_

Shaughnessy café —  Mis à jour en novembre 2017

Shaughnessy café a ouvert ses portes en octobre 2016 dans l’ancien Moe’s deli au coin des rues Maisonneuve et Lambert-Closse. Le petit café de quartier est non seulement sympathique, mais vous offre du très bon café.

Le propriétaire du café, c’est notre ami François Letendre-Joachim. Il a d’abord fait ses études en marketing, avant de travailler pour les Alouettes de Montréal. Ouvrir son propre café n’était qu’un vague rêve, mais lorsqu’il quitte le marketing, il part travailler au café Plume (123 Avenue Mont-Royal Ouest) pour en apprendre sur le milieu. Le café Plume est un de nos cafés préférés en ville et l’établissement a  évidemment accueilli François sous son toit pendant deux années. « Je dois beaucoup au Café Plume; c’est eux qui m’ont fait découvrir le bon café. C’est aussi eux qui m’ont appris tout ce dont je devais savoir sur le monde du café. Il m’ont montré que les cafés peuvent être des endroits relax et le fun tout en offrant du bon café. »

Pendant qu’il travaille au Plume, il se met en tête d’ouvrir son propre café ; réaliser son rêve. Pendant près d’un an, François cherche le local parfait. Suite à une journée de recherches sans résultat, il tombe sur le local de l’ancien Moe’s deli. « Je me suis dit que c’était certain que c’était trop cher! » Mais finalement, les propriétaires de la bâtisse et François s’entendent et il obtient les clés du local ; ne reste plus qu’à bâtir son café.

L’espace, très épuré, est encore en construction. Les bases sont là : vous trouverez un joli comptoir de tuiles, des petites tables hautes et une grande table communautaire. Le café offre une vingtaine de places assises et une atmosphère accueillante. « Je vais continuer de décorer évidemment, mais je veux que ça reste aéré, relax… J’y ajouterai des plantes et quelques tableaux. »

Le café vous offre du pain aux bananes, des muffins, croissant et du sucre à la crème fait par la maman de François. « Elle m’aide beaucoup, mais c’est en attendant que tout se place! Ce qui est certain, c’est qu’on va faire nos propres produits. » Le Shaughnessy café vous propose un café des torréfacteurs Fernwood et Dispatch.

«Je voulais que ça s’appelle Shaughnessy café pour que les gens sachent que c’est un café de quartier, le quartier Shaughnessy village. Ce que je préfère d’ici, c’est qu’en plein centre-ville de Montréal, tu es à la fois dans un quartier résidentiel et dans un quartier étudiant. Effectivement, entre l’Université Concordia et le cégep Dawson, le café vient offrir un espace de travail et de rencontre fort sympathique. Tout ce que je souhaite en fin de compte, c’est que mon café devienne un spot relax et chill ou tout le monde peut venir rencontrer des gens, préparer des voyages, étudier… Je veux des bonnes ondes, je veux offrir un bon café dans un endroit sans prétention.»

Dernière photo, crédit Facebook du café


shaughnessy-cafe-centre-ville shaughnessy-cafe-centre-ville-4 shaughnessy-cafe-centre-ville-3 shaughnessy-cafe-centre-ville-2 shaughnessy-cafe-centre-ville-1
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: