Sachère Desserts : délicieuse pâtisserie aux multiples facettes dans le Village

Publié le 13 novembre 2020   |   70 partages

Sachère Desserts se trouve dans le Village sur le boulevard de Maisonneuve Est. C’est une excellente pâtisserie spécialisée dans la création de délicieux gâteaux, aussi beaux que bons. C’est la pâtissière Sonya Sammut, une femme passionnée pleine d’ambition, qui est derrière ce projet aux multiples facettes – et c’est elle qui travaille en cuisine.

« C’est le côté créatif qui me passionne et le fait que les techniques sont précises en pâtisserie », confie Sonya. Avant d’ouvrir Sachère Desserts, Sonya a suivi un très beau parcours en restauration. Elle a fait ses études à l’ITHQ en cuisine et c’est en travaillant dans plusieurs cuisines montréalaises qu’elle a réalisé qu’elle était surtout passionnée par la pâtisserie. Elle retourne donc à l’ITHQ, mais en pâtisserie cette fois-ci.  Elle travaille par la suite dans plusieurs établissements montréalais en pâtisserie et constate qu’il y a un manque à combler dans les établissements au niveau de la pâtisserie. « Ce ne sont pas tous les restaurants qui ont les moyens d’avoir une équipe en pâtisserie qui produit de beaux et bons desserts », explique-t-elle.

Elle travaille pour le traiteur de Marc-André Jetté, Avocado, lorsqu’elle décide de préparer Sachère Desserts. La première idée derrière le projet était de créer une offre en pâtisserie pour les restaurants, de devenir un genre de traiteur sucré pour ces derniers. Le projet prend vie dans la cuisine de son condominium en 2014 — elle produit alors des desserts pour quelques restaurants, des desserts toujours adaptés aux établissements. La majorité des clients de Sachère Desserts sont des contacts de Sonya, qui s’occupe alors de la production et de la livraison toute seule. Le point tournant de Sachère Desserts ? Sonya participe à l’émission Chopped Canada à la fin de l’année 2014 en tant que pâtissière propriétaire de Sachère Desserts. Suite à sa participation à l’émission culinaire, la demande devient tellement grande que Sonya ne peut plus produire ses délicieux desserts dans sa petite cuisine. Après avoir loué une cuisine pendant quelques mois, elle signe le bail d’un local sur le boulevard de Maisonneuve Est ; la cuisine devient fonctionnelle au mois d’août 2017 et, dès le mois de septembre 2017, Sachère Desserts fournit 25 établissements.

Le comptoir de Sachère Desserts a ouvert en 2018, Sonya souhaitant aussi offrir ses délicieux produits au public. Aujourd’hui, plusieurs options s’offrent à nous pour goûter les produits de la pâtisserie. On peut se rendre au comptoir et prendre des desserts dans le frigidaire comme une pointe de gâteau au fromage ou un tiramisu avec un bon café. On peut également commander un gâteau à l’avance pour une occasion spéciale parmi la sélection de la douzaine de gâteaux sur le menu en ligne et même se rafraîchir avec une crème glacée molle. Sachère Desserts offre aussi une sélection de gâteaux végétaliens et de gâteaux sans gluten – deux offres qui étaient importantes pour Sonya.

Les gâteaux de Sachère Desserts sont des gâteaux à la ganache montée – un des plus tendres souvenirs d’enfance de Sonya. Une cliente des parents de Sonya préparait les gâteaux d’anniversaire pour la famille pendant plusieurs années à titre d’échange. « Les gâteaux étaient avec une ganache montée et ils étaient vraiment fluffy », se souvient-elle. Pour l’esthétisme de ses gâteaux, c’est suite à ses nombreuses années en tant que pâtissière que Sonya a développé son propre style, simple, épuré et qui représente la beauté des ingrédients qu’elle utilise.

L’année dernière, son conjoint Michael a officiellement rejoint l’aventure. Le couple, ensemble depuis 11 années, s’occupe du quart de travail du matin, c’est-à-dire la production des pâtisseries dès 3 h du matin qui sont ensuite livrées un peu après 6 h aux différents établissements montréalais. Avec les événements de 2020, c’est la première fois que le couple peut se réveiller un peu plus tard. Michael s’occupe de la livraison et du côté traiteur ce qui permet à Sonya de se concentrer sur la création de nouveaux produits. On trouve les délicieuses pâtisseries aujourd’hui dans plusieurs cafés comme au Structure et au Shaugnessy.

© Photos Alison Slattery — Instagram

J’aimerais proposer une amélioration à cet article