El Chalateco: pépite salvadorienne authentique

1 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
  • Restaurant El Chalateco

  • $
  • 520 Rue Beaubien Est Montréal H2S 2S5
    +1 514-272-5585
  • Lundi: Fermé
    Mardi: 11:00 AM – 9:00 PM
    Mercredi: 11:00 AM – 9:00 PM
    Jeudi: 11:00 AM – 9:00 PM
    Vendredi: 11:00 AM – 9:00 PM
    Samedi: 11:00 AM – 9:00 PM
    Dimanche: 11:00 AM – 8:00 PM
  • Restaurant

Nous avons entendu parler du restaurant El Chalateco à plusieurs reprises, entre les branches, par de nombreux membres de la scène gastronomique montréalaise. On y sert des plats traditionnels du Salvador aux saveurs uniques, à des prix très abordables en plus des meilleurs pupusas de la ville. 

L’aventure a débuté pour Karen Regalado et son mari Ronald Velasquez il y a six ans, lorsque les anciens propriétaires du restaurant ont décidé de vendre. Pour Karen, cheffe d’El Chalateco depuis ses débuts en 2008, reprendre le flambeau était une décision tout à fait naturelle. C’est d’ailleurs elle qui a entièrement élaboré le menu, où l’on retrouve toujours les mêmes recettes et saveurs authentiques.

Lorsque nous avons demandé à Ronald l’origine du nom du restaurant de 52 places assises, il nous a répondu : « El Chalateco, c’est une personne qui vient de Chalatenango, une municipalité au Salvador. »

Alors, qu’est-ce qu’on y mange? Une panoplie de plats typiques du Salvador. « Si vous voyagez là-bas [au Salvador], vous retrouverez les mêmes saveurs que celles que nous servons au restaurant. Il est très important pour ma femme et moi de préserver ces goûts authentiques », nous explique Ronald. Tout est fait maison de A à Z, avec amour et ça se ressent.

La star du menu : les pupusas, qui ici restent fidèles aux recettes traditionnelles tout comme le reste du menu. Pour ceux qui n’ont jamais goûté cette délicieuse spécialité venue de cette partie du monde, les pupusas ressemblent à des tortillas de maïs farcies de viande, de fromage ou de légumes. À l’origine, elles étaient préparées à base de légumineuses, mais avec le temps, de nombreuses variantes ont vu le jour. Elles sont toujours accompagnées d’une sauce tomate et de chou. Si vous rendez visite à Karen et Ronald, vous ne pouvez pas passer à côté des pupusas farcies de porc et de fromage – à déguster avec les mains ! Leur chicharrón est savoureux et croustillant, et moins gras que ce qu’on trouve habituellement ailleurs. Il se compare presque au griot (porc frit typique d’Haïti), mais avec les saveurs salvadoriennes que l’on aime tant. Nous vous recommandons d’accompagner le tout avec leur horchata maison, sans doute la meilleure que nous ayons goûtée : elle est savoureuse, riche et tout simplement décadente. 

L’endroit est bondé à toutes les heures de la journée. Dès l’ouverture, l’ambiance est au rendez-vous. On s’y sent vraiment comme à la maison. Ronald et Karen sont tout à fait charmants, allez faire leur rencontre et déguster leurs délicieuses concoctions, vous ne serez pas déçus. 

Bonne découverte!


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine