• 37 j’aime

Gia vin & grill : superbe hommage italien dans Saint-Henri

Gia Dining Room1 Gia 077 Gia 084 brochettes Gia brochettes Gia salle à manger Gia salle à manger Gia salle à manger Gia Bar Gia bouteilles de vin Gia bouteilles de vin bouchons de liège Gia palourdes Gia verre de vin Gia palourdes Gia salade d'endives Gia Gia Dining Room1 Gia 167 Gia 236
  • Gia Vin & Grill

  • 1025 Rue Lenoir Montréal H4C 1E2
    +1 438-397-9000
  • Lundi: Fermé
    Mardi: 11:30 AM – 3:00 PM, 5:00 PM – 11:00 PM
    Mercredi: 5:00 PM – 11:00 PM, 11:30 AM – 3:00 PM
    Jeudi: 11:30 AM – 3:00 PM, 5:00 PM – 11:00 PM
    Vendredi: 11:30 AM – 3:00 PM, 5:00 PM – 11:00 PM
    Samedi: 5:00 PM – 11:00 PM
    Dimanche: Fermé
  • Restaurant

Et de quatre pour la famille Elena ! Si la belle équipe nous a habitué à gouter au meilleur de l’Italie à travers ses trois premiers établissements, on se délecte au Gia de grillades préparées traditionnellement dans la région d’Abruzzo arrosées de délicieux vins.

Quelques années avant l’ouverture, au Elena, Ryan Gray et Marley Sniatowsky parlaient d’un nouveau projet qui s’en venait pour permettre à leur équipe de grandir et réaliser de nouveaux défis. Puis la pandémie est arrivée — et tous les plans ont été changés. 

Gia vin & grill, le petit dernier de la famille Elena, a ouvert ses portes le 8 décembre 2021 pour le plus grand bonheur du Tout-Montréal.

Après plus de deux ans à conceptualiser, un an de travaux et une pandémie, Ryan Gray, Emma Cardarelli, Marley Sniatowsky, Janice Tiefenbach et Lawrence Fiset ouvrent leur projet. Et pas n’importe quel projet! Dès l’ouverture, l’adresse attire déjà les foules.

Pourquoi le nom Gia? “En hommage à Giovanna, la propriétaire du domaine Pacina en Toscane, Italie. Pour célébrer son respect pour la tradition, la nature, son sentiment d’appartenance à sa région et son travail phénoménal avec les vins. Giovanna est vraiment notre inspiration pour cette adresse. Marley y a fait les vendanges, son frère aussi, plusieurs de nos employés également et moi c’est la première adresse où je suis allé avec ma famille lorsque nous avons pu voyager. C’est une femme très spéciale et unique, c’est notre mère italienne à tous!” confie Ryan. 

Le Gia vin & grill prend place dans un petit bâtiment auxiliaire de l’immense édifice historique du RCA datant du début des années 1900 – c’est l’endroit où les stéréos et enregistrements étaient faits à l’époque. Le resto se situe au 1025 rue Lenoir à St-Henri, dans le très chic coin entre la rue St-Antoine, l’autoroute et le Home Dépôt.  “L’adresse n’a aucun voisin résidentiel et nous offre donc une foule d’opportunités.” 

Pourquoi s’être installé ici ? « Pour la magie de l’endroit » explique Ryan Gray, « il n’y a plus aucune surprise ou magie nulle part ces temps ici. On voulait recréer ce sentiment de découverte et de magie dans ce lieu. » Pari réussi, l’espace est tout simplement magnifique.

Au niveau du design du Gia, c’est Sarah Pelletier qui a pensé l’espace. Comment décrire le look and feel ? “It feels like home! Le bâtiment fait penser à Los Angeles ou Brooklyn parce que c’est un ancien garage converti. À l’intérieur, on se sent vraiment en Italie. Avec les choix de granites, les boiseries de David Roussel, on se sent comme si on entrait dans un restaurant de quartier à Rome.” On reconnait également une œuvre de Dan Climan réalisée spécialement pour le nouvel espace.
Pour la petite histoire, la citation, écrite à l’origine en italien, provient d’un magnifique livre de photos d’Enzo Tiezzi. Enzo est le père de Giovanna, l’homonyme de Gia et l’un des propriétaires de Pacina.

En entrant dans le Gia vin & grill, on trouve une salle à manger de 55 places assises et un espace bar d’une quinzaine de places. “Le resto propose aussi une section surnommée le wine island; c’est un espace qui peut accueillir une trentaine de personnes sans réservation, dans la cave. Conseillé par le sommelier et partenaire Larry, on peut venir y prendre une bouteille de vin, manger un antipasti, attendre pour une table en salle à manger ou prendre l’apéro. Le Gia offre d’ailleurs la possibilité de privatiser leur magnifique espace pour vos prochains évènements. La carte des vins est composée de vins nature, avec une emphase sur l’Italie. Le Gia ramène cependant à la mode certains vins qui sont moins glou glou, moins funkys, qui sont plus puissants –  un style différent des autres adresses des propriétaires. Les vins pourront aussi évidemment tous être achetés pour emporter!

En cuisine du Gia, on trouve l’équipe étoile de Janice Tiefenbach, Willow Cardinal et Michelle Marek. Ensemble, ils ont pensé un menu conceptualisé autour du grill italien. En s’inspirant des visites en Italie centrale, et en Toscane, la cuisine propose des plats rustiques, de saisons et italiens bien sûr, faits avec des produits de chez nous. Tout est préparé sur le grill au charbon à l’extérieur qui peut être utilisé à l’année. Comme dans les autres restaurants des propriétaires, presque tous les ingrédients sont issus de petites fermes locales — Parcelles, la fermette, etc., mais interprétés à l’italienne. On y trouve des viandes et légumes grillés, des plats de fruits de mer, des crudis, salades, arrosticini, etc. On trouvera aussi au menu quelques pâtes typiques de la Toscane comme les papardelles à la bolognaise de canard, les Pici aux croutons et à l’ail, etc. Le restaurant est aussi ouvert pour le lunch quelques jours de la semaine.

“Nous avons depuis 2 ans la tête dans ce projet et depuis un an, les mains dedans. La pandémie nous a pris de court, mais nous a donné l’opportunité de tout faire nous-même! Marley est devenu un contracteur et a presque tout fait lui-même. Après la plus longue attente de ma carrière, je suis si excité d’enfin partager cet espace avec des gens! Et je suis tellement fier de l’équipe formidable avec laquelle nous ouvrons ce restaurant. Larry, Janice et Julio – ils sont là depuis le début du Elena. Ils font partie de notre succès. On est vraiment emballés de partager notre futur succès avec eux.” 

Une visite s’impose au Gia, si ce n’est pas déjà fait!


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine