Chargement
Ouverts le dimanche Souper Abordable Café Resto À Emporter C'est ouvert !

Shay : l’hospitalité libanaise parmi les tours de Griffintown

Mis à jour le 18 mars 2021

Shay : l’hospitalité libanaise parmi les tours de Griffintown

Au cœur de Griffintown, ce quartier où les tours semblent apparaître de manière exponentielle, se trouve le tout nouveau restaurant Shay. On y voit émerger une panoplie de nouvelles adresses à découvrir, mais pourtant ce coin de l’île était dépourvu de cuisine orientale et méditerranéenne. Inutile de vous dire que Shay a remédié la situation, et ce, de manière très gourmande.

Guy Ahmaranian est d’origine libanaise et Shay était son projet rêvé pour transmettre tout ce qu’il aime de la gastronomie et de l’accueil lorsqu’il visite le Liban. Une chose qui le marque chaque fois qu’il se retrouve sur les rives de la Méditerranée, c’est l’heure du thé. Le service de thé, qui combine à la fois la tradition anglaise et arabe, est une des spécialités dont vous pourrez profiter une fois que les mesures sanitaires seront moins strictes. « Quand je vais au Liban, j’adore prendre le thé en après-midi. C’est très animé, j’aime beaucoup ». En fait, Shay (prononcez Tchad) veut dire « thé » en arabe.

Les circonstances de la pandémie font en sorte que Shay se veut pour l’instant un comptoir aux saveurs méditerranéennes en misant sur un petit, mais délicieux menu adapté au contexte actuel. Guy a bien hâte de pouvoir accueillir ses clients qui résident dans le quartier et au-delà. L’espace, comptant un peu plus de 70 places assises, sans compter la terrasse qui sera à disposition une fois l’été arrivé, est d’une beauté intemporelle. Ses tons neutres et les banquettes arrondies qui invitent à prendre place à table représentent le beau travail de Ivy Studios qui a parfaitement capté l’essence de la place.

« En général dans les restaurants orientaux ça parle fort et l’ambiance est festive. C’est très jovial », raconte Guy et c’est bien comme ça qu’il envisage l’atmosphère au Shay. Il a toujours eu Griffintown dans sa mire, un quartier qui l’interpellait en raison de sa proximité du Centre-Ville, sa population de jeunes professionnel.le.s et aussi parce qu’il n’y voyait aucun restaurant semblable au tien dans les parages. C’était donc une opportunité en or d’y introduire du nouveau, une manière de faire voyager le voisinage qui ne cherche qu’à s’évader.

Passons maintenant à table ! Shay à la chance d’avoir le chef Joseph Awad (Pied de Cochon, Momofuku, Damas) à la tête de sa cuisine, un chef avec tout un pedigree, ayant même travaillé aux côtés du célébrissime chef Massimo Bottura. Il fait preuve de grande créativité, tout en retenant les bons goûts de la tradition libanaise. Évidemment, il est impossible de mettre les pieds dans un restaurant libanais sans y voir les mots houmous et baba ganoush apparaître au menu. Vous pouvez réjouir, ici ces deux plats sont à s’en lécher les doigts, un vrai délice. À notre grande surprise, la cuisine prépare aussi un excellent Philly cheese « shawarma », une rareté sur l’île. Pour une petite dose de sucre, on ne peut se passer des petits beignes de Beyrouth, farcis d’Asha infusé à la fleur d’oranger. Une fois l’été arrivé, la salade fattoush de la maison sera un incontournable. Cela dit, le menu sera transformé considérablement lorsque la salle manger pourra bel et bien ouvrir. L’équipe prévoit un petit menu avec des mezzés, axé sur le partage entre amis, rempli de petites bouchées parmi lesquelles choisir sera tout un défi. Pour l’instant, il faut considérer le menu actuellement disponible comme un bel avant-goût de ce qui s’en vient très prochainement, une sorte d’entredeux entre la bouffe de rue libanaise et quelque chose de plus raffiné.

Tout le monde aime un bon repas, mais encore plus lorsque l’on peut le jumeler avec une boisson. Sans aucun doute, le thé sera de mise pour partager avec votre cercle d’ami.e.s. Certaines et certains d’entre vous auront peut-être envie de quelque chose de plus alcoolisé ; sachez que Shay a un cellier bien garni. C’est le restaurant parfait pour faire des découvertes viticoles, servant une grande variété de vins provenant du Moyen-Orient, une autre chose que l’on a bien hâte de découvrir ! 

Shay est une adresse parfaite pour vos sorties de groupe ! Très beau, très bon et en plus à prix abordables. Bonne découverte !

© Photos Alison Slattery — Instagram

J’aimerais proposer une amélioration à cet article