• 49 j’aime

Monarque : splendide restaurant au cœur du Vieux-Montréal

Des suggestions de restaurants pour la Saint-Valentin monarque restaurant Vieux Montreal old port monarque restaurant Vieux Montreal old port monarque restaurant Vieux Montreal old port monarque restaurant Vieux Montreal old port monarque restaurant Vieux Montreal old port monarque restaurant Vieux Montreal old port monarque restaurant Vieux Montreal old port monarque restaurant Vieux Montreal old port monarque restaurant Vieux Montreal old port monarque restaurant Vieux Montreal old port monarque restaurant Vieux Montreal old port monarque restaurant Vieux Montreal old port monarque restaurant Vieux Montreal old port monarque restaurant Vieux Montreal old port monarque restaurant Vieux Montreal old port monarque restaurant Vieux Montreal old port monarque restaurant Vieux Montreal old port monarque restaurant Vieux Montreal old port monarque restaurant Vieux Montreal old port monarque restaurant Vieux Montreal old port monarque restaurant Vieux Montreal old port monarque restaurant Vieux Montreal old port monarque restaurant Vieux Montreal old port monarque restaurant Vieux Montreal old port monarque restaurant Vieux Montreal old port

Le très attendu restaurant Monarque a ouvert ses portes dans un magnifique espace au cœur du Vieux-Montréal en septembre 2018. Après plusieurs années de travail, cette adresse fait maintenant partie des incontournables en ville mais aussi plus beaux restaurants de Montréal et accueille sa clientèle pour savourer une excellente cuisine gourmande d’inspiration française.

Le restaurant Monarque est le projet du duo père-fils Richard et Jérémie Bastien. Richard œuvre dans la restauration depuis plusieurs dizaines d’années; propriétaire du restaurant Le Mitoyen à Sainte-Dorothée depuis maintenant 40 ans (!), il fait également partie de l’équipe derrière le Leméac depuis 2001. Jérémie a quant à lui été copropriétaire du restaurant Boneta à Vancouver avant d’aller enrichir son expérience professionnelle en Asie. De retour à Montréal, son père et lui ont voulu réaliser un rêve qu’ils avaient tous deux depuis toujours : ouvrir ensemble leur propre restaurant. C’est réussi et le résultat aura valu l’attente.

Monarque est le nom qui a été soigneusement choisi par Jérémie. Ce papillon, effectuant sa migration sur plusieurs générations, symbolise la passation père-fils au cœur de ce projet. Il représente aussi l’aventure montréalaise dans laquelle les deux associés se sont lancés.

Le concept du Monarque s’est établi simultanément avec la découverte du magnifique local : «  Notre concept a été de créer un lieu où le client est au centre des préoccupations ; d’où la volonté d’une équipe composée de personnes professionnelles, passionnées et attentives aux moindres détails. On voulait également offrir une table de tous les jours, dans un cadre classique et résolument montréalais, » raconte Olivier Visentin, directeur du restaurant.

À première vue, ce qui distingue le Monarque, c’est son espace spectaculaire qui impressionne tant par sa beauté que par sa grandeur. Le local possède deux devantures entièrement fenestrées, l’une rue Notre-Dame et l’autre rue Saint-Jacques, offrant une perspective époustouflante à la clientèle assise dans le restaurant. Dans un édifice historique datant de 1845, le décor de l’endroit a été brillamment conçu par Alain Carle Architecte. Le mélange de matériaux bruts et riches donne au local un look élégant, chic et classique, digne des grands restaurants de ce monde. Le gigantesque espace, qui compte au total 175 places, se divise en deux sections ; le côté brasserie, dans lequel on trouve une ambiance plus décontractée et un menu plus accessible, et la chic salle à manger, où l’on savoure un menu haut de gamme de quatre services, servi dans un cadre très élégant.

Entre ces deux zones, une pièce ”fluide” agit comme lien virtuel entre la salle à manger et la brasserie. Sa grande fenestration donne sur la cuisine et offre une vue quasi cinématographique sur l’équipe de cuisine en pleine action. De plus, l’ensemble de la surface du sol des deux salles à manger est recouverte de petites céramiques blanches scintillantes qui donne l’impression de se trouver dans un conte de fées. L’endroit dispose également d’une belle salle privée d’une trentaine de places. Un seul mot : Wow !

L’adresse fait maintenant partie des meilleurs restaurants français de Montréal, de notre liste d’adresses féériques à Montréal, et figure parmi nos suggestions d’adresses pour les groupes et pour un lunch d’affaires au centre-ville

Le menu du Monarque est franchement délicieux. Jérémie en est la tête créative, et c’est tout en finesse qu’il propose une cuisine d’inspiration française classique, savoureuse et soignée. Au menu de la brasserie, on trouve des plats qui varieront légèrement selon les saisons afin que la fraîcheur soit toujours au rendez-vous. Bouillabaisse de poissons et fruits de mer, poulet de Cornouailles, ris de veau, boulettes de veau au taleggio et bœuf de l’Île-du-Prince-Édouard vieilli à sec par la maison comptent parmi les succulents items au menu. Le menu de la salle à manger propose quant à lui une offre déclinée en quatre services qui changera plusieurs fois en cours d’année. Les plats demeureront des classiques soignés, axés sur une cuisine de marché.

La carte des vins est montée par le sommelier Olivier Fontaine (Restaurant l’Express, feu Bu, Leméac) et propose elle aussi de délicieuses trouvailles ! On y trouve une vaste sélection d’importations privées, majoritairement de France, pouvant convenir à tous les budgets. L’endroit propose également une longue carte de cocktails classiques élaborée par le chef barman Anthony Berg, ainsi que plus d’une dizaine de dynamisants cocktails maison, soigneusement exécutés.

On découvre le Monarque pour visiter un espace franchement magnifique et élégant, où le moindre détail a été réfléchi, allant de son excellente cuisine gourmande jusqu’au service attentionné que l’on y reçoit.








On en parle dans

Du magazine