Les meilleurs cafés third wave de Montréal : nos suggestions d’adresses
On entend souvent parler des cafés third wave, mais sait-on vraiment ce que ça signifie ? Le café est l’un des produits les plus populaires à travers le monde, et le développement de ce produit bien-aimé s’est fait par « vagues ». C’est la nomenclature utilisée dans le milieu, mais les vagues de café et leur signification demeurent floues pour bien des amateurs. À l’heure actuelle, on surfe sur la troisième vague (third wave), mais qu’en est-il des deux premières ?
La première vague réfère à l’essor mondial et industriel du café qui a eu lieu au siècle dernier. Avant l’avènement de cette vague, le café était un produit de niche. Il ne faisait pas encore partie du quotidien des gens de toutes les classes comme c’est le cas aujourd’hui. La première vague a donc vu le marché du café exploser et le produit se démocratiser. Mais qui dit quantité ne dit pas nécessairement qualité, et le café que l’on achetait n’était pas toujours issu d’un méticuleux processus de production.
La deuxième vague, qui a débuté vers la fin du 20e siècle, a vu les habitudes des producteurs et des consommateurs s’orienter vers des produits plus recherchés et mieux travaillés. Plus d’expériences ont été faites en lien avec le processus de torréfaction. De grandes compagnies comme Starbucks ont aussi popularisé des produits « dérivés » à base de café, comme les cafés à saveurs et les cafés sucrés. De manière générale, la deuxième vague a vu la qualité du café s’améliorer sérieusement par rapport à la première vague.
La troisième vague, que l’on vit actuellement, pousse encore plus loin la complexification des processus par lesquels passe le café afin de libérer ses saveurs dans toute leurs subtilités. Les cafés third wave incarnent ce souci de découvrir le café sous tous ses angles. Le café devient une expérience en soi. Au-delà de son goût et du produit, le lieu physique du café revêt une nouvelle importance. L’esthétisme est au rendez-vous, dans l’établissement comme dans la tasse.
On compte plusieurs cafés third wave à Montréal, voici donc une liste des endroits à visiter si vous voulez vivre l’expérience !
Pour d’autres suggestions caféinées, consultez nos autres listes.
*Les informations utiles à la rédaction de cet articles ont été partiellement recueillies sur le site de La machine à café
Monopole
Monopole est un endroit tranquille, relax, sympathique dans un quartier qui demandait ça. À la limite entre Griffintown et la Vieux-Montréal, ce café se transforme en buvette en soirée. On peut également y acheter du vin. L’offre alimentaire est honnête et délicieuse, autant le menu que le soir.
Montréal
Helico
Super café dans Hochelaga, partageant un local à deux façades: d’un côté le restaurant Hélicoptère et de l’autre le café. Les deux établissements en valent largement le détour. Les propriétaires se sont rencontrés au Bouillon Bilk, un des très bons restaurant en ville. L’offre est le reflet de leur expérience et talent. On y retourne, encore et encore, autant pour le sucré que le salé.
Montréal
Mollo Café - Gelato
Petit café de 12 place à l’esthétique bohème et estivale dans Pointe-Saint-Charles, on y sert du bon café ZAB, des sucreries, viennoiseries et quelques items salés, comme le délicieux grilled cheese. Ils se spécialisent autant en crème glacée artisanale qu’en café. Elles sont fraîchement fabriquées sur place, directement derrière le comptoir où l’on peut facilement voir l’action se dérouler.
Montréal
Café Pista
Café Pista, c’est venu du monde du cyclisme et des machines à pistons. Le concept est aussi venu de la volonté d’utiliser l’énergie humaine et le vélo pour faire la torréfaction du café. Après avoir mis sur pied le premier service de café spécialisé à vélo en Amérique du Nord, Maxime, le propriétaire, ouvre une succursale sur Beaubien est. Le premier de trois à Montréal, le Café Pista ouvre ses portes en 2016. On y sert du café Kittel, torréfie dans Rosemont Petite Patrie.
Montréal
Dispatch Coffee
Le Dispatch du Boulevard Saint-Laurent a toujours trois sortes de cafés qui sont en rotation, puisque le café varie selon les saisons. « On est content d’avoir finalement un espace pour parler et expliquer comment mieux préparer son café. » Le Dispatch offre effectivement des démonstrations (toujours gratuites) sur les différentes manières d’utiliser l’équipement et parler de café.
Montréal
Noble Café
Au coin de l’avenue Laurier Est et de la rue Rivard, les sympathiques baristas du Café Noble vous servent des cafés le matin, lorsque vous vous rendez au boulot, comme le soir, lorsque vous revenez à la maison. Les torréfacteurs montréalais De Mello Palheta réservent un mélange spécialement pour le Café Noble. Accessible et léger, ce mélange est tout le temps offert au café. De plus, la maison travaille aussi avec des torréfacteurs invités. L’équipe du Café Noble utilise avec des grains provenant d’un peu partout sur le globe. Les cafés sur les moulins changent donc tous deux jours.
Montréal
Café Saint-Henri (Notre-Dame)
On compte plusieurs cafés Saint-Henri entre Montréal et Québec, le Café Saint-Henri sur la rue Notre-Dame étant le tout premier. Saint-Henri micro-torréfacteur alimente l’offre de cafés des diverses succursales. La boulangerie Le Pain dans les voiles s’occupe du prêt-à-manger. C’est une combinaison gagnante.
Montréal
Le Elsdale Buvette de Quartier
Le Café Elsdale a tout le charme d’un établissement de quartier. On y savoure des produits simples et bons, dans une atmosphère décontractée où on se sent comme à la maison. Son concept évolutif rend l’endroit très propice à accueillir matin comme soir sa clientèle. À boire, le Café Elsdale vous sert un excellent café du microtorréfacteur Kittel, ainsi que de très bonnes pâtisseries maison pour l’accompagner. L’endroit propose aussi plusieurs belles options alcoolisées pour vous rassasier.
Montréal
Cafe Myriade
Anthony, le fondateur du Café Myriade, est reconnu comme était celui qui a fait déferler la troisième vague de cafés à Montréal. Le Myriade a connu un tel succès qu’une deuxième succursale a vu le jour sur la rue Saint-Viateur.
Montréal
Crew Collective & Cafe
Crew Collective & Café est un lieu magnifique, un des plus beaux cafés de Montréal ! Situé rue Saint-Jacques dans le Vieux-Montréal, le café s’est installé au rez-de-chaussée de l’ancien édifice de la Banque Royale du Canada et le résultat est époustouflant. Pour les boissons chaudes, la maison propose un très bon café préparé par Jesse Lewin, barista principal. Sur la carte, on trouve aussi plusieurs infusions dont du chaï Camelia, du thé noir (Assam Banaspaty), du rooibos (Lune rouge) et du thé vert à la Menthe (Dune du Sahara).
Montréal
Café Névé
Ouvert depuis 2009 sur le Plateau Mont-Royal, le Café Névé sert depuis presque 10 ans un excellent café troisième vague dans un espace simple et chaleureux. Très populaire auprès des étudiants et des travailleurs autonomes, l’établissement sert quelques sandwichs et salades, ainsi que leur fameux biscuit aux pépites de chocolat. Le Café Névé compte maintenant plusieurs succursales, dont une sur Saint-Viateur Est et une sur la rue Mont-Royal Est.
Montréal
Café SAT
Situé dans un espace moderne en jonction des locaux de la SAT et devant la Place de la paix, le Café SAT est superbe. Conçu par Alexandre Auché avec l’aide des designers Amélie Daudelin-Pilotte, Hakima Djermouli et Emily Robinson, l’endroit est vaste, épuré et invitant. Judicieusement planifiée, la configuration de l’espace donne au local une clarté magnifique durant le jour. Le concept du Café SAT est de fusionner le travail culinaire du Labo culinaire avec la formule d’un café. Côté boissons, l’endroit propose un café en rotation mensuelle, question de constamment faire découvrir à sa clientèle de nouveaux arômes.
Montréal
Café des Habitudes
Le Café des Habitudes est un café écoresponsable au croisement Saint-Zotique et Christophe-Colomb. Hyper lumineux, le lieu est un favori des gens du coin autant pour travailler et étudier que pour relaxer, jouer avec ses enfants ou même faire une sieste dans leur petite cabane en hauteur! Ils servent le café Pista.
Montreal
Café Paquebot Bélanger
Le café fut le premier sur l’île de Montréal à offrir du Nitro Cold Brew ! Dès sa deuxième année d’existence, le Paquebot a gagné le prix de café de l’année au Th3rdwave 2017. Ce qui fait la particularité des cafés Paquebot est leur apport original aux cafés classiques. D’abord avec le Nitro Cold Brew. L’équipe a ensuite développé toutes sortes de recettes caféinées se démarquant des autres cafés de la ville. L’expérimentation, l’expérience gustative et l’incorporation du côté cocktail de café faisaient partie intégrante du concept du Paquebot. On y déguste donc des cafés torréfiés par leur propre maison de torréfaction Zab Café, des Nitro Cold Brew et kombuchas maison en fût, des currys latte ainsi qu’un délice désaltérant pour la saison estivale : le café limonade froid (parmi les meilleurs cafés glacés de Montréal) ! Le Paquebot compte une deuxième adresse sur la rue Bélanger.
Montréal