

Meilleurs Bánh mì de Montréal : où déguster les sandwiches vietnamiens
Bánh mì est un mot vietnamien qui signifie « pain de blé » — c’est un sandwich vietnamien délicieux qui se prend sur le pouce et est tout en saveur!
Héritage du colonialisme français en Indochine, la baguette vietnamienne, plus petite que la Française, est faite à base de farine de blé mélangée à de la farine de riz. Avec ce mélange on obtient une croûte plus mince et plus craquante. U
Une baguette garnie de crudités, ainsi que de boulettes de viande (Bánh mì xíu mại) ou de pâté (Bánh mì pâté). Ce sandwich vietnamien intègre des garnitures aux influences françaises, dont le pâté et la mayonnaise, ainsi que des garnitures aux influences vietnamiennes telles que des carottes, des radis blancs marinés, de la coriandre, de la sauce soja et de la viande. On peut servir c’est sandwiches vietnamien avec d’autres garnitures comme de la viande de porc grillée, du poulet grillé, de la soie de poulet, des sardines à la sauce tomate ou bien des boulettes de viande de porc en sauce tomate.
Au Vietnam, on sert ce sandwich avec une sauce épicée à base de sauce au piment. Ici, la sauce est remplacée par des jalapeños tranchés. Également, dans le sud du Vietnam et dans les pays occidentaux, une préparation de mayonnaise, de beurre et de jaunes d’œufs est ajoutée au sandwich. D’ailleurs, La Vache qui rit (Con Bò Cười) est un ingrédient populaire, au Vietnam, qu’on rajoute dans ce sandwich.
Le Bánh mì classique est servi avec des tranches de porc poêlées, des galettes de porc, du foie de porc en pâté, de la soie de porc et du fromage de tête. La version végétarienne est composée de tofu ou du seitan. De plus, il existe une version pour le petit déjeuner avec œufs frits, des tranches d’oignons servis avec du beurre ou de la sauce soja.
Le Bánh mì c’est un peu comme le « jambon-beurre » des Vietnamiens. Au Vietnam, on le retrouve à tous les coins de rue. Un mets simple, facile à transporter et idéal pour manger sur le pouce. Les grandes villes américaines ont adopté ce mets délicieux et à Montréal plusieurs restaurants l’ont intégré à leur menu.
Alors voici notre liste des meilleurs Bánh mì de Montréal, et si vous avez aimé cette liste, nous avons aussi une liste des meilleurs pho vietnamiens!
© Photos Alison Slattery — Instagram