- 2 j’aime
Le Passe-Montagne: une autre délicieuse raison de visiter les Cantons-de-l’Est
Passe-Montagne
-
32 Rue Principale Frelighsburg J0J 1C0
+1 514-216-6389 - Fermé temporairement
- Restaurant Bar à vin Caviste
Le Passe-Montagne vient s’ajouter à notre longue liste de raisons de planifier un roadtrip en Estrie. Situé à Frelighsburg, à la frontière du Vermont, dans l’arrière-boutique d’un atelier de chapeaux sur mesure, cette «cave à manger» a tout pour charmer: formule brunch la fin de semaine, lunch et souper la semaine, cave à vin abordable, menu super local et programmation d’événements farfelus. Le jeune duo derrière le Passe-Montagne est talentueux, dynamique, créatifs et surtout très attachant.
Les fantaisistes de Frelighsburg
Maxance Ferland et Julien Archambault-Leclerc se sont rencontrés lors de leur passage à la Buvette chez Simone.
Maxance s’occupe de la cuisine. Après avoir étudié en gestion de la restauration et cuisine italienne à l’ITHQ, elle commence comme busgirl à la Buvette et gravit les échelons. Elle prend plaisir à créer un menu inspiré des bonnes recettes de nos grand-parents. Entouré de terres agricoles, la cheffe propriétaire se lance donc le défi de travailler avec des produits frais, cultivés à moins de 30 km du Passe-Montagne. Pour ne nommer que quelques-uns de ses collaborateurs, elle travaille étroitement avec la Ferme Selby pour le porc (ils vont même jusqu’à co-créer des recettes de saucisses!), la COOP Pied de céleri à Dunham et la ferme maraîchère écologique Au coeur du Pinnacle.
En plus de la Buvette, Julien a fait ses classes en service aux côtés des équipes bouillonnantes des restaurants Lundis au Soleil et Le Vin Papillon. C’est lui qui s’occupe de la cave à vin. Il y trouve un bel équilibre entre les produits de la région, bien représentés sur la carte, et son enthousiasme pour les importations privées, qu’il partage avec grande joie avec la clientèle locale. Son offre est abordable et tous les vins peuvent être consommés sur place pour un frais de bouchon très honnête.
Une salle de jeux pour les adultes
Ceux qui sont nés avant le tournant du millénaire gardent probablement un doux souvenir de l’émission jeunesse Passe-Partout. Le nom du restaurant est évidemment un petit hommage au grand Passe-Montagne. D’ailleurs, le décor du restaurant est rempli de clins-d’oeil à la jeunesse des deux partenaires: Big Bird surplombe les étagères à vin, tandis que Kermit la grenouille et un Schtroumpf veillent sur la salle à manger.
La copine de Julien, Michelle Wiseman, ajoute sa touche avec une série de toiles graphiques et colorées, inspirées de la Rivière aux Brochets, qui traverse le village. La décoration éclectique est composée d’une collection de jeux, de livres cocasses, de figurines, de fleurs et de plantes, de bouteilles de vin et de photos prises par Julien – un homme aux multiples talents, décidément! La vaisselle et le mobilier proviennent principalement de marchés aux puces et des sous-sols des propriétaires et de leurs grand-parents. On se sent ici comme dans un terrain de jeux pour adultes, mais noter que les enfants y sont aussi accueillis comme des rois!
Une programmation éclatée
Le Passe-Montagne propose aussi une programmation d’événements rassembleurs. Chaque mois, ils réitèrent le concept de la soirée Bingo et Tacos. L’été, pour profiter de leur vaste terrain, ils organisent des partys en plein air: party d’huitres pour la fête du travail, spectacles de musique, BBQ, tournois de mini putt, méchouis et encore plus. Leur imagination ne connait aucune limite.
Avis aux intéressés, le Passe-Montagne réserve également son amusante salle pour des groupes et propose un service traiteur. Le restaurant dispose d’une jolie terrasse et il est même possible de s’y rendre que pour déguster un verre ou un café.
On adore l’ambiance rétro, la déco nostalgique, la nourriture, la belle sélection de vins, la programmation dynamique et les propriétaires. On est de grands fans des Canton-de-l’Est et cette adresse nous donne une raison de plus de nous y rendre.
Écrit par Sarah Laporta
Photographié par Le Passe-Montagne