la cuisine de rue qui se déguste sur le pouce. Des plats légers, goûteux et relevés aux saveurs de curry, menthe et citronnelle et beaucoup de vermicelles de riz. Le pad thaï, plat de pâtes sautées dans une sauce à base de tamarin et de citron vert, reste l’incontestable figure de proue de la gastronomie thaïlandaise.
  • Restaurants haïtiens : La communauté haïtienne et sa culture dynamique contribuent activement à l’excellente réputation de Montréal en matière de gastronomie. Poulet jerk, le griot et le riz djon djon figurent parmi les spécialités haïtiennes.
  • Restaurants caribéens : Alors que le traditionnel hiver québécois nous pousse à chercher un peu de chaleur, les riches saveurs et épices propres à la cuisine caribéenne sont idéales. La grande diversité culturelle des pays de la Caraïbe se reflète dans ce que l’on désigne ici comme la cuisine caribéenne, aux saveurs et aux épices uniques.
  • Restaurants orientaux : Le Moyen-Orient est une région du monde qui est culturellement une des plus riches et offre une cuisine savoureuse et originale. Falafels israéliens, keftas turques, lahmacuns syriens, lahmadjoune arméniens, on trouve dans cette riche cuisine une grande variété de plats et des recettes qui varient selon les pays.
  • Restaurants vietnamiens :  Au-delà de la phở ou du bánh mì,  il y a tout un univers gastronomique qui repose sur des traditions et des ingrédients que l’on trouve au Vietnam.

© Kwizinn Verdun Photo Alison Slattery — Instagram

J’aimerais proposer une amélioration à cet article