Lève-tôt : suggestions d’adresses qui ouvrent au petit matin

Bon matin ! Lève-tôt, jeunes parents ou insomniaques, cette liste est pour vous ! Vous qui vous levez avec le soleil et qui vous demandez sans cesse où sont les adresses gourmandes qui ouvrent aux aurores, voici quelques suggestions à travers la ville.

Vous n’aurez plus à attendre que le Tout-Montréal se réveille pour pouvoir déguster un café de qualité – indispensable pour commencer la journée du bon pied – un sandwich déjeuner, des viennoiseries en tout genre et autres délices matinaux. Ces belles adresses qui regroupent principalement cafés et boulangeries n’attendent plus que vous.

Un doux matin comme on les aime en perspective : calme et gourmand !

Nita Tout Garni

Ouvert à 7h. Nita Tout Garni est une excellente sandwicherie-caviste du Mile End ! Du menu au vin en passant par le café, chaque élément a été soigneusement réfléchi pour offrir à la clientèle des produits de qualité choisis et/ou préparés avec soin. Tout est fait maison sur le menu du Nita, que ce soit les petits pains à sandwich ou les sirops des sodas. Au petit matin, on se régale de leurs délicieux sandwichs déjeuners accompagnés d’une tasse de café filtre.

5687B Avenue du Parc
Montréal

Café Myriade

Ouvert à 7h30. On visite donc le café Myriade du Square Dominion pour son excellent café, ses viennoiseries toujours fraîches et son décor qui s’inscrit dans les plus beaux cafés de Montréal. On aime aussi le service rapide, courtois et expert des baristas du café Myriade.

1000 Sainte-Catherine Ouest
Montréal

Café Olimpico

Véritable institution datant de 1970 dans le Mile End, le café Olimpico ne se désemplit pas depuis son ouverture, d’été comme d’hiver. Le Café Olimpico est reconnu pour ses cafés-crèmes et son sorbet au café, ses cannolis et autres petits délices. On a un faible, nous, pour le café glacé durant les beaux jours.

124 Rue Saint- Viateur Ouest
Montréal

Café Saint-Henri

Ouvert à 7h30. Installé dans le Mile Ex, le quartier général des populaires Cafés Saint-Henri propose un superbe espace aux allures industrielles où l’on savoure des cafés uniques, accompagnés de bons plats cuisinés sur place.

7335 Rue du Mile End
Montréal

Café Club Social

Le Café Club Social porte son nom à merveille. On sert un excellent café et l’ambiance est à l’image de ce que l’on connaît des établissements typiquement italiens de Montréal. Au menu, paninis, un superbe comptoir à desserts ainsi que toutes les déclinaisons possibles de café.

180 Rue Saint- Viateur Ouest
Montréal

Café Vito

Ouvert à 5h. Dans le quartier Villeray, l’adresse respire le réconfort. On s’y rend pour un café rapide, un sandwich abordable mais surtout pour l’accueil chaleureux profondément authentique.

151 Rue Villeray
Montréal

Hélico

Ouvert à 7h30. Hélico est un café-pâtisserie. Mais pas n’importe lequel! On vient ici pour prendre un bon café, mais surtout pour savourer d’excellentes viennoiseries. Tout est fait maison et frais du matin. Le résultat est décadent : tout, mais absolument tout ici goûte le bonheur.

2009 Avenue de la Salle
Montréal

Station W

Ouvert à 7h. La Station W Shop Angus est un magnifique espace qui souffle un vent de fraîcheur aux Shops Angus. On y aime toujours autant les grilled cheese, en plus des sandwichs originaux et viennoiseries.

3852 Rue Wellington
Montréal

Joe La Croûte

Joe la Croûte se distingue définitivement en tant qu’une des meilleures boulangeries de Montréal. Son côté humain, ses produits uniques et la qualité exceptionnelle des ingrédients font de cette petite boutique une adresse à visiter et à revisiter. Pour son pain quotidien ou ses viennoiseries absolument délicieuses, il est difficile de ne pas s’y rendre tous les matins.

7024 Avenue Casgrain
Montréal

Les Co’Pains d’Abord

Ouvert à 7h. La boulangerie sur Rachel confectionne parmi les meilleures viennoiseries en ville! Selon les saisons et la disponibilité des produits, on savoure, entre autres, des croissants, des chocolatines, des croissants au fromage, des danoises, des croissants pistache-chocolat et autres petites merveilles pour bien commencer la journée.

1965 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Croissant Croissant

Ouvert à 7h. Croissant Croissant est une sympathique petite adresse sur l’avenue du Mont-Royal Est qui propose une pause-café « à la française ». Leur spécialité, vous l’aurez deviné, ce sont les croissants qu’ils déclinent sous toutes ses formes et couleurs.

2270 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Kouign Amann

Au kouign-amann — prononcé « queen-à-mann » —, tout est rempli de beurre et donc assez divin. Le Kouign ammann, spécialité bretonne, signifie littéralement « gâteau au beurre ». Pas la peine de vous dire que les croissants de la maison sont bien beurrés. Le petit établissement est coquet, mais sans prétention et les croissants sont particulièrement bons.

316 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Boulangerie Jarry

Ouvert à 7h. Au coin de la rue Jarry Est et de la rue Saint-Denis, la Boulangerie Jarry offre au quartier Villeray un bel endroit où venir remplir sa boîte à pain de produits de qualité.

380 Rue Jarry Est
Montréal

Boulangerie Guillaume

Ouvert à 7h. La qualité des pains de chez Guillaume est remarquable. Dans les coups de cœur, on citera les ciabattas, fougasses aux olives Kalamata et autres mais aussi les buns aux pommes, dont la recette s’inspire d’une recette de la grand-mère du propriétaire. Guillaume bonifie son offre de pains de temps en temps, toujours en restant à l’écoute de sa clientèle, qui est très fidèle.

5170 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Automne Boulangerie

Ouvert à 7h30. Automne est une boulangerie de la Petite-Patrie qu’on ne présente plus tant la qualité de ses produits est exceptionnelle. On trouve sur le comptoir une belle sélection de pain qui rend hommage aux traditions françaises, mais aussi quelques spécialités aux influences scandinaves et californiennes.

6500 Avenue Christophe-Colomb
Montreal

Le pain dans les voiles

Ouvert à 6h30. Le chef boulanger et son équipe préparent d’irrésistibles viennoiseries, quelques sandwichs, tartines et quiches et bien entendu de délicieux pains. La particularité de ces derniers ? Les boulangers utilisent du levain à chaud (moins acide) et la durée de fermentation n’est jamais inférieure à 24 ou 48 heures.

357 Rue de Castelnau Est
Montréal

La Bête à Pain

Ouvert à 7h. En plus d’y boire un très bon café, on vient ici pour déguster un des meilleurs petits-déjeuners de Montréal, quelques pains, pâtisseries et viennoiseries exceptionnelles et des sandwichs mémorables. Un coup de cœur signé Marc-André Royal.

195 Rue Young
Montréal

Edmond Café Cantine

Ouvert à 7h30 du lundi au vendredi. La jolie adresse de la rue Rachel Ouest fait office à la fois de café, cantine et épicerie pour des petits plats à emporter.

105 Rue Rachel Ouest
Montréal

Photographié par Alison Slattery



Du magazine

On savoure la Montérégie avec Marie-Eve Janvier

Après avoir fait escale au Bas-Saint-Laurent avec Rémi-Pierre Paquin, la tournée Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles met le cap sur la Montérégie avec nulle autre que Marie-Eve Janvier à bord ! La chanteuse et animatrice qui avait eu droit à un Parcours gourmand à Montréal et Laval l’an dernier, était ravie de visiter cette région dont elle est native, fertile traversée par la rivière Richelieu pour aller à la rencontre de ses producteurs.

Présenté par