Chargement
Ouverts le dimanche Souper Abordable Comptoir À Emporter Livraison Nouveaux

Succeda : convivialité à l’italienne sur la Rive Nord

Mis à jour le 29 mars 2021

© Photos Succeda

Les résidents de la Rive Nord de Montréal qui aiment la cuisine italienne seront ravis d’apprendre qu’une excellente adresse de Rosemère a ouvert ses portes à la mi-février. Le Succeda est un projet de Vianney Godbout-Lescouzères (Maisonnette, Cœur de Loup, Mignonette) Nick Bramos (Marcus, Toqué!) et leurs associés Nima Pouyamajd (Marcus) et Julia Spadafora. Le quatuor a une grande expérience dans le milieu et ça se voit. La décision d’ouvrir en pleine pandémie peut sembler risquée, mais tout était savamment calculé selon Vianney : « Quand les restos ont dû fermer pour la deuxième fois, un concours de circonstances a réuni tout le monde. On avait tous de l’expérience avec une cuisine qui s’exportait mal, alors on a pensé à un projet qui serait viable en ce moment et pour la suite. On a trouvé le local et l’aventure a commencé ». Le restaurant est nommé d’après une expression italienne qui signifie « make it happen ». On peut dire que les associés ont pris l’expression au pied de la lettre.

Le choix d’ouvrir à Rosemère était logique pour Vianney qui a passé sa jeunesse sur la Rive-Nord de Montréal. Le principal intéressé dit recevoir un excellent accueil des gens du coin, qui constituent selon lui une clientèle idéale. Si le restaurant ne peut accueillir de clients pour le moment, les cuisines roulent tout de même à fond de train. « Notre pain et beurre en ce moment, c’est l’épicerie fine ». Les pâtes fraîches, foccacias et sauces maison sont autant de produits adaptés à la situation actuelle. Les ventes pour emporter se portent assez bien. Cela n’empêche pas les propriétaires de se préparer à recevoir les clients dès que possible. Le Succeda est déjà prêt à ouvrir et, terrasse incluse, il comptera quelque 150 places dans un décor créé et réalisé par les associés.

En cuisine, ce sont Nick et Nima qui partagent la toque de chef. Au menu, les classiques italiens sont bien représentés, comme l’explique Vianney : « on fait des pâtes fraîches, courtes, longues, farcies… On a une fabrique à foccacias, on a toutes les sauces, jardinera, bomba, etc. On fait des arancinis maison, des saucisses, des polpettes, des soupes et bientôt des sandwichs. On retourne aux sources pour offrir du bonheur ». Le restaurant propose également de bons cafés italiens grâce à son partenariat avec Fantini. On peut également s’y procurer des bombolonis frais tous les matins.

Côté alcools, Vianney est en train de monter une carte des vins qui mettra à l’honneur les produits italiens. « Ce sera de l’importation privée à 100 %, avec 90 % de vins italiens. Je recherche une belle balance entre produits classiques et vins nature. C’est mon petit projet, je vais essayer de rendre ça funky ! ». La maison proposera également des cocktails sur place lorsque ce sera possible.

Succeda se veut une adresse où la convivialité s’exprime à travers une cuisine précise, accessible à tous et qui fait chaud au cœur. Une très bonne nouvelle pour les gens de la Rive-Nord, mais aussi pour les Lavallois, qui sont à quelques minutes de voiture de cette nouvelle adresse gourmande. On a très hâte de pouvoir s’y asseoir !

© Photos Succeda

J’aimerais proposer une amélioration à cet article