• 7 j’aime

Joséphine: une nouvelle ère pour le bistro de la rue Saint-Denis

Tastet Joséphine3 Tastet Joséphine8 Tastet Joséphine9 Tastet Joséphine4 Tastet Joséphine6 Tastet Joséphine7 Tastet Joséphine10 Tastet Joséphine11 Tastet Joséphine15 Tastet Joséphine13 Tastet Joséphine Djo1 Tastet Joséphine Djo3 Tastet Joséphine Djo4 Tastet Joséphine Djo6 Tastet Joséphine2 Tastet Joséphine1

Situé sur la rue St-Denis, entre l’Express et le Bouillon Albert, le restaurant Joséphine, réputé pour ses délicieux plateaux de fruits de mer, nous a dévoilé en début d’année sa nouvelle identité. Avec un menu revisité et une métamorphose complète du décor, l’établissement accueille désormais Djo, un piano-bar unique attenant au restaurant, marquant ainsi une nouvelle étape dans son évolution.

Projet du duo Cathy Deschambault et Jason-Neil Tremblay-Leblanc, également aux commandes du Clébard, Joséphine se positionne depuis son ouverture en 2018 comme un restaurant de quartier accueillant et chaleureux, avec une cuisine et une ambiance de style bistro où l’expérience à partager est mise de l’avant. En été, la terrasse de 30 places assises est également considérée comme l’une des plus jolies de la rue Saint-Denis selon Tastet.

Un menu raffiné, des plats signatures et des offres à prix d’amis

Jason souligne qu’il souhaitait rendre l’expérience du Joséphine plus accessible. Les propriétaires ont donc mandaté le chef Vincent Desaulniers, qui a fait ses classes auprès d’Alexandre Gosselin (Chez Victoire) et Marc-André Jetté (Hoogan & Beaufort), pour redessiner la carte. Parmi les nouveaux plats, le ravioli au homard s’impose déjà comme un incontournable. Si les fruits de mer demeurent la spécialité de la maison, les amateurs de viande ne seront pas en reste avec le plat de pappardelles au canard confit, des pâtes fraîches maison, aussi réconfortantes que délicieuses. Définitivement un must! Quant à l’entrée végétarienne de courgettes grillées et poivrons, elle a déjà été adoptée par les habitués. 

Bien que le menu soit plutôt fixe, à l’exception de quelques items à l’ardoise, il est possible d’y déguster de nouveaux plats les deux premiers jeudis de chaque mois, avec La Table des Chefs, un événement réunissant 16 convives autour de la grande table centrale, avec un menu 5 services spécialement conçu pour l’occasion par le chef.

Les mardis chez Joséphine, c’est soirée moules à volonté à 25$, tandis que les mercredis ce sont les huîtres qui sont à 1,25$. On vous recommande d’ailleurs de vous installer au bar à huîtres et laisser Jason, qui porte définitivement tous les chapeaux, vous créer des plateaux sur mesure. Un menu découverte 4 services est aussi disponible à 49$ par personne. Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir l’endroit à petit prix!

La carte des cocktails, pensée par le mixologue Thomàs Ross, évolue au gré des saisons. Quant à la carte des vins, elle propose une sélection variée, allant des appellations classiques aux vins de petits producteurs plus nichés. Cette dernière a été élaborée par le maître d’hôtel Hugo Côté, qui dirige l’équipe en salle, et on doit dire qu’il est une belle addition à l’établissement. Avec un style de service à la fois décontracté et sans prétention, cela nous rappelle presque les belles années de l’emblématique Continental qui occupait à l’époque le local.

Djo, le piano-bar qui fait vibrer Joséphine

L’espace restaurant a entièrement été réimaginé par Bianca Jodoin design en collaboration avec Jason, qui a dirigé les travaux, afin d’accueillir Djo, son tout nouveau piano-bar. Un piano à queue vert trône fièrement dans la salle rehaussée d’accents colorés et baignée de verdure, créant une ambiance chaleureuse et animée.

Disponible en privatisation pour les anniversaires, partys de noël, lancements et 5 à 7, cette annexe pouvant recevoir jusqu’à 65 personnes en formule cocktail dînatoire propose également des soirées souper-spectacle avec pianistes invités. 

S’imposant comme une destination de choix sur le Plateau Mont-Royal, Joséphine promet des soirées sous le thème de la musicalité, autant festives que gourmandes, parfaites pour une soirée intime, un repas entre amis ou un événement spécial.

On leur souhaite bonne chance avec ce nouveau chapitre!


Photographié par Olivera





On en parle dans

Du magazine