Meilleurs tiramisus de Montréal : où déguster de délicieux tiramisus en ville

Meilleurs tiramisus Montréal

Où manger les meilleurs tiramisus de Montréal ? Ce dessert aux accents de café nous venant tout droit de la tradition italienne semble avoir toujours fait partie des essentiels de la pâtisserie. Pourtant, la version moderne de ce populaire dessert fait seulement son apparition au début des années 60. En quelques décennies, le tiramisu a fait le tour du monde, sous sa forme classique, mais également sous de nouvelles formes originales.

C’est ainsi qu’atterrit il y a bien longtemps le tiramisu à Montréal. Ce dessert parfois onctueux, parfois léger, souvent décadent, toujours caféiné continue à ce jour de nous remplir de bonheur. Mélange de saveurs et de textures, le tiramisu peut se préparer dans sa forme la plus simple comme il peut profiter de l’expertise des plus grands chefs. Ce dessert est un agencement de café, de mascarpone, de délicieux biscuits et d’autres ingrédients sucrés ; de quoi satisfaire les envies de tous.  Cuisiné par des chefs pâtissiers, servi dans de grands restaurants comme dans de petites salles à manger, préparé dans les cuisines du monde entier, le tiramisu a su gagner les cœurs et les papilles des gourmands et épicuriens de ce monde. Petites pâtisseries d’Italie et d’ailleurs, restaurants de toutes sortes, cafés et surprenants établissements nous préparent et nous servent leurs délicieux tiramisus.

On se plaît toujours à explorer les cuisines de l’Italie. Ainsi, sur cette liste, vous trouverez des établissements ayant déjà offert à la métropole les meilleurs cannoli de Montréal, les meilleures pâtes de Montréal, les meilleurs gnocchis de Montréal et les meilleurs cafés italiens de Montréal. Les meilleurs tiramisus viennent ainsi s’ajouter à tous ces articles célébrant une riche cuisine gourmande.

Alati-Caserta

Alati-Caserta est la définition même de la charmante petite pâtisserie italienne. Entre la Petite-Patrie et la Petite-Italie, la pâtisserie sert en tout temps de petites douceurs maison pour égayer les journées. L’adresse a déjà charmé les foules avec certains des meilleurs cannoli de Montréal. On y retourne pour savourer un délicieux tiramisu servi en portions individuelles ou en grand gâteau. Le goût de café dans ce dessert est fin et doux, une confection raffinée signée Alati-Caserta.

277 Rue Dante
Montréal

Afroditi

Chez Afroditi, on s’éloigne des côtes de l’Italie pour naviguer vers l’Est sous le soleil de la Grèce. La pâtisserie traditionnelle, empruntant son nom à la déesse de la beauté, dresse avec brio un portrait des douceurs de l’Europe du Sud. Ainsi, au côté de baklavas sucrés, de bons pains, de classiques éclairs et de douces profiteroles, on trouve un excellent tiramisu, doux et délicieusement caféiné.

756 Rue Saint-Roch
Montréal

La Cornetteria

Petite pâtisserie italienne du boulevard Saint-Laurent, La Cornetteria sert depuis 2007 toutes sortes de confections sucrées tout droit des fourneaux. On y trouve derrière les comptoirs des préparations italiennes telles que les cornetti, les panforte et parmi les meilleurs cannoli en ville. On y trouve également de jolies parts de tiramisu ; le gâteau est aussi léger en apparence qu’en goût. Disponible en grand format, le tiramisu de la Cornetteria devient particulièrement populaire au moment des fêtes.

6528 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

La Conca d’Oro

Sur son coin de rue du quartier Saint-Michel, les grandes baies vitrées de la boulangerie et pâtisserie Conca d’Oro offrent aux passants un avant-goût des douceurs de la maison. La pâtisserie italienne est reconnue pour ses bons pains, ses extravagants gâteaux, mais surtout pour ses fameux cannoli et tiramisus. Reconnu en 2012 comme l’un des meilleurs en ville, ce dessert au café fera des heureux.

2550 Rue Jean-Talon Est
Montréal

Café Gentile

Le café Gentile se définit par un sympathique brouhaha et de bons petits plats. Depuis son ouverture en 1959, le Gentile est surtout connu pour ses sandwichs et ses pâtes, offrant une excellente cuisine italienne à petits prix. Ici, le tiramisu est une partie intégrante du menu et se déguste à toute heure de la journée.

4126 Rue Sainte-Catherine
Westmount

Il Miglio

Il Miglio représente l’idéal de la restauration rapide ; le petit comptoir italien sert de délicieuses pâtes à savourer sur le pouce, pour profiter pleinement d’un court moment de dîner ou pour ceux qui sont pressés. Rapidité rime ici avec qualité, cette qualité que l’on trouvera autant dans les assiettes principales que dans le tiramisu de la cantine, pour terminer un repas sur une note rapide et délicieuse. La simplicité du tiramisu de Il Miglio nous séduit à tout coup.

5235 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Da Emma

Da Emma n’est pas une pâtisserie, mais plutôt l’un des meilleurs restaurants italiens de Montréal. Accompagné d’un service impeccable, le menu du restaurant sert les mêmes délices depuis son ouverture. On vient ici pour savourer un repas italien tout en élégance. Il va sans dire que le tiramisu du restaurant complète parfaitement le repas. Le gâteau est réalisé avec grand soin, à l’image de l’expérience du restaurant ; la conclusion parfaite d’un excellent repas.

777 Rue de la Commune Ouest
Montréal

Ichigo Ichie

Restaurant inattendu sur cette liste, le Ichigo Ichie —l’un des meilleurs restaurants japonais de Montréal —sert un surprenant et très bon tiramisu, parfait pour curieux et épicuriens en quête de nouvelles expériences. Détail intéressant : le festif établissement vient troquer le café pour le matcha, une poudre de thé vert goûteuse et légèrement amère. Le dessert créé par cette fusion est aussi haut en couleurs qu’en saveurs.

360 Rue Rachel Est
Montréal

Impasto

Nous avons réussi à vous dénicher la recette d’un de nos desserts préférés en ville : le tiramisu du restaurant Impasto, véritable incontournable de la carte des desserts. Quoi de mieux que ce dessert classique italien qui rime avec douceur et romantisme. Impasto est l’un des meilleurs restaurants italiens tenu par l’éternel duo Stefano Faita – Michele Forgione. Vous pouvez accéder à la recette ici ou vous pouvez aussi aller chercher le tiramisu fait maison au Impasto directement.

48 Rue Dante
Montréal

Moleskine

Le restaurant Moleskine a ouvert ses portes sur l’Avenue du Parc et est le dernier petit des propriétaires du Pullman Catherine Bélanger et Bruno Braën surprend et charme. La cuisine proposée est à tout à fait à la hauteur du style annoncé. En bas, on trouve une cuisine simple, mais très bien faite, axée sur le take out et ouverte midis et soirs. On peut y déguster des pizzas, des salades, sandwichs, jus, sodas, thés et cafés (voir ci-bas). En haut, le menu est un peu plus long et les plats plus costauds. On y trouve entrées, quelques options de pizzas, pâtes, poissons et viandes. Les desserts sont également mémorables, surtout le tiramisu !

3412 Avenue du Parc
Montréal

Caffe un po di piu

Le Caffe Un Po Di Piu dans le Vieux-Montréal est un espace exceptionnel où savourer une cuisine délectable. Au menu, on trouve de savoureuses petites assiettes exquises à partager. Le menu changera un peu au fil des saisons, mais on trouvera une ligne directrice qui respectera les goûts des clients. Les assiettes sont fraîches et originales ! Gardez-vous de la place pour le dessert, leur tiramisu compte parmi nos préférés en ville !

3 Rue de la Commune Est
Montréal



Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».