Très bons restaurants haïtiens de Montréal : nos suggestions d’adresses !

Mis à jour le 31 août 2020   |   Publié le 27 mars 2019   |   3437 partages
meilleurs restaurants haïtiens montréal

Très bons restaurants haïtiens de Montréal : nos suggestions d’adresses

Une des plus belles facettes de Montréal est sa diversité culturelle. Celle-ci se reflète sur la scène culinaire de la ville et permet de goûter à un éventail immense et varié de produits et de saveurs. Parmi les multiples types de cuisine que l’on trouve à Montréal, la cuisine haïtienne en est une que l’on aime beaucoup !

L’immigration haïtienne dans la métropole a débuté il y a presque 100 ans. En effet, le Centre d’histoire de Montréal a recensé que, dès 1930, plusieurs jeunes haïtiens étudiaient à Montréal ! Ce n’est que vers le milieu des années 40, puis en 1970 que des vagues d’immigration ont lieu au Québec, en raison notamment du contexte politique, économique et géologique en Haïti.

Aujourd’hui, la communauté haïtienne et sa culture dynamique participent activement à bâtir l’excellente réputation qu’a Montréal en matière de gastronomie. Tastet vous présente donc plusieurs suggestions d’adresses pour savourer le meilleur de cette excellente cuisine des Antilles !

Pour de plus amples suggestions, vous trouverez sur le site de Tastet un répertoire composé d’une multitude d’adresses qui invitent au voyage et sauront combler toutes vos envies gourmandes ! Dans la section Les meilleurs, vous trouverez des listes pour vous guider à travers plusieurs types de cuisines, comme les meilleures adresses thaïlandaises de Montréal, les excellents restaurants où déguster les saveurs de la cuisine française ou les meilleurs restaurants québécois en ville.

Voici donc notre liste de très bonnes adresses haïtiennes de Montréal, afin de vous faire découvrir (ou redécouvrir) cette excellente cuisine. Notez aussi qu’une liste d’excellents restaurants caribéens est également disponible sur notre site. On vous souhaite un bon appétit !

Si vous connaissez d’autres adresses qui mériteraient de figurer dans notre liste des très bons restaurants haïtiens de Montréal, SVP écrivez-nous : [email protected] pour qu’on les ajoute ! Merci.

© Photo Alison Slattery — Instagram

Le contenu de cette page doit être mis à jour

Le Marché Méli Mélo a initialement ouvert ses portes rue Jarry en tant que petite épicerie, en 1984. Après avoir remporté beaucoup de succès auprès des habitants du quartier, l’adresse a ouvert quelques années plus tard sa section restauration. Depuis, on y savoure d’excellents plats haïtiens, à déguster sur place ou à emporter. Ces plats sont le reflet de la diversité culturelle du quartier. On aime cette adresse toute en simplicité aux plats généreux, savoureux et abordables.

© Photo Alison Slattery — Instagram

Le menu du Palme — diminutif du mot palmier —, c’est un peu comme un voyage à travers les Antilles grâce à ses saveurs ou, comme dans les mots du chef, une représentation des pays où poussent les palmiers. La destination se prête parfaitement à l’été et on vient savourer ici délicieux acras, poulet jerk, tasso de cabri — plat traditionnel antillais interprétés par le chef —, salade de griots et bien d’autres dans un local à la fois raffiné et très accueillant. Visite au Palme vivement suggérée pour voyager à petit prix.

© Photo Resto Palme

Le bar Agrikol a ouvert ses portes dans le Village en 2016 et en a surpris plus d’un ! Le bar au concept des îles présente des spécialités comme le jerk chicken, l’oxtail et autres spécialités qui sont des plus savoureuses. Le décor du bar Agrikol est très original, magnifiquement coloré et d’un exotisme consommé. L’ambiance de la maison est chaleureuse et invitante; on y fait facilement la fête ! On y boit de délicieux cocktails, notamment t à base de rhums, spécialité de la maison. On vous conseille de passer y prendre un verre et une bouchée pour une soirée originale et savoureuse.

© Photo Alison Slattery — Instagram

Casserole Kréole est un très bon comptoir-lunch et traiteur qui prépare des plats haïtiens plus haut de gamme. Située rue Charleloi dans Montréal-Nord, la maison vous accueille pour découvrir de très bons plats abordables aux saveurs antillaises. Les plats antillais (riz, banane plantain et salade) avec les protéines de votre choix sont disponibles sur place, ainsi que plusieurs bonnes options végétariennes. Casserole Kréole propose également deux amusantes versions de la poutine québécoise ! Une adresse à découvrir.

© Photo Casserole Kréole

 

Kwizinn est un très bon restaurant qui propose de délicieux plats haïtiens sur la Plaza Saint-Hubert. Depuis 2017, la maison vous propose des plats aux saveurs qui réchauffent, dont un succulent griot, un savoureux tassot de cabrit et poulet BBQ épicé juste comme on aime. On vous conseille fortement de bien finir le repas avec leurs excellents beignets aux bananes. De quoi se régaler !

© Photo Kwizinn 

Chez Toutou est une adresse qui nous a fortement été recommandée par notre lectorat! Situé rue Bélanger Est, dans Saint-Michel, ce petit restaurant vous invite à déguster des plats aux saveurs créoles, servis dans un espace simple et convivial. Une adresse à découvrir pour combler une fringale d’excellent griot!

© Photo Chez Toutou

Ici, pas de chichis. Le menu est simple et les plats sont faits au maximum avec des ingrédients locaux. Un menu qui n’est pas encore fixe, donc attendez vous à quelques délicieux ajouts. Pour l’instant vous y trouverez, entre autres, des viandes servies avec du riz aux haricots, du griot (épaule de porc marinée et frite) , et du pikliz (mélange de carottes et de chou blanc marinés avec des épices), ainsi que des options végétariennes.