Les meilleures halles gourmandes de Montréal

Meilleurs Food Halls de Montreal

Les « Food Halls », ou halles gourmandes, sont des espaces organisés qui regroupent une variété de restaurateurs, souvent mettant de l’avant un mélange de cuisines locales, artisanales ou gastronomiques de haute qualité, avec des espaces de restauration communs. Le Time Out Market de Lisbonne et le premier Eataly, à Turin, furent parmi les premiers exemples du genre.

Contrairement aux food courts, ces aires de restauration généralement associés aux fast-foods et aux centres commerciaux, les food halls mettent l’accent sur des expériences culinaires variées, raffinées et connectées à la culture locale ou à des spécialités spécifiques. On y retrouve donc parmi les meilleures adresses locales en ville. Ces espaces deviennent des lieux culturels et culinaires incontournables, reflétant les tendances actuelles de la consommation alimentaire, notamment un intérêt pour la durabilité, la diversité et l’authenticité.

Smithsonian Magazine a publié un article sur l’évolution des espaces de restauration collective, allant des tavernes antiques jusqu’à nos concepts modernes comme les halles gourmandes. On y parle des dynamiques sociales et économiques qui ont transformé les restaurants et espaces publics de restauration en lieux d’innovation culturelle, de rencontres et de consommation (ce qu’on appelle nous les parenthèses de bonheur).

Le livre The Oxford Companion to Food d’Alan Davidson offre aussi une analyse approfondie des liens entre les pratiques alimentaires traditionnelles et modernes et explore l’évolution des marchés alimentaires, en fournissant des contextes historiques et culturels détaillés sur l’origine des pratiques alimentaires et des lieux de vente.

En 2019, La Presse publiait un article intitulé Les « food halls », nouveaux temples de la gastronomie. En effet, avant la pandémie, le concept avait le vent dans les voiles. Et puis il y a eu une petite pandémie mondiale qui a coupé court à l’ascension des halles gourmandes. Mais la pandémie est chose du passé et l’intérêt du public semble être de retour.

Si vous magasinez ou êtes au Centre-Ville ou au Royalmount, voici les meilleurs food halls de Montréal et nos suggestions lors de votre prochaine visite. 

Le Cathcart

Le Cathcart Restaurants et Biergarten se différencie principalement des autres foires alimentaires par son décor unique. C’est sous son impressionnant verrière que l’immense halle gourmande de plus de 35 000 pi² accueille ses clients avec plus de 1 000 places assises (en plus de sa brasserie en plein air). Pouvoir profiter de la vue sur le Mont-Royal en prenant un verre, on aime ça! Parmi nos coups de cœur on retrouve Otto, Arthurs Nosh Bar, Omnivore et Bella, la petite soeur des sandwicheries Bossa.

LE CENTRAL

Le Central, c’est plus de 600 places en aire commune, 275 acteurs et 25 noms de la gastronomie représentés. C’est également la toute première halle gourmande de la métropole. Situé en plein cœur du centre-ville, à l’intersection de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent, Le Central ravive l’image de la Main en rappelant, grâce à son offre très diversifiée, les vagues d’immigrants et leurs cuisines tout aussi variées au fil des siècles (petit coté romantique de l’espace). La foire gastronomique s’inspire des marchés publics couverts qu’on retrouve à travers le monde. Nos coups de cœur : Heirloom, Morso, Chom Chom et Le Super Qualité. Si on est d’humeur festive, on termine la soirée en dansant chez Vino Disco!

30 Rue Sainte-Catherine
Montréal

Time Out Market Montréal

Le Time Out Market, c’est une foire alimentaire au Centre Eaton qui propose plusieurs options bouffe pour se restaurer du matin au soir. Le tout premier Time Out Market a été inauguré en 2014 à Lisbonne. Suite à un succès retentissant auprès des locaux, mais également des touristes, la marque a décidé de s’exporter. Même décor, couleurs monochromes identiques, le Time Out Market tient à propager son image de marque à Montréal. La seule différence comparativement aux autres Time Out Markets réside dans la localisation de ce dernier. Jamais encore le marché culinaire international ne s’était installé dans un centre commercial. Pour ce faire, Time Out Market s’est associé à Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec et leader mondial de l’immobilier. Ensemble, ils proposent un élégant espace de restauration au deuxième étage du Centre Eaton, qui regroupe sous un même toit plusieurs grands nom de la gastronomie montréalaise, dont Bossa, Marusan, Blossom, Chez Simon Cantine Urbaine, Le Taj, Il Miglio, Campo, Ibericos, Paul Toussaint et Chanty Yen, grand gagnant de Top Chef Canada en 2024! Time Out Market Montreal compte aussi un bar à vin, un bar à mocktail et sodas, un bar laitier ainsi qu’une école culinaire, Atelier & Saveurs.

705 Rue Sainte-Catherine
Montréal
Fou Fou

Le Fou Fou - Montreal

Le Fou Fou, c’est le superbe halle gastronomique du Royalmount, qui rassemble sous un même toit certains des chefs les plus talentueux de Montréal. L’offre gourmande y est exceptionnelle, mais ce n’est pas tout: l’ensemble du concept est soigné, avec une expérience à la fine pointe de la technologie. Et c’est sans parlé du décor absolument fabuleux. On adore le Prime pour son smash burger et ses frites, le Taj, Eva’s pour les déjeuners et Spirulina. Rendez-vous aussi sur l’esplanade du Royalmount, où vous découvrirez plusieurs autres restaurant, dont une toute nouvelle succursale d’Olive & Gourmando.

5050 De la Côte-de-Liesse Road
Montreal
Voir sur la carte

Photographié par Alison Slattery



Du magazine