• 27 j’aime

Casavant : de l’excellente cuisine dans Villeray

  • Casavant

  • $$
  • 350 Rue de Castelnau East Montréal H2R 1P9
    +1 438-380-0970
  • Lundi: 5:00 PM – 12:00 AM
    Mardi: 5:00 PM – 12:00 AM
    Mercredi: 5:00 PM – 12:00 AM
    Jeudi: 5:00 PM – 12:00 AM
    Vendredi: 11:30 AM – 2:00 PM, 5:00 PM – 12:00 AM
    Samedi: 5:00 PM – 12:00 AM, 11:30 AM – 2:00 PM
    Dimanche: 5:00 PM – 11:59 PM
  • Restaurant Bar à vin

Situé à quelques pas du Marché Jean-Talon, dans la quiétude inspirante de la rue de Castelnau Est, Casavant propose une cuisine du tonnerre et un ensemble de prestations qui ont attiré les foules dès son ouverture. Gourmandes et gourmands continuent à se précipiter pour goûter les charmes de la maison, très beau décor, ambiance conviviale et chaleureuse et, bien entendu, délicieuse cuisine au bon passionnés et très talentueux rapport qualité-prix. 

Casavant, nommé en l’honneur de la grand-mère de Matisse Deslauriers, l’un des copropriétaires, représente fièrement l’identité de l’industrie que l’on adore : une convivialité impressionnante et, en cuisine, une exécution exemplaire.

Des gens gourmands, passionnés et très talentueux

Le projet est né du désir de grands passionnés de la restauration et de l’art de recevoir ! Matisse et Geoffroy Gravel se sont connus au Vinvinvin et avaient dans l’idée de développer un projet ensemble depuis un moment. Se joignent à eux l’excellent chef Charles-Tristan Prévost (ex Club Chasse et Pêche et Satay Brothers) et Amélie Demchuck pour concrétiser le tout. Nikolas Dafonseca, Antonin Frénette-Laporte et Marina De Figueiredo du Vinnvinvin sont également actionnaires dans le projet. Un groupe de bons vivants, passionnés et très talentueux qui ouvrent une adresse ensemble, ça donne ça : un restaurant qui donne le goût d’aller au restaurant.

Décor aussi discret que magnifique…

La première chose qui frappe en arrivant est au coin des rues Drolet et de Castelnau est le superbe décor. Réalisé par Menard Dworking et inspiré de l’art déco des années 20 et des années 60, l’espace est magnifique ! Le restaurant situé en angle de rues profite d’une lumière naturelle incroyable. L’adresse possède également une grande fenêtre qui s’ouvre sur la rue de Castelnau et où une longue banquette orangée accueille les clients. « C’était important pour nous d’intégrer de l’art dans le restaurant. On a la chance d’avoir la toile Back End de Nicolas Grenier, un parquet conçu par Guillaume Menard, une fresque au plafond dessinée par la designer Vanille Windenberger et une lampe italienne Médusa par Carlo Nason. « Pour les connaisseurs, “y’a du ben beau stock“, comme on dit !

…et des assiettes absolument irrésistibles

Au menu, on trouve des plats très bien travaillés, mis en valeur par Charles-Tristan avec des produits locaux, lui-même influencé par les récoltes saisonnières du Marché Jean-Talon voisin. Vous savourerez ici des plats classiques de la cuisine française, mais modernisés à la sauce Casavant. Le menu évolue au fil des saisons, mais la classique saucisse purée et le tartare de bœuf devraient y rester. Compte tenu de leurs grandes qualités gustatives, les plats sont facturés très raisonnablement.

La carte des vins, elle, n’a rien à envier aux meilleurs bars à vins en ville puisqu’elle propose de beaux arrivages de vins nature provenant principalement de À Boire Debout, l’agence d’importation de vins de Matisse.

« On voulait ouvrir un restaurant où, nous, on aurait voulu aller manger après un shift », explique Matisse en soulignant : « le concept est simple: une belle table française moderne avec des bons vins nature où les gens qui travaillent en restauration peuvent venir manger tard. » Effectivement, l’ambiance du restaurant est festive et décontractée avec une atmosphère feutrée et ce jusqu’à assez tard, la cuisine fermant tous les soirs de la semaine à minuit. Casavant fait d’ailleurs partie de nos restaurants late-night eats.

Notez que cette maison est ouverte 7 soirs sur 7 et fait donc également partie de nos adresses où manger le lundi soir et où manger le dimanche soir.


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine