Meilleurs restaurants vietnamiens à Montréal : où les trouver ?

Meilleurs restaurants vietnamiens à Montréal : où les trouver ?

Montréal est bien connue pour sa diversité gastronomique. Manger en ville, c’est comme faire le tour du monde sans mettre les pieds dans un avion. En fait, dans la majorité des restaurants que l’on fréquente, la cuisine est ancrée dans une culture étrangère. C’est la beauté de la chose, on ne finira jamais de goûter à tout, il y aura toujours des plats pour nous surprendre, dans le bon sens du terme bien sûr! Et aujourd’hui, on veut vous partager nos coups de coeur des restaurants vietnamiens à Montréal, question de vous faire voyager en Asie le temps d’un repas.

Saviez-vous que la moitié des réfugiés vietnamiens venus au Canada entre 1975-1978 sont arrivés à Montréal? C’est pourquoi les Montréalais ont rarement de la difficulté à trouver un petit restaurant vietnamien où s’arrêter le temps d’un repas. Vous imaginez un monde sans phở ou bánh mì? On aime mieux ne pas y penser! Évidemment, la cuisine vietnamienne ne se réduit pas qu’à ses deux plats populaires ; au-delà, il y a tout un univers gastronomique qui repose sur des traditions et des ingrédients que l’on trouve au Vietnam et, à Montréal, les recettes vietnamiennes se sont transmises d’une génération à l’autre. 

Bien que la nourriture vietnamienne soit excellente 365 jours par an, elle est particulièrement la bienvenue lors des journées plus froides. C’est comme une dose de médicament, mais sans le trouble d’une prescription. Vous aurez besoin de cette liste de quelques-uns des meilleurs restaurants vietnamiens sur l’île!

Pour satisfaire vos cravings de cuisine asiatique, on vous invite également à consulter notre liste des meilleurs restaurants Thaïlandais ainsi que notre liste des meilleurs restaurants chinois!

Bonne découverte!

Tran Cantine

Tran Cantine est un restaurant vietnamien familial avec un vent de fraîcheur, un esprit jeune et créatif. Les mets proposés ici sont inspirés des recettes familiales du restaurant de famille Pho Tay Ho tenu par les parents, mais le concept est très différent et il y a eu plusieurs ajouts et modifications aux plats. Tout ici est fait maison, des bouillons aux marinades. On a eu un coup de foudre pour les rouleaux de printemps. Les bánh mi et soupes phở sont si bons qu’ils font maintenant partie de nos listes de meilleurs bánh mi de Montréal et de meilleures soupes phở de Montréal!

4690 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Le Red Tiger

Le tigre c’est un des animaux nationaux du Vietnam et le rouge est pour honorer le drapeau du pays. La cuisine du Red Tiger reflète la nourriture que les parents et les grands-parents des propriétaires cuisinaient pour eux. Nos coups de cœur chez eux sont les mini crêpes vietnamiennes au porc et aux crevettes ainsi que le carpaccio de bœuf. Ils servent aussi des ailes de poulet, des rouleaux de printemps et des côtes de porc braisées qui en valent vraiment la peine. C’est un de nos restaurants beaux, bons, pas cher coup de cœur!

1201 Boulevard de Maisonneuve Est
Montréal
pho tay ho

Pho Tay Ho

Pho Tay Ho est une excellente adresse où déguster la cuisine vietnamienne à Montréal. Lorsque l’on manque de temps dans une journée, c’est l’adresse parfaite grâce à son service très rapide ! Après une promenade le long de la rue Saint-Denis, Pho Tay Ho est la meilleure manière de reprendre des forces. Il va sans dire que leur soupe phở est une des meilleures en ville. On peut dire la même chose des rouleaux impériaux! Ils offrent un excellent éventail de plats vietnamiens à bon marché.

6414 Rue Saint-Denis
Montréal

Pho Lien

Pho Lien est rapidement devenu un incontournable du quartier Côte-des-Neiges. Le nom Pho Lien est un hommage à la soupe vietnamienne célèbre et à la propriétaire du restaurant, madame Lien Lee. La spécialité de la maison est évidemment la soupe phở. On trouve au Pho Lien une quinzaine de soupes : bœuf saignant, poulet et certaines plus exotiques, avec tripes et tendons. On a un coup de cœur particulier pour la soupe classique de bœuf saignant et pour le porc émincé avec vermicelles de riz, salade et arachides.

5703B Chemin de la Côte-des-Neiges
Montréal

Le Petit Sao

Le Petit Sao est un endroit parfait pour savourer un excellent lunch rapide et frais, dans un espace convivial et très coloré. La maison propose des plats qui s’inspirent des recettes traditionnelles transmises de mère en fille. Tradition et modernité sont ici fusionnées grâce à la créativité de la copropriétaire qui réinvente les classiques vietnamiens. Le Petit Sao propose une belle variété de plats délicieux et à petits prix, dont plusieurs options végétariennes. Parmi les spécialités de la maison, on trouve des plats frais et authentiques: bun au poulet grillé mariné, un bánh mi au Cha (galettes de porc maison).

40 Place du Commerce
Montréal
Ho Guom

Ho Guom

Ouvert 7/7, Ho Guom est un établissement convivial où savourer de délicieux repas vietnamiens à bon prix. Situé dans Villeray, à proximité des métros Fabre et d’Iberville, la maison se spécialise dans les soupes tonkinoises en plus de servir d’excellents rouleaux de printemps et impériaux. On y trouve aussi plusieurs plats typiques du nord du Vietnam. C’est une bonne petite adresse pour des plats réconfortante et un bon service rapide.

2605 Rue Jean-Talon Est
Montréal
Hoai Huong

Hoai Huong

À quelques mètres seulement du métro Côte-Sainte-Catherine se situe Haoi Huong, une superbe adresse vietnamienne à la jonction de Côte-des-Neiges et NDG. Pour ceux qui habitent la Rive-Sud, il existe une succursale à Brossard où la cuisine vietnamienne traditionnelle est également au rendez-vous. Depuis plus de 30 ans, l’équipe concocte des plats authentiquement vietnamiens. Leur bouillon de phở est excellent tout comme leurs grillades! Le service est très amical et on se sent comme à la maison. En temps normal, vous serez priés d’apporter votre vin pour compléter votre repas.

5485 Avenue Victoria
Montréal

Cafeden

Le Cafeden, c’est beau, c’est bon, c’est easy going et c’est abordable. Côté menu pensez soupe Pho Tai au bœuf saignant, des rouleaux de porc et légumes frits, des ailes de poulet, côte de bœuf grillée, tataki de bœuf, banh bao, calmars frits, ceviches de pétoncles, salade de papaye, tofu frit, calmars grillés ou poisson du jour. Selon nous, le Cafeden propose les meilleures ailes de poulet et la meilleure salade de papaye de Montréal ; ce sont nos incontournables à chaque visite. Un de nos coups de cœur de sur le Boulevard Saint-Laurent!

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Le Petit Boui Boui

Le Petit Boui Boui est un sympathique et coquet restaurant vietnamien de la rue Bélanger. On y sert majoritairement de la nourriture de rue (street food) vietnamienne. Vous retrouverez sur son menu une délicieuse soupe Pho (recette de sa mère), des banh xèo (crêpes vietnamiennes), une traditionnelle salade de papaye et plus encore.

1498 Rue Bélanger
Montréal

Golden Lotus

Parsemés d’une touche de modernité, les délicieux plats qu’on déguste au Golden Lotus respectent les goûts et les traditions des établissements traditionnels vietnamiens que l’on retrouve un peu partout dans la métropole – le meilleur des deux mondes! En plus, son menu est savoureux et abordable. Et que dire de leurs cocktails. Ils sont très intéressants – on y trouve des classiques revisités aux inspirations asiatiques.

3637 Rue Sainte-Catherine Est
Montréal

Au 14

C’est dans un petit local très charmant sur la rue Prince Arthur que Au 14 vous propose un menu rempli de plats gourmets et savoureux. Soupes phòs, rouleaux de printemps et nems, poulet, tofu, crevettes ou légumes sautés, plats au cari et autres délices continuent d’attirer le monde. À essayer si ce n’est pas déjà fait!

14 Rue Prince Arthur Ouest
Montréal

Doan

Adresse située au coeur d’Outremont, le Doan est un restaurant où l’on sert une cuisine inoubliable et hautement réconfortante. Il est impératif de commander les «nems» lors de votre arrêt au Doan. Spécialité de la maison, ils sont roulés à la main au quotidien et ô combien savoureux!

1356 Avenue Van Horne
Montréal

Le Bay Cà Phê

Situé directement boulevard Saint-Laurent, ce bistro vietnamien vous propose un menu authentique avec une légère touche d’inventivité. L’endroit met de l’avant sa soupe pho au flanc de bœuf et son cari au tofu et légumes servis dans un nid de nouilles de riz croustillantes. Et c’est un délice! C’est à déguster sans hésitation dans leur décor charmant et convivial qui respire le confort.

5263 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Sencha

Sencha est un charmant petit restaurant qui sert de très bonnes spécialités vietnamiennes. Au menu, on goûte des mets simples et authentiques préparés avec amour par la propriétaire elle-même. On se régale de très bonnes soupes, spécialités de la maison, préparées chaque matin en suivant la recette familiale avec un bouillon au bœuf. On vous conseille vivement la soupe tonkinoise, très réconfortante lors des journées plus grises.

5602 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Pho Jean Talon

Situé tout près du Marché Jean-Talon, ce restaurant vietnamien propose des soupes phos, parmi les meilleures de Montréal! Dans les spécialités de la maison, on trouve leur fameuse pho au filet mignon! On trouve également le Bún bò Huế – une soupe épicée au jarret de bœuf, très populaire auprès des Vietnamiens, ainsi que des grillades accompagnées de riz ou de vermicelles.

360 rue Jean-Talon Est
Montreal

Pho Thanh Long

Pho Thanh Long est spécialisé dans la cuisine vietnamienne. Parmi les spécialités de la maison, on trouve la fameuse soupe tonkinoise, ou pho — plat emblématique du Vietnam. L’adresse compte d’ailleurs parmi les meilleures soupes Pho de Montréal.

103 Rue Sainte-Catherine Est
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Alison Slattery



Du magazine

Restaurants ouverts le mardi

Il devient difficile de trouver un restaurant ouvert le mardi soir. Certains restaurants décident de prendre une pause en début de semaine.