• 1 j’aime

Shandmas: un petit bout d’Haïti sur Ontario

  • Shandmas

  • $
  • 2727 Rue Ontario East Montréal H2K 1X2
    (514) 447-5243
  • Lundi: 12:00 – 8:00 PM
    Mardi: 12:00 – 8:00 PM
    Mercredi: 12:00 – 8:00 PM
    Jeudi: 12:00 – 8:00 PM
    Vendredi: 12:00 – 8:00 PM
    Samedi: 12:00 – 8:00 PM
    Dimanche: 12:00 – 8:00 PM
    • Propriétaire(s) Marie-Aliette Forges, Duckens Ernest
    • Chef(s) Duckens Ernest
    • Date d’ouverture 2018
    • Accepte mastercard, visa, amex, cash, debit
    • 24 Places assises
    • Accepte les groupes
    • Offre la livraison
  • Restaurant

Niché sur la rue Ontario, Shandmas se distingue comme l’un des meilleurs restaurants haïtiens de la ville, proposant une cuisine authentique de la perle des Antilles. Le couple de propriétaires, Marie-Aliette Forges et Duckens Ernest, nous accueille avec une hospitalité chaleureuse et amicale dans leur petit Haïti.

Marie-Aliette et Duckens ont ouvert Shandmas le 15 juillet 2018, inspirés par le constat de Duckens, cuisinier dans l’âme, sur le manque d’options de ce type dans le quartier. Ni un casse-croûte ni un restaurant gastronomique, Shandmas offre le meilleur des deux mondes: un excellent restaurant haïtien. Le nom du restaurant, en hommage à la place Champs de Mars à Port-au-Prince, évoque pour les propriétaires bien plus que de simples souvenirs; il est chargé de nostalgie. «C’est là-bas qu’il y avait des carnavals, c’était un lieu tellement animé. Nous voulions recréer cette atmosphère à Montréal», souligne la pétillante Marie-Aliette.

Saveurs et authenticité

«On ne vend pas seulement des plats, mais Haïti, un plat à la fois», poursuit-elle. Une philosophie qui transparaît dans chaque bouchée. Et ces plats sont absolument délicieux. Le menu met de l’avant des mets typiques de la cuisine de rue, notamment un bac de fritay, un incontournable vendu par les marchandes de rue en Haïti, composé entre autres de banan peze (tranches de plantain frites), de marinade, d’accras et de viande. L’ardoise offre une variété appétissante de plats riches en saveurs, tels que le griot (épaule de porc marinée, puis braisée et frite), le poulet ou le tasso (même principe que le griot, mais au boeuf), tous accompagnés de riz (collé ou blanc avec sauce pois), de bananes pesées et de pikliz. Ils proposent également un poisson entier servi avec sauce évoquant les bords de plage en Haïti. En plus de cela, Duckens concocte des plats mijotés à base de bœuf et de crabe, comme le légume à base d’aubergine, ou le lalo composé de feuilles d’amarante, tous deux également offerts en version végétarienne. Le tout reste très abordable compte tenu des portions généreuses. Les assiettes sont copieuses, riches en saveurs et évoquent les recettes traditionnelles des grands-mères haïtiennes.

À boire, vous retrouverez les classiques que l’on connaît: cola champagne, Malta et bière Prestige. L’établissement propose également des jus frais maison ainsi que des cocktails qui évoquent les Caraïbes. Nous avons eu le plaisir de déguster le Pic Macaya, un cocktail savoureux à base de rhum épicé Baron Samedi et de bière de gingembre.

Ayiti cheri

Shandmas mérite certainement le détour, tant pour son décor joyeux et coloré que pour son atmosphère chaleureuse. Les éléments de décoration haïtiens sont si nombreux qu’on ne sait plus où donner de la tête (dans le bon sens!). Dès que l’on pénètre dans le restaurant, on se retrouve instantanément transporté au bord de la mer en Haïti. «Les gens jouent avec les tambours et découvrent les objets que nous avons ramenés de nos voyages, découvrant ainsi le vrai Haïti, qui ne correspond pas à celui que l’on voit dans les médias, mais à un pays caractérisé par des gens accueillants qui ont envie de partager la richesse de leur culture», souligne la propriétaire. L’attention portée aux détails est remarquable. Shandmas établit véritablement un lien entre l’âme et l’histoire d’Haïti. Chaque personne qui franchit les portes du restaurant est accueillie comme à la maison, que ce soit pour un lunch rapide en journée ou pour profiter d’un long souper entre amis, le soir. Des personnes de toutes les communautés viennent chez Shandmas et c’est vraiment magnifique à voir. «Notre plus grande fierté réside dans le fait que nous avons réussi à attirer des gens venant de partout. Nous avons une clientèle extrêmement diversifiée que nous avons réussi à fidéliser. C’est vraiment une grande réussite pour nous, car c’était notre objectif: partager notre culture avec le plus de gens possible», conclut Marie-Aliette.

Bonne découverte!


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine