Où aller manger pour la fête des pères

Tartare at Brasserie Bernard Fête des pères

Le dimanche 16 juin, c’est la fête des Pères! Pour célébrer les chers papas de ce monde, on vous a préparé une liste qui regroupe quelques endroits qui plairont assurément à papa en ce jour de réjouissances. Que ce soit pour le souper ou pour le brunch, pour emporter ou pour consommer en salle, vous pourrez certainement y trouver une offre gourmande qui satisfera les papilles de votre papa! Il y en a pour tous les goûts : steakhouse, restaurants classiques, endroits pour célébrer de manière originale, souper décadent, restaurants qui plairont à toute la famille, etc.

Célébrer la fête des Pères autour d’un repas n’a tout simplement pas de prix. Un beau moment de qualité avec notre papa n’arrive pas tous les jours alors il faut en profiter lorsque les occasions se présentent. C’est souvent autour d’un bon repas et d’un bon verre que les plus beaux souvenirs se créent, tout en simplicité.

Ci-dessous, vous trouvez donc quelques idées savoureuses pour rehausser la fête des papas! Les restaurants de Montréal, comme toujours, se sont investis afin de vous offrir des plats soignés et créatifs pour cette occasion.

Pour ceux qui préfèreront rester à la maison, pourquoi ne pas faire un barbecue en famille? Consultez notre liste des meilleures boucheries où acheter sa viande pour le barbecue!

Leméac

Le Leméac est une table que l’on chérit et c’est un des meilleurs restaurants français de Montréal. La qualité du Leméac est constante et tous les plats du menu sont absolument délicieux. Dans un décor élégant et classique, vous dégustez ici un menu haut de gamme et très bien exécuté.

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

McKiernan

Membre émérite de la famille Joe BeefLiverpool House et Vin Papillon, McKiernan s’ajoute à une longue liste d’excellents restaurants, emblèmes de la gastronomie montréalaise. Le mot d’ordre ici est «simplicité brillamment exécutée», avec des assiettes sans prétention qui régalent pourtant à tout coup. Tout de bois vêtu, McKiernan inspire confort et simplicité du cœur. L’adresse est idéale pour recevoir de grandes tablées et les enfants y sont les bienvenus.

5524 Rue Saint-Patrick
Montréal

Gia

On se délecte au Gia de grillades préparées traditionnellement dans la région d’Abruzzo arrosées de délicieux vins. En s’inspirant de ses visites en Italie centrale et en Toscane, le chef propose des plats rustiques, de saisons et bien tendu italiens, préparés avec des produits de chez nous. Tout est préparé sur le grill au charbon à l’extérieur qui peut être utilisé à l’année longue.

1025 Rue Lenoir
Montréal

Mignon

Mignon est un mignon steakhouse qui fait partie de notre liste des meilleurs steak-frites de Montréal. La star du menu, comme vous l’aviez deviné, est bien le steak frites apprêté avec d’autres petits accompagnements de saison tels que soupes, salades et entrées en tout genre. Le restaurant n’accueille que 30 couverts à la fois, donc prenez soin de réserver avant de vous déplacer.

2523 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Au Pied de Cochon

Le restaurant Au Pied de Cochon présente un décor convivial et sans artifice, avec une cuisine intense et généreuse. L’ambiance Au Pied de Cochon est toujours très festive et excessive. L’adresse est sans contredit une incontournable et un des meilleurs restaurants québécois de Montréal.

536 Avenue Duluth Est
Montréal

L’Express

L’Express est une institution incontournable de Montréal, un incontournable et l’un des meilleurs restaurants français en ville! Table connue de tous, l’adresse est un classique à la cuisine d’une impressionnante constance. Si vous venez ici avec papa, vous devez goûter l’os à la moelle, la mousse de foie de volaille, le tartare, le foie de veau, les rognons de veau, le ravioli ou l’onglet.

3927 Rue Saint-Denis
Montréal

Provisions Bar à vin

Pour un repas de viandes savoureuses – Avec un grand assortiment de viandes, les charcuteries sont l’œuvre d’Hakim Rahal, l’un des quelques noms derrière l’expérience du Provisions. Pionnière dans le quartier Outremont, la boucherie a vite gagné en notoriété grâce à ses sandwichs exceptionnels. Que ce soit pour un lunch avec papa ou bien pour un souper accompagné d’un bon verre de vin, Provisions sera combler tous les carnivores.

1142 Avenue Van Horne
Montréal

Holder

Holder est une institution de Montréal qui semble exister depuis toujours. Le menu proposé change rarement, mais les plats y sont bien exécutés et bien maitrisés. L’endroit est idéal pour les 5 à 7 ou pour tous évènements qui méritent d’être célébrés autour d’une bonne table et festoyer! Comme la fête des Pères, justement!

407 Rue McGill
Montréal

Lester’s Deli

Quoi de mieux qu’un bon smoked meat, un cornichon, une frite et un colt à la cerise? Bien que le menu du Lester’s Deli comporte plusieurs articles, le fameux sandwich à la viande fumée est à l’honneur. La décoration et l’ambiance du restaurant sont à limage des traditionnels «Diners» à l’américaine. Parfait pour une sortie légèrement nostalgique avec papa!

1057 Avenue Bernard
Montréal

Bottega

Précurseur d’un mouvement important de pizzérias, l’établissement offre encore à ce jour une des meilleures pizzas de Montréal, et la meilleure pizza napolitaine selon nous. On a un coup de cœur pour la margherita classique et la pizza aux rapinis et saucisses, quoi qu’elles soient toutes excellentes. Vous pouvez également visiter la succursale à Laval.

65 Rue Saint-Zotique East
Montréal

Brasserie Bernard

La Brasserie Bernard est une adresse sans prétention de l’avenue Bernard à Outremont. Classique des frères Holder (restaurant Holder, Majestique, Darling), cette brasserie offre un menu d’inspiration française avec une touche de chez nous.

1249 Avenue Bernard
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Alison Slattery



Du magazine

Panacée: antre gastronomique intime dans le Village

Dans ce petit restaurant sobre et élégant, la jeune cheffe-propriétaire propose des assiettes travaillées et pleines de saveurs, servies autour d’un grand comptoir central. Un concept qui favorise les échanges et permet de goûter pleinement l’expérience de Panacée.

Motel Ontario: Bar à vin convivial dans Hochelaga

N’essayez pas d'appeler pour réserver une chambre au Motel Ontario; c'est plutôt un restaurant–bar à vin de quartier qui prend place dans cette ancienne banque de la Promenade Ontario, pour notre plus grand bonheur!

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.