Cafés à découvrir : édition roadtrip à vélo ou en auto

cinq cafés

On est les premiers à adorer Montréal, mais de temps à autre (l’été surtout) ça nous fait du bien de s’évader pour quelques jours ! Quand la chaleur s’installe on n’a qu’une idée en tête : roadtrip ! Heureusement pour nous, le Québec est riche de paysages majestueux et de routes scéniques. Une de nos activités préférées sur la route, c’est bien sûr s’arrêter dans un des établissements classés dans la liste les plus beaux cafés, même quand il faut faire un petit détour !

Comme vous, on adore découvrir de nouveaux cafés, que ce soit de nouvelles ouvertures ou simplement des adresses dont on ignorait l’existence. Chaque découverte est accompagnée de curiosité et d’émerveillement, mais par-dessus tout, d’une grande gourmandise. Un de nos plus grands plaisirs est de les partager avec vous et vous embarquer dans notre manège gourmand. 

Les cafés ont une place spéciale dans notre cœur. On y a travaillé, étudié, socialisé et bien plus. Ce sont souvent les yeux et les oreilles d’un quartier ou d’un village, des endroits où l’on se regroupe avec nos voisins et nos amis pour prendre une pause et apprécier une bonne dose de caféine. C’est peu dire que nous avons bien hâte de les fréquenter à nouveau.

Voici une liste de cafés où il fait bon s’arrêter pour casser la croûte avant ou après une balade à vélo, ou simplement pour faire une pause sur la route. Quelques petites adresses à visiter lorsque vous serez sur les routes du Québec cet été.

Duplex

Ouvert en 2019, Duplex Café est situé à Trois-Rivières. Ce café de quartier est jeune et créatif, loin du café typique. On y boit bien, tant le café que le vin nature, et on y mange bien aussi ! Duplex est connu pour ses événements, ses accessoires vestimentaires et ses collaborations. Si vous êtes de passage dans la région, on vous conseille de faire un arrêt.

1140 Rue Saint Prosper
Trois-Rivières

Autour de la table

Autour de la Table est un charmant petit café-boutique à Saint-Jean-sur-Richelieu avec une vue sur la magnifique rivière Richelieu. La petite maison verte offre un excellent service et un bel éventail et boissons et de viennoiseries. Coup de cœur pour leur matcha glacé !

292 Rue Champlain
Saint-Jean-sur-Richelieu

Café Apollo

Café Apollo est un nouveau petit café de quartier à Sainte-Anne-de-Beaupré. Si vous faites un roadtrip vers Charlevoix ou la Côte-Nord, Apollo rechargera certainement vos batteries avec son café et son beau local !

10013 Avenue Royale
Sainte-Anne-de-Beaupré

Victoria Café

Situé à Châteauguay, le Victoria Café est absolument magnifique ! C’est un endroit idéal où se poser pour une coffee date et, en plus, leurs lattes sont parfaits. Pour l’été, la maison propose aussi une belle sélection de boissons glacées.

45 Rue Principale
Châteauguay

OLODGE

Nouvellement installé à Piedmont, Olodge pousse son concept encore plus loin, question d’offrir une plus grande variété des produits et de services, surtout lorsque l’on jase de gastronomie. En effet, les propriétaires ont créé un tout nouveau menu santé et sans prétention, mettant en valeur plein d’aliments du terroir en plus de conserver leur bon café. Il est également le café parfait pour les amoureux du sport et du vélo. En plus du café, Olodge propose un espace boutique où trouver des vêtements et des accessoires de sport d’excellente qualité, ainsi qu’une terrasse où siroter de bons smoothies et autres boissons en allant ou en revenant de votre journée de randonnée ou de vélo de montagne dans les sentiers avoisinants. 

670 Boulevard des Laurentides
Piedmont
Ocafé Vieux Tremblant

Ocafé Vieux Tremblant

Situé au cœur du village de Mont-Tremblant, à deux pas de la piste cyclable et du lac Mercier, Ocafé partage son espace avec la boutique Cybercycle. Vous y trouverez des omelettes, des smoothies-bowls, des sandwichs déjeuner, des wraps, des salades, et… des vélos ! Le parfait endroit pour casser la croûte après avoir parcouru les magnifiques routes de la région. Ils ont aussi un comptoir de crème glacée et offrent une crème glacée molle trempée dans un chocolat blanc à l’érable. Miam. À essayer, après le vélo de préférence !  Psst, on vous recommande fortement de passer par les pistes cyclables du Parc National du Mont-Tremblant si vous êtes dans la région, des vues à couper le souffle !

1908 Chemin du Village
Mont-Tremblant

Photographié par de Café Apollo



Du magazine