Microbrasseries de Montréal : les meilleures et les plus belles

Microbrasseries : « est une expression désignant une petite brasserie fabriquant et vendant de la bière. Elle désigne aussi un établissement où l’on peut consommer les bières brassées sur place.  » Notez qu’il y a beaucoup de microbrasseries à Montréal. Cependant, si vous avez envie d’une soirée entre amis à boire de la bonne bière dans une belle ambiance en mangeant des bonnes petites choses, voici notre liste des microbrasseries de Montréal que l’on préfère. © photo Isle de Garde

Microbrasseries de Montréal : les meilleures et les plus belles

Brasserie Harricana — 95 rue Jean-Talon Ouest, (514) 303-3039

La brasserie Harricana brasse une douzaine de bières maison et en ajoute chaque semaine. La variété change beaucoup, mais les produits sont toujours très bons. L’établissement diversifie et complète les goûts avec d’autres microbrasseries. L’endroit vous offre aussi quelques cidres dans un magnifique décor signé Alain Carle en s’inspirant d’une brasserie des années 1975. Menu convivial avec des recettes de maman et des produits frais. On adore l’endroit. Une des nouvelles microbrasseries à surveiller.

Brasserie Réservoir — 9 Avenue Duluth Est, (514) 849-7779

Depuis que le trio du feu Hôtel Herman s’est joint au Réservoir, la brasserie a repris du poil de la bête! La maison offre maintenant des snacks délectables dans une atmosphère hyper décontractée. Juste de quoi vous boucher un petit coin en buvant votre bière ou en sirotant votre verre de vin. On trouve à cette petite brasserie huit bières, dont trois, en bouteilles. L’endroit est de nouveau dans nos adresses fétiches. Une belle adresse de microbrasserie à redécouvrir!

Brasserie Boswell — 2407 Avenue du Mont-Royal Est, (438) 386-4661

La Brasserie Boswell fait aussi partie des nouvelles microbrasseries et elle nous a beaucoup charmés depuis sa récente ouverture. La brasserie de l’avenue Mont-Royal offre un très bon choix de bières dans un décor industriel très agréable. Bonnes petites assiettes — salades, fish and chips, burgers, ailes de poulet, etc. — et service très chaleureux. On recommande fortement une visite.

Dieu du Ciel — 29, Laurier Ouest, (514) 490-9555

Dieu du Ciel n’a pas vraiment besoin de présentation : l’endroit est une des plus célèbres microbrasseries de Montréal, et avec raison. Sur la rue Laurier Ouest, en plein cœur du Mile-End, l’endroit est intime, chaleureux et toujours bondé. Superbe choix de multiples bières, toutes assez inventives, audacieuses et aux noms rigolos. Le service y accueillant et connaisseur de son produit. Parfait pour les amateurs de bières ou les gens en visite à Montréal.

Helm — 273 Rue Bernard Ouest, (514) 276-0473

La microbrasserie Helm — acronyme de houblon, eau, levure et malt — charme maintenant les gens depuis près de 10 ans sur l’Avenue Bernard. La microbrasserie Helm propose plusieurs bonnes bières et quelques petits plats sympathiques dans une ambiance festive. Ailes de poulet, carpaccios, tartares, hot dog, hot chicken, burgers, les portions sont assez généreuses. Attention aux soirs de live band ou aux soirées de match, l’endroit devient rempli de fans pour chaque occasion.

Benelux — 245 Rue Sherbrooke Ouest, (514) 543-9750 

Acronyme du nom de Belgique, Nederland et Luxembourg, Benelux est une microbrasserie aux inspirations belges. Plusieurs délicieuses bières et quelques petits sandwichs, l’endroit est très fréquenté, surtout par les étudiants, et peu donc avoir un service un peu long dû à l’achalandage. Coup de cœur pour le Euro-Dog à la peperette. Superbe décor pensé par Bruno Braën. L’endroit était si populaire qu’un deuxième a vu le jour à Verdun avec une magnifique terrasse au 4026 rue Wellington.

Broue Pub Brouhaha — 5860 Avenue de Lorimier, (514) 271-7571

La Broue Pub Brouhaha est une super microbrasserie de Rosemont. Elle présente quelques bières artisanales délicieuses et beaucoup de bières en importations privées. Ambiance de pub, l’endroit est très fréquenté. Au menu, on trouve quelques petits plats amusants dont une des meilleures poutines en ville. Le service y est efficace et courtois. Belle atmosphère, bonne bière, on aime beaucoup.

McAuslan — 5080 Rue Saint-Ambroise, (514) 939-3060

Un pionnier parmi les microbrasseries du Québec! Sur le bord du Canal Lachine, vous pourrez y déguster de succulentes bières — notre préférée est l’extraordinaire IPA. Quelques cidres sont aussi au menu. Menu de bouffe simple, nachos, tacos, burgers ou hotdogs, rien de révolutionnaire. Notez que durant l’été, la Terrasse St-Ambroise est l’une des terrasses extérieures les plus connues de Montréal.

L’amère à boire — 2049 Rue Saint-Denis, (514) 282-7448

L’amère à boire est une formidable petite microbrasserie. Les bières y sont excellentes, le décor rustique et chaleureux, l’ambiance décontractée, et le personnel sympathique. L’amère à boire propose une dizaine de variétés en fût, brassées sur place. Petite carte de burgers et de petits plats. Le service y est agréable et les habitués enthousiastes de la place prouvent la qualité constante de l’établissement.

L’Espace Public — 3632, Ontario Est, (514) 419-9979

L’Espace Public est un incontournable d’Hochelaga. La microbrasserie de l’est présente une panoplie de succulentes bières dans un espace très convivial. Le personnel est sympathique et fin connaisseur de son produit. La clientèle est variée et l’endroit est souvent plein, donc parfois assez bruyant. L’espace Public est une microbrasserie à l’esprit de fête.

Le Saint-Bock — 1749 Rue Saint-Denis, (514) 680-8052

Le Saint-Bock est une microbrasserie classique de Montréal : une quarantaine de bières en fut dont plusieurs créées par la maison et des centaines de bières importées (!) On y vient pour l’excellente bière et pour ses choix diversifiés en la matière plutôt que pour le décor classique de brasserie industrielle ou les bouchées. L’endroit est très populaire, très souvent bondé, et donc le service peut parfois être long.

Isle de Garde — 1039 Rue Beaubien Est, (514) 303-1661

Finalement, le bar Isle de Garde, qui est un de nos bars à bière de microbrasseries préférées en ce moment ! Une vingtaine de bières de microbrasserie québécoises, plusieurs autres d’importation privée. C’est un petit bar à l’ambiance agréable et conviviale. La bière y est très bonne, la cuisine présente aussi quelques délicieux petits plats. Personnel attentionné et compétent. Très belle et bonne place à essayer absolument.

Vice & Versa — 6631 Boul St-Laurent, (514) 272-2498

Ici, ce bar de quartier de la Petite Italie vous propose aussi des bières de microbrasseries québécoises, mais ne fait pas sa propre bière. On trouve une trentaine de choix de bières, qui change à l’ardoise selon l’humeur. Quelques cidres et quelques vins sont également disponibles, mais on vient principalement pour y boire une bonne bière. L’ambiance est chaleureuse et conviviale et le menu offert est sans prétention. On y trouve aussi des burgers, poutines et autres à déguster.

Ceci n’est pas la liste de toutes les microbrasseries de Montréal, mais bien notre liste des microbrasseries de Montréal que l’on préfère. D’autres s’ajouteront. Cheers. 



You Might Also Like

  • Tristan
    24 novembre 2015 at 21 h 56 min

    La Caisse de l’avent est un excellent cadeau pour Noël ou comme « calendrier de Noël »

    24 bières de microbrasseries québécoises! À découvrir!

    http://www.eventbrite.ca/e/degustation-de-bieres-de-microbrasseries-caisse-de-lavent-2015-tickets-19592245935

  • Marc-Antoine De Guise
    24 novembre 2015 at 23 h 08 min

    La plus part des établissements nommés sont, en fait, des brasseries artisanales et non des micro-brasseries.

  • Mark C. Stiff
    26 novembre 2015 at 9 h 55 min

    ça manque de Station Ho.st

  • Fiers partenaires