• 7 j’aime

La Cornetteria : pâtisseries italiennes décadentes de la Petite-Italie

La Cornetteria montreal patisserie La Cornetteria montreal patisserie La Cornetteria montreal patisserie La Cornetteria montreal patisserie La Cornetteria montreal patisserie La Cornetteria montreal patisserie La Cornetteria montreal patisserie La Cornetteria montreal patisserie La Cornetteria montreal patisserie La Cornetteria montreal patisserie La Cornetteria montreal patisserie La Cornetteria montreal patisserie La Cornetteria montreal patisserie La Cornetteria montreal patisserie La Cornetteria montreal patisserie La Cornetteria montreal patisserie

Située au cœur de la Petite-Italie, La Cornetteria est une pâtisserie traditionnelle qui propose parmi les meilleures gourmandises italiennes en ville.

Stefano Cicali et Cinzia Persechino forment le charmant couple derrière La Cornetteria. Ouverte depuis 2006, cette maison propose à sa clientèle des produits entièrement faits maison et typiquement italiens. « Notre concept, c’est tout simplement les traditions italiennes ! Mon mari vient de Florence, la capitale de la Toscane et est très fier de ses origines. Ici, ce sont des recettes qui rappellent les saveurs de sa maison. C’est comme un home away from home, » raconte Cinzia.

Nommée en l’honneur du « cornetto », qui est un croissant typique en Italie, la pâtisserie accueille sa clientèle dans un tout petit local coloré et sans prétention. Avec ses huit places assises, le lieu est idéal pour sélectionner quelques pâtisseries à emporter et pour prendre une bouchée sur le pouce ou boire un bon café.

Parmi les délices que l’on trouve dans le comptoir de la maison, on trouve plusieurs variétés de cronuts, cornetti, biscotti, panini et bien plus. Les deux incontournables de la maison, le cornetto et le cronut, sont les desserts préférés respectifs des propriétaires. « Mon mari Stefano adore le cornetto traditionnel à la crème pâtissière ; c’est un grand classique en Italie. On est une des seules pâtisseries à Montréal qui en fabrique. Même en Italie, c’est de plus en plus rare d’en trouver des versions artisanales. Moi, j’adore les cronuts au Nutella. Ils sont faits d’un mélange de pâte à croissant et de pâte à beigne ; j’adore le côté feuilleté et moelleux de cette pâtisserie, » confie Cinzia. Le Zeppole, disponible en mars et en avril ou sur commande le reste de l’année, est également exquis ! On aime accompagner le tout d’un bon café de la maison, dont le mélange secret est soigneusement sélectionné par Stefano, véritable passionné du café.

Stefano fabrique sans aucun doute certaines des meilleures pâtisseries italiennes de Montréal. Non seulement ses cronuts figurent-ils parmi les meilleurs beignes en villes, mais ses délicieux cannoli font aussi de La Cornetteria une des bonnes adresses où en savourer d’excellents à Montréal!

La Cornetteria fait partie des nombreuses bonnes adresses de la Petite-Italie. Un petit café-comptoir idéal pour combler une envie de sucré avec une bonne pâtisserie italienne, faite à la main et selon la tradition.


Photographié par Alison Slattery



On en parle dans

Les meilleurs cannoli de Montréal

Les cannoli sont des pâtisseries originaires de la Sicile, en Italie, et font partie des plus classiques desserts italiens. Voici nos suggestions d'adresses montréalaises où déguster d'excellents cannoli!

Du magazine

Hugo Coudurier : le retour du roi

«La ville de Québec est ma maison. J’ai la ferme intention de lui faire honneur, de renouer avec elle et d’y retrouver mon identité québécoise.»

Présenté par

Découvrir le Village autrement 

Dans ce troisième et dernier épisode du balado La Plonge, qui parle du Village de Montréal, vous serez aujourd’hui invité à découvrir ce quartier sous un nouvel angle, avec Dan Pham, propriétaire de divers restaurants du secteur (Blossom, Red Tiger, Kamehameha) Nicole Schetter, propriétaire du café La Troisième Tasse, et Bertrand Exertier, photographe.

Présenté par