Restaurants où manger seul : les meilleures adresses en ville

Mis à jour le 11 février 2020   |   Publié le 6 février 2019   |   897 partages
restaurant où manger seul à montreal

Restaurants où manger seul : les meilleures adresses en ville

Lorsque l’on s’assoit dans un restaurant et que l’on regarde les convives autour de soi, on a souvent l’impression d’être entourés de couples. En réalité, c’est que les gens mangent de plus en plus seuls et que l’industrie de la restauration connaît une augmentation du nombre de clients qui viennent en solitaire. Selon une analyse de OpenTable, la popularité des réservations pour une personne a augmenté de 85 % depuis 2015 ! Une révolution dans l’industrie de la restauration alors que les gens commencent (enfin) à considérer qu’il est tout à fait normal et acceptable socialement de se rendre au restaurant seul. Les choses changent et nous pouvons enfin savourer un bon repas en solo sans craindre d’être jugés.

Avec la Saint-Valentin à l’horizon et dans la perspective de se faire plaisir, nous avons décidé de dresser une liste de recommandations pour savoir où aller si vous prévoyez manger seule ou seul. Il n’y a pas besoin de baisser la tête quand on demande une table pour une personne. Les restaurants de cette liste sont tous parfaits pour une soirée en tête-à-tête avec soi-même. Cette liste est pour tous les amateurs de bonne bouffe, de bon service et d’un peu de temps seul ; que ce soit pour une soirée où vous n’avez pas envie de cuisiner ou tout simplement pour vous faire plaisir !

Pour de plus amples suggestions pour une soirée tranquille, on vous conseille notre liste des bars et restaurants où l’on s’entend parler à Montréal. De plus, dans l’optique de prendre soin de soi, on vous suggère notre liste des restos santés coups de cœur pour se remettre en forme.

Finalement, voici notre listes des meilleurs restaurants où manger seul.

Si vous connaissez d’autres adresses qui mériteraient de figurer dans notre liste d’endroits où apprécier un repas en solitaire à Montréal, SVP écrivez-nous : [email protected] pour qu’on les ajoute ! 

© Photo Alison Slattery — Instagram

Ce pub gastronomique anglais est l’endroit idéal pour manger avec style si vous dînez seul. La cuisine est dirigée par le talentueux chef Derek Dammann, ce qui vaut à la Maison Publique une place parmi les 100 meilleurs restaurants au Canada. Une ambiance chaleureuse et un menu complet et réconfortant vous permettront de vous sentir comme à la maison. Le menu est axé sur la simplicité et la qualité. De plus, l’exécution est toujours parfaite. Si vous cherchez un endroit où apprécier de bons plats, un bon service et un environnement accueillant pour un souper en solo, Maison Publique est le restaurant qu’il vous faut.

La délicieuse cuisine sud-américaine de Dinette Triple Crown constitue un antidote parfait contre le froid de l’hiver montréalais. Ici, vous pouvez déguster un simple repas au bar ou dans la salle à manger, également parfaits si vous voulez déguster un repas seul ! Le menu propose des plats généreux et savoureux allant du poulet frit au macaroni au fromage maison. L’espace est charmant avec une touche d’excentricité, conçu dans un esprit old school et dans le souci du détail.

Une Brasserie française classique — Leméac sert de délicieux classiques français depuis plus de 15 ans. Le menu est le fruit d’une collaboration entre certains des meilleurs chefs de la ville et le résultat est superbe. Mieux encore, la cuisine met l’accent sur les ingrédients biologiques et locaux. Tout pour que vos repas ici soient savoureux et de qualité supérieure ! Le décor du restaurant est élégant et chic tout en gardant une ambiance décontractée. C’est l’endroit idéal pour se mettre à table midi ou soir.


Si vous cherchez à vous sentir comme un véritable Montréalais, venez prendre un déjeuner seul dans l’un des restaurants les plus emblématiques de Montréal ! L’Express fait sa marque depuis près de 40 ans maintenant, et il n’y a aucun signe d’un ralentissement. Tout en respectant scrupuleusement la recette des classiques de la cuisine de brasserie française, le menu de L’Express est à la fois créatif et festif. Il n’y a rien que l’on n’aime pas à L’Express. Il est également important de noter l’opulente carte des vins et le travail sautillant d’un certain Monsieur Masson derrière le bar de L’Express depuis plus de 35 ans.

Rien de tel que de se faire plaisir en se rendant à la belle Taverne Dominion Square pour un repas. Reconnu pour son décor exceptionnel, ce restaurant surpassera vos attentes en matière de beauté. Bien sûr, il y a plus que le décor. Le menu de la Taverne est vaste et de grande qualité. Les chefs Éric Dupuis et Bertrand Le François sont responsables de la création de cette carte éclectique, qui présente certains des meilleurs classiques anglais.

Rapide, savoureux et bon marché ! Kazu est l’incarnation même d’un restaurant pour les repas en solo avec sa petite salle à manger animée et son impressionnant menu japonais. Malgré une longue attente certains soirs, Kazu est vraiment l’endroit parfait pour le dîner ou le souper. Surtout si vous êtes fans des bols fumants de ramens et de sashimi frais ! Avec de bons prix, de généreuses portions et une équipe sympathique, Kazu est un restaurant montréalais à ne pas manquer.


Liverpool House est un des restaurants préférés de Tastet. Même l’ancien président américain Barack Obama et le premier ministre Justin Trudeau ont jugé que la cuisine du Liverpool House valait le détour ! Avec une ambiance énergisante, ce restaurant est un endroit idéal pour savourer un repas en tête-à-tête avec soi-même. Créé par les propriétaires du Joe Beef, du Vin Papillon, de McKiernan Luncheonette et de Mon Lapin, Liverpool House est à la hauteur de ces autres établissements en termes de style et de goût. Le menu change fréquemment et offre un large éventail de saveurs. Vous ne serez jamais déçus à la suite d’une soirée au Liverpool House.

Que vous soyez amateur de cuisine moyen-orientale ou amateur de bons vins, Petit Alep saura satisfaire vos envies. Fondé il y a plus de 20 ans, ce restaurant a apporté de nouvelles saveurs et une atmosphère amusante dans le quartier du Marché Jean-Talon et bien au-delà. Avec des prix raisonnables et un large éventail de plats disponibles, un repas au Petit Alep convient à toutes occasions. Évidemment, un repas tranquille avec soi-même fait partie de celles-ci !

Cafeden c’est une cuisine vietnamienne simple et délicieuse, servie dans un cadre moderne et élégant. C’est aussi l’endroit idéal pour les soupers en solitaires lorsque l’on est à la recherche d’un repas frais et léger. Situé au milieu de la Petite Italie, ce restaurant sert des plats incroyables à des prix très raisonnables. De plus, le personnel est incroyablement sympathique. Vous vous sentirez toujours le bienvenu chez Cafeden, et cuisine et service vous inciteront à revenir.


Ce restaurant est un véritable bijou caché avec une des meilleures propositions de dumplings en ville ! Il est difficile de nier que les dumplings sont parmi les meilleurs plats à manger aussi bien en solitaire qu’en groupe et c’est pourquoi on retrouve Mai Xiang Yuan sur cette liste. Avec plus de 35 saveurs de dumplings authentiques et d’autres, plus aventuriers, vous êtes sûrs d’être satisfaits. Un endroit idéal où venir se faire plaisir lors d’une froide journée d’hiver.

Le Filet est l’un des meilleurs restaurants de Montréal. Si vous êtes à la recherche d’une belle et bonne soirée, c’est certainement l’endroit idéal ! Les créateurs de ce restaurant sont le chef Claude Pelletier et Hubert Marsolais (du Club Chasse et Pêche, Le Serpent et Il Miglio) ; ce n’est donc pas étonnant que nous soyons si impressionnés. Attendez-vous à vous régaler de fabuleux arrangements de fruits de mer avec quelques influences japonaises. Le Filet est élégant, délicieux et un endroit parfait pour une soirée avec soi-même.

Une des cuisines les plus réconfortantes au monde : la délicieuse et authentique cuisine indienne ! Avec son grand menu dédié à la fine cuisine de la région du Pendjab dans le nord de l’Inde, Malhi Sweets sert des plats chaleureux à des prix très abordables, le tout dans un cadre charmant et accueillant. Riches épices, plats chauds et visages souriants au rendez-vous.


Après avoir ouvert un deuxième établissement à Westmount, Saint Sushi est une excellente option si vous êtes à la recherche de bons plats dans un environnement lumineux. Cet établissement sert certains des meilleurs sushis à Montréal depuis maintenant des années, ce qui en fait l’endroit idéal pour vous offrir une sortie spéciale. Le menu présente d’impressionnantes et originales interprétations de plats traditionnels japonais.

La Buvette Chez Simone fait partie de notre liste des bars qui servent de la bonne nourriture, c’est donc l’endroit idéal pour prendre un verre et une collation tard le soir ! Le menu est simple, mais s’harmonise parfaitement au vaste choix d’alcools et à l’ambiance industrielle chic et funky qui y règne. Et même avec cette ambiance vibrante, l’espace est incroyablement confortable . Nous vous recommandons fortement de venir à La Buvette Chez Simone si vous êtes à la recherche d’un endroit pour égayer votre soirée !

Mettant en vedette des mets de haute qualité du Moyen-Orient servis dans un cadre chaleureux, Byblos devrait être considéré dans votre recherche de la meilleure expérience de repas en solo. Le menu s’inspire des riches cuisines du Moyen-Orient, mais se concentre principalement sur les saveurs de l’Iran. L’un des points forts du menu est l’entrée de feta et fines herbes ! Que ce soit pour le petit déjeuner en fin de semaine, le déjeuner ou le dîner, ajoutez Byblos à votre liste.


Le restaurant Les Enfants Terribles a bien évolué depuis son ouverture en 2008. La brasserie montréalaise vous propose des classiques bien faits. L’ambiance est chaleureuse et festive, le service jeune et allumé et les prix abordables. Toutes les générations y passent un bon moment. On vient ici pour manger de bonnes ribs, un macaroni au fromage, un Tartare ou une petite salade. Le restaurant propose des brunchs la fin de semaine et une superbe terrasse en été. On s’y sent aussi bien seul qu’accompagné.

On déguste ici le menu du chef novateur et passionné Alexandre Gosselin. On trouve d’excellentes petites assiettes délicates à partager. La maison est aussi reconnue pour ses huîtres et sa carte des vins pensée par la sommelière Sindie Goineau. La cuisine de Chez Victoire est ouverte 7 jours sur 7 jusqu’à minuit. On s’y retrouve en groupe ou seul, alors qu’une ambiance festive et relaxante se côtoie agréablement ! © Photo Félix Hallé

La Brasserie Bernard propose un menu de Brasserie bien fait. Le restaurant de quartier offre de la constance et de la qualité dans les plats : c’est ce que la clientèle apprécie. Venir ici offre l’assurance de bien manger et de bénéficier d’un service courtois. On y apprécie le fait que l’on s’y entend parler. On trouve soupes, salades, Tartares, volailles, pâtes et poissons. Les prix sont abordables ! © photo Brasserie Bernard


Le contenu de cette page doit être mis à jour