Chargement

Meilleurs restaurants vietnamiens à Montréal : où les trouver ?

Publié le 13 janvier 2021   |   62 partages
Meilleurs restaurants vietnamiens à Montréal : où les trouver ?

Meilleurs restaurants vietnamiens à Montréal : où les trouver ?

Montréal est connue pour sa diversité gastronomique ; manger en ville c’est comme faire le tour du monde sans mettre les pieds dans un avion. En fait dans la majorité des restaurants que l’on fréquente, la cuisine est ancrée dans une culture étrangère. C’est la beauté de la chose, on ne finira jamais de goûter à tout, il y aura toujours des plats pour nous surprendre, dans le bon sens du terme bien sûr !

Chez TASTET, on a la chance et le privilège de manger aux meilleures tables en ville et, avec le temps, on en est venus à admirer la cuisine de certaines cultures. Une de nos cuisines préférées est sans doute la cuisine vietnamienne ! À Montréal, les recettes vietnamiennes se sont transmises d’une génération à l’autre. 

Saviez-vous que la moitié des réfugiés vietnamiens venus au Canada entre 1975-1978 sont arrivés à Montréal ? C’est pourquoi les Montréalais ont rarement des difficultés à trouver un petit restaurant vietnamien où s’arrêter le temps d’un repas. Vous vous imaginez un monde sans phở ou bánh mì ? On aime mieux ne pas y penser ! Évidemment, la cuisine vietnamienne ne se réduit pas qu’à ses deux plats populaires ; au-delà, il y a tout un univers gastronomique qui repose sur des traditions et des ingrédients que l’on trouve au Vietnam.

Bien que la nourriture vietnamienne soit excellente 365 jours par année, elle est particulièrement la bienvenue lors des journées plus froides. C’est comme une dose de médicament, mais sans le trouble d’une prescription. Avec nos hivers montréalais, vous aurez besoin de cette liste de quelques-uns des meilleurs restaurants vietnamiens sur l’île !

Si vous avez des suggestions de bonnes adresses vietnamiennes, n’hésitez pas à nous en faire part juste ici.

© Tran Cantine Photo Alison Slattery — Instagram

C'est ouvert ! C'est ouvert ! Tran Cantine

Tran Cantine

Tran Cantine est un restaurant vietnamien familial avec un vent de fraîcheur, un esprit jeune et créatif. Les mets proposés ici sont inspirés des recettes familiales du restaurant de famille Pho Tay Ho tenu par les parents, mais le concept est très différent et il y a eu plusieurs ajouts et modifications aux plats. Tout ici est fait maison, des bouillons aux marinades. On a eu un coup de foudre pour les rouleaux de printemps. Les bánh mi et soupes phở sont si bons qu’ils font maintenant partie de nos listes de meilleurs bánh mi de Montréal et de meilleures soupes phở de Montréal !
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Le Red Tiger

Le Red Tiger

Le tigre c’est un des animaux nationaux du Vietnam et le rouge est pour honorer le drapeau du pays. La cuisine du Red Tiger reflète la nourriture que les parents et les grands-parents des propriétaires cuisinaient pour eux. Nos coups de cœur chez eux sont les mini crêpes vietnamiennes au porc et aux crevettes ainsi que le carpaccio de bœuf. Ils servent aussi des ailes de poulet, des rouleaux de printemps et des côtes de porc braisées qui en valent vraiment la peine. C’est un de nos restaurants beaux, bons, pas chers coup de cœur !
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Pho Tay Ho

Pho Tay Ho

Pho Tay Ho est une excellente adresse où déguster la cuisine vietnamienne à Montréal. Lorsque l’on manque de temps dans une journée, c’est l’adresse parfaite grâce à son service très rapide ! Après une promenade le long de la rue Saint-Denis, Pho Tay Ho est la meilleure manière de reprendre des forces. Il va sans dire que leur soupe phở est une des meilleures en ville. On peut dire la même chose des rouleaux impériaux ! Ils offrent un excellent éventail de plats vietnamiens à bon marché.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Pho Lien

Pho Lien

Pho Lien est rapidement devenu un incontournable du quartier Côte-des-Neiges. Le nom Pho Lien est un hommage à la soupe vietnamienne célèbre et à la propriétaire du restaurant, madame Lien Lee. La spécialité de la maison est évidemment la soupe phở. On trouve au Pho Lien une quinzaine de soupes : bœuf saignant, poulet et certaines plus exotiques, avec tripes et tendons. On a un coup de cœur particulier pour la soupe classique de bœuf saignant et pour le porc émincé avec vermicelles de riz, salade et arachides.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Pho Nam Quan

Pho Nam Quan

C’est un petit restaurant de quartier dans Saint-Michel offrant un délicieux amalgame de plats authentiquement vietnamiens. Pour ceux qui habitent le coin, à vous la chance puisque l’on y sert parmi les meilleurs soupe bún bò huế, une soupe préparée à base de vermicelles de riz, de bœuf, d’épices avec une touche de piquant. Leur soupe phở quant à elle est aussi savoureuse, surtout quand on pense aux prix quasi imbattables.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Le Petit Sao

Le Petit Sao

Le Petit Sao est un endroit parfait pour savourer un excellent lunch rapide et frais, dans un espace convivial et très coloré. La maison propose des plats qui s’inspirent des recettes traditionnelles transmises de mère en fille. Tradition et modernité sont ici fusionnées grâce à la créativité de la copropriétaire qui réinvente les classiques vietnamiens. Le Petit Sao propose une belle variété de plats délicieux et à petits prix, dont plusieurs options végétariennes. Parmi les spécialités de la maison, on trouve des plats frais et authentiques: bun au poulet grillé mariné, un bánh mi au Cha (galettes de porc maison).
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Ho Guom

Ho Guom

Ouvert 7/7, Ho Guom est un établissement convivial où savourer de délicieux repas vietnamiens à bon prix. Situé dans Villeray, à proximité des métros Fabre et d’Iberville, la maison se spécialise dans les soupes tonkinoises en plus de servir d’excellents rouleaux de printemps et impériaux. On y trouve aussi plusieurs plats typiques du nord du Vietnam. C’est une bonne petite adresse pour des plats réconfortante et un bon service rapide.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Hà Mont-Royal

Hà Mont-Royal

L’établissement vous propose un concept traditionnel vietnamien de Bia Hoi, soit un petit restaurant de quartier où l’on savoure une cuisine simple et très soignée. Le menu est inspiré des saveurs d’Asie du Sud-Est et a été conçu pour vous faire découvrir une foule de délicieuses petites choses. On aime particulièrement les soupes Phó – une des meilleures à Montréal (avec du filet mignon comme viande), les meilleurs rouleaux impériaux de porc de Montréal et les buns. Les plats au menu sont offerts en portions plutôt généreuses et parfaites pour une dégustation.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Hoai Huong

Hoai Huong

À quelques mètres seulement du métro Côte-Sainte-Catherine se situe Haoi Huong, une superbe adresse vietnamienne à la jonction de Côte-des-Neiges et NDG. Pour ceux qui habitent la Rive-Sud, il existe une succursale à Brossard où la cuisine vietnamienne traditionnelle est également au rendez-vous. Depuis plus de 30 ans, l’équipe concocte des plats authentiquement vietnamiens. Leur bouillon de phở est excellent tout comme leurs grillades ! Le service est très amical et on se sent comme à la maison. En temps normal, vous serez priés d’apporter votre vin pour compléter votre repas.
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour Comptoir Doi

Comptoir Doi

Le comptoir vietnamien Doi est un des petits bijoux cachés du centre-ville, camouflé à l’intérieur du faubourg Sainte-Catherine à quelques portes du  Kampaï. Lorsque les cours se tiendront en présentiel, les étudiants de Concordia et des collèges LaSalle et Dawson sauront où s’arrêter pour le diner. Bien qu’il s’agisse d’un comptoir, le service est très professionnel et courtois. Ils préparent d’excellentes soupes et, si vous aimez le crabe, assurez-vous d’essayer la soupe bun rieu cua. Leur bánh mi au poulet est aussi un excellent choix, surtout si vous voulez quelque chose de bon et simple à prendre sur le pouce.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Cafeden

Cafeden

Le Cafeden, c’est beau, c’est bon, c’est easy going et c’est abordable. Côté menu pensez Pensez soupe Pho Tai au bœuf saignant, des rouleaux de porc et légumes frits, des ailes de poulet, côte de bœuf grillée, tataki de bœuf, banh bao, calmars frits, ceviches de pétoncles, salade de papaye, tofu frit, calmars grillés ou poisson du jour. Selon nous, le Cafeden propose les meilleures ailes de poulet et la meilleure salade de papaye de Montréal ; ce sont nos incontournables à chaque visite. Un de nos coups de cœur de sur le Boulevard Saint-Laurent !
En savoir plus
J’aimerais proposer une amélioration à cet article