Ambiance : Animée

Entrées : 4,40 - 6$

Plats : 13-20$

_

On vous présente le Café Mei, charmant resto chinois du Mile End aux portions généreuses et à la cuisine délectable !

Le Café Mei, c’est une aventure culinaire de près de 30 ans (!) Il s’agit du restaurant de Amir Pourafzal, iranien d’origine. Pourquoi donc un restaurant chinois ? L’idée vient à son feu père Massoud lors d’un voyage à Los Angeles, où l’un de ses amis l’emmène dans un populaire restaurant chinois… tenu par des Arabes. « Si on peut avoir un restaurant chinois en étant arabe, on peut avoir un restaurant chinois en étant iranien. » Massoud revient donc à Montréal et ouvre le Café Mei en 1987. Parmi les membres de la première équipe de travail se trouve Hsiao-Wen, connue sous le nom de Monica, qui y travaille comme serveuse. Les étoiles sont alignées ; elle et Massoud tombent en amour et se marient. Et puis, leur fils Amir reprend tranquillement le restaurant familial.

Mei signifie « beauté » en chinois. Cela se prête bien au charmant petit resto. Vous entrez ici dans une salle au plafond haut et aux couleurs chaudes, dont l’espace peut accueillir une soixantaine de personnes. Le Café Mei est tout à fait chaleureux et on s’y sent vraiment bien. Les murs sont couverts de brique et les grandes fenêtres du restaurant donnent directement sur le boulevard Saint-Laurent ; lorsque la chaleur revient chez nous, celles-ci s’ouvrent afin de profiter du beau temps. Le Café Mei est un espace relax et confortable ; c’est comme aller chez un ami et en plus, vous n’avez pas à cuisiner ou aider pour ranger. Ici, vous assistez plutôt à la préparation de vos assiettes avec la cuisine partiellement ouverte où l’on peut admirer le travail impressionnant des cuisiniers. Attention aux étincelles !

L’atmosphère du Café Mei donne le goût de s’asseoir et de profiter de la cuisine réconfortante de l’établissement en la partageant entre amis. En effet, on parle de partage ici parce que les portions sont très généreuses ! Généreuses et délicieuses — c’est grâce au chef Hoi Hang que vous vous régalez. Monica nous fait part de ses plats favoris, qui sont le Cumin Nau — tranches de bœuf sauté avec oignon et grains de cumin —, le Dean Guy — poulet sauté avec poivrons, oignons et sauce chili — et le Lug Gali Yee Pin — bouchées de poisson sauté avec légumes et sauce cari à l’ail. Personnellement, on est tombés en amour avec le Général Tao de la maison, ainsi que le Thai Guy — deux plats savoureux.

Café Mei vous offre aussi une impressionnante sélection d’irrésistibles dumplings. Le restaurant fait d’ailleurs désormais partie de notre liste des meilleurs dumplings de Montréal et y mérite amplement sa place. Notez que ceux-ci ne sont offerts qu’en soirée et qu’ils sont préparés en collaboration avec les maîtres dim sum de la Maison Kam Fung. Les menus du midi et du soir diffèrent au Café Mei, les plats du midi étant directement tirés de la plus large sélection du soir. Il est également possible de commander à boire depuis la carte du restaurant. 

Ce que l’on aime du Café Mei, en plus de ses bons prix, ses bonnes portions et ses bonnes saveurs, c’est sa chaleur, son confort et son atmosphère amicale. Si vous cherchez un restaurant chinois à l’ambiance agréable et à la cuisine délicieuse, vous l’avez trouvé !

© photos Alison Slattery — Instagram


cafe-mei-chinois-mile-end-boulevard-st-laurent-24 cafe-mei-chinois-mile-end-boulevard-st-laurent-3 cafe-mei-chinois-mile-end-boulevard-st-laurent-22 cafe-mei-chinois-mile-end-boulevard-st-laurent-20 cafe-mei-chinois-mile-end-boulevard-st-laurent-13 cafe-mei-chinois-mile-end-boulevard-st-laurent-16 cafe-mei-chinois-mile-end-boulevard-st-laurent-15 cafe-mei-chinois-mile-end-boulevard-st-laurent-10 cafe-mei-chinois-boulevard-st-laurent
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: