Ambiance : Animée

Cafés : 3-4,50$

Soupe : 5,50$
Viennoiserie : 2-4,50$

_

Pastel Rita est un tout nouveau charmant café et atelier-boutique où règnent créativité et produits locaux!

Ouvert depuis le 7 janvier 2018 dans l’environnement créatif du Mile-End, le Pastel Rita est le fruit du couple et propriétaires Gabriel Malenfant et Véronique Orban de Xivry. Dans un espace hybride, vaste et lumineux, on retrouve le café Pastel Rita — pouvant accueillir une vingtaine de personnes assises — , ainsi que l’atelier-boutique Bouquet, qui vend de superbes accessoires locaux. « Véronique et moi, on a travaillé ensemble à essayer de créer un espace inspirant pour les gens créatifs, car selon nous c’est l’inspiration qui mène à la création. On avait envie d’être un lieu de réunion à la fois pour la communauté créative, comme pour monsieur et madame tout le monde », explique Gabriel.

L’établissement accueille actuellement ses clients pour savourer un excellent café troisième vague, un délicieux lunch léger, des viennoiseries de chez la boulangerie Guillaume et quelques douceurs provenant de chez Soupesoup. Le lieu tient son nom en l’honneur de Rita, la grand-mère de Gabriel, qui a cette année 104 ans : « Le mot pastel, c’est parce qu’elle est une femme légère et pleine de couleurs! Quand on est chez elle, c’est le sentiment d’abondance; il y a toujours de la soupe ou du thé, et la porte est toujours ouverte pour les amis, et amis des amis. Je voulais que ces valeurs fassent partie intégrante de mon commerce. »

Vivant à Montréal depuis 2011, Gabriel a à cœur la philosophie du commerce local et celle de l’esprit de communauté : « En me renseignant de plus en plus sur le café, j’ai vu comment ça pouvait avoir un impact positif. Dans tout ce que je fais, j’essaie d’être au service de la communauté, de la planète et de prôner l’idée du fairtrade, du commerce local et de laisser du positif derrière moi. »

C’est dans cette même optique que les propriétaires du Pastel Rita collaborent avec des commerces d’ici, tels qu’Aliments Viens, Montréal Plaza, Blanc de gris et le torréfacteur de café Pilot afin de servir à ses clients le meilleur que Montréal puisse offrir. « La raison pour laquelle je suis super confiant du lieu, c’est que je suis tellement bien entouré ; depuis que je suis à Montréal, je suis vraiment devenu un foodie et tous mes apprentissages sur l’industrie, la bouffe et les fermiers, par exemple, ça a convergé vers ce café », explique Gabriel. En plus de nous servir des produits d’ici, le décor, l’architecture de l’endroit (Appareil Architecture), la vaisselle, ainsi que les accessoires vendus chez Bouquet sont tous d’origine montréalaise ; à la plus grande fierté des propriétaires !

Avec l’acquisition prochaine de leur permis d’alcool, les propriétaires du Pastel Rita développeront un menu du soir plus élaboré, toujours en mettant en valeur des produits locaux : « Notre vision, c’est que le matin on est un café troisième vague super tight, alors que le soir, ça vire en bar à vins bio et nature. Le lieu où on trouve les pâtisseries durant le jour, ça deviendra en soirée celui où on trouve des huîtres, des fruits de mer de par chez nous, provenant d’Acadie. »

On vient au Pastel Rita pour savourer un excellent café dans un espace créatif et pour encourager les producteurs de chez nous! Petite adresse charmante à découvrir sur St-Laurent.

© Photos Alison Slattery — Instagram


Alison Slattery

Pastel Rita cafe mile end montreal Pastel Rita cafe mile end montreal Pastel Rita cafe mile end montreal Pastel Rita cafe mile end montreal Pastel Rita cafe mile end montreal Pastel Rita cafe mile end montreal Pastel Rita cafe mile end montreal Pastel Rita cafe mile end montreal Pastel Rita cafe mile end montreal Pastel Rita cafe mile end montreal Pastel Rita cafe mile end montreal
Partagez

Article suivant

Et aussi …