meilleurs munchies montreal où manger

Munchies : 14 adresses à Montréal où satisfaire vos ”munchies”

Mis à jour le 10 décembre 2018   |    Publié le 23 octobre 2018
85 partages

Munchies : 14 adresses à Montréal où satisfaire vos munchies

Depuis le temps qu’on en parle, le cannabis est finalement légal. Ce mois-ci, le Canada est devenu le 2e pays, après l’Uruguay à légaliser la consommation récréative du pot. Pendant que, dès la première semaine les Québécois avides de profiter de la nouvelle légalité de cette plante faisaient la file devant les succursales de la Société du Cannabis du Québec, l’équipe Tastet parlait munchies. Car lorsque l’on parle de “pot”, on parle obligatoirement de l’envie irrépressible de nourriture qui s’ensuit.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi une faim incontrôlable — ces fameux munchies — vous envahit après quelques bouffées ? Sans tomber dans un exposé scientifique, les munchies sont un phénomène complètement naturel. La sensation de faim et l’envie incontrôlable de bouffe réconfortante (idéalement grasse, très salée ou très sucrée ) sont causées par l’interaction entre les cannabinoïdes, dont le THC (tétrahydrocannabinol pour les intimes), et les récepteurs responsables de l’appétit. Ainsi, lorsqu’on inhale ou avale du cannabis, ces récepteurs sont autant enivrés que notre esprit, ce qui rend la nourriture encore plus désirable qu’elle ne l’est déjà.

Comme fumer un joint est maintenant complètement légal, on vous propose une liste des restaurants où se rendre pour les meilleurs munchies en ville. Que ça soit pour un repas de fin de soirée, des cravings particuliers ou même des déjeuners, on a la parfaite option pour vous rassasier ! Dumplings, poutines, hot-dogs, sushis, œufs bénédictines, tout s’y trouve !

Pour de plus amples suggestions, on vous conseille de consulter notre liste des restaurants beaux, bons, pas chers version 1, 2 et 3, ou celle des bars et restaurants où bien manger tard !

Vous connaissez d’autres adresses qui servent des délicieux et décadents munchies qui sont parfaites à l’occasion d’une date ? Aidez-nous à améliorer cette liste en nous écrivant votre suggestion : [email protected]

Bonne lecture et consommez de manière responsable !

© Photo Alison Slattery — Instagram

On attend leur retour On attend leur retour meilleurs munchies montreal

Montréal Pool Room

1217 Boulevard Saint-Laurent, Montréal, QC, Canada

Ouvert en 1912, le Montréal Pool Room est un endroit mythique qui semble exister depuis toujours. Faisant partie des casse-croûtes les plus connus à Montréal, l’établissement a dû quitter son adresse d’origine en 2010 pour déménager juste en face dans un nouveau local où il a toutefois su maintenir son décor du passé. On passe ici pour dévorer ses fameux plats de casse-croûte québécois et ses excellents hot-dogs steamés qui ont forgé sa réputation à travers le temps !

© Photo Chevyvan01

C'est ouvert ! C'est ouvert ! meilleurs munchies montreal

Patati Patata

4177 Boulevard Saint-Laurent, Montréal, QC, Canada

Ici, le mot magique est : patate. Patati Patata prépare l’une des meilleures poutines de Montréal. Dans le petit local chaleureux , on déguste aussi de sympathiques déjeuners classiques. Sur l’un des comptoirs du petit restaurant, on engloutit des déjeuners classiques, des hamburgers ou autres sandwichs, en observant le brouhaha de la Main. De quoi satisfaire tous les goûts dans un environnement charmant.

© Photo Alison Slattery — Instagram

C'est ouvert ! C'est ouvert ! meilleurs munchies montreal

Saint Sushi Bar

424 Avenue Duluth Est, Montréal, QC, Canada

Coincé entre plusieurs Apportez votre vin de la rue Duluth, le restaurant Saint Sushi vous prépare des sushis décadents. Avec un menu de dégustation incroyable à 25 $ taxes incluses (!), vous ne pourrez que nous remercier. Leurs produits sont frais, leurs sauces exquises et leurs noms de makis amusants — « Tupac », « Bob Marley » (ça ne pouvait mieux tomber) et « Madonna » sont entre autres au menu. Notez que l’endroit n’offre pas de boissons alcoolisées, mais l’ambiance y est tout de même très festive. Sinon, ils offrent tout le menu à emporter pour un festin inoubliable.

© Photo Alison Slattery — Instagram

On attend leur retour On attend leur retour meilleurs munchies montreal

Sammi & Soup Dumpling

1909 Rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, QC, Canada

Sur la rue Sainte-Catherine, Sammi & Soupe Dumpling propose une variété de délicieux dumplings et fait partie de notre liste des meilleurs dumplings de Montréal. Vous pouvez observer la création de ces petits délices en cuisine à travers une vitre. Les dumplings sont de types «xiao long bao», c’est-à-dire cuits à l’étuvée, ou de manière plus poétique selon Wikipédia, littéralement cuits selon le mode « petit sac à l’étuve ». Des dumplings qui sont servis à la dizaine, cuits juste à point et qui se mangent presque sans faim : parfaits pour des munchies !

© Photo Frenchcuisse

C'est ouvert ! C'est ouvert ! meilleurs munchies montreal

Kazu

1844 Rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H3H 1M1, Canada

Coup de cœur pour le Kazu, le petit restaurant de la rue Sainte-Catherine est plein de son ouverture à sa fermeture. C’est entre autres parce que l’établissement vous offre de petits délices japonais à petits prix dans une atmosphère chaleureuse. Crêpe japonaise, dumplings, carpaccio et burger de crevettes sont à essayer. Un des restaurants japonais offrant le meilleur rapport qualité-prix.

© Photo Alison Slattery — Instagram

C'est ouvert ! C'est ouvert ! meilleurs munchies montreal

Bombay Mahal

1001 Rue Jean-Talon Ouest, Montréal, QC, Canada

Bombay Mahal vous offre de voyager à travers les saveurs des spécialités régionales de la maison. On déguste des plats végétariens, au poulet — un excellent poulet au beurre —, à l’agneau, fruits de mer, tandoori, thalis et biryanis. Le décor est minimaliste, mais les assiettes sont des plus savoureuses. En plein cœur de Parc-Extension, cette adresse Apportez votre vin vaut vraiment le détour. Signe qui ne trompe pas, le restaurant a sa clientèle d’habitués très fidèles.

© Photo Alison Slattery — Instagram

On attend leur retour On attend leur retour meilleurs munchies montreal

Bistro le Passé Composé

1310 boul de Maisonneuve Est

Le concept derrière le Bistro le passé composé est d’apprivoiser des classiques, des incontournables du brunch et de leur donner une touche très personnelle. Le chef Arnaud Glay propose ainsi de savoureuses assiettes, généreuses et légèrement décadentes. Le menu se renouvelle régulièrement, mais il ne faut pas passer à côté de certains plats qui font le succès de l’endroit : le pain doré au panko et les œufs bénédictines sous toutes leurs délicieuses variantes. On vous propose d’y aller plus tôt que tard pour éviter la file, mais même s’il y en a une, l’attente vaut la chandelle.

© Photo Alison Slattery — Instagram

On attend leur retour On attend leur retour meilleurs munchies montreal

Pho Lien

5703B Chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal, QC H3S 1Y7

Les étudiants de Brébeuf, de l’Université de Montréal, des HEC et autres ou les employés ou clients des hôpitaux du quartier connaissent bien cet endroit. Sinon, il faut le leur faire connaître. Le Phở lien est un endroit incontournable de Côte-des-Neiges et ses soupes sont connues partout en ville. Soyez patients avec les files d’attente ; elles passent assez rapidement. Et souvenez-vous qu’ils sont fermés le mardi pour éviter toute déception.

© Photo Alison Slattery — Instagram

On attend leur retour On attend leur retour meilleurs munchies montreal

Ma Poule Mouillée

969 Rue Rachel Est, Montréal, QC, Canada

Ouvert en 2013 au coin des rues Rachel et Boyer, Ma Poule Mouillée est devenue un classique portugais du Plateau Mont-Royal. À Ma Poule Mouillée, on ne vient pas s’asseoir pendant des heures; on vient plutôt ici pour prendre une bonne bouchée ou un plat pour emporter. Sur le menu, on trouve des sandwichs au poulet, au porc et au chorizo, leur fameuse et excellente poutine avec fromage São Jorge, poulet et chorizo grillé, ainsi que des grillades de poulet, de calmar, de pieuvre, de sardine et de morue. Notez que la poutine de Ma Poule Mouillée est l’une des meilleures en ville !

© Photo Travelandmunchies

C'est ouvert ! C'est ouvert ! meilleurs munchies montreal

Greenspot

3041 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC, Canada

Cette institution fait partie du paysage du quartier Saint-Henri depuis les années 40 ! Dans un décor qui nous replonge à cette époque on passe ici pour savourer une cuisine réconfortante de casse-croûte québécois. Le Greenspot sert également des déjeuners classiques (œuf, bacon, patates) toute la journée et toute la semaine. L’endroit plonge ses fidèles clients dans une atmosphère nostalgique et chaleureuse avec un personnel particulièrement sympathique. À noter que l’établissement fait partie de notre liste des meilleurs burgers, frites et hot-dogs en ville ainsi que de celle des adresses où manger un bon brunch 7 jours sur 7 !

© Photo Alison Slattery — Instagram

C'est ouvert ! C'est ouvert ! meilleurs munchies montreal

Foiegwa

3001 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC, Canada

Le Foiegwa est un petit restaurant sympathique de Saint-Henri où l’on déguste des classiques français américanisés. Dans un local d’une cinquantaine de places, le décor du Foiegwa est à la fois élégant et confortable. Au niveau du menu, on trouve quelques entrées — pâté de volaille, cuisses de canard, os à la moelle, salade niçoise et escargots —, plats principaux — cheeseburger (extra foie gras disponible), omelette, hachis parmentier (pâté chinois français), moules, entrecôte ou tartares — et quelques desserts. Notez que la décadente cuisine ferme à 2 h du matin, 7 jours sur 7 !

© Photo Roberto Barroco

C'est ouvert ! C'est ouvert ! meilleurs munchies montreal

Adamo Pizzeria

4629 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC, Canada

Cette petite pizzeria de Saint-Henri est arrivée dans le quartier il n’y a pas très longtemps. Pas de sièges, vous prenez la pizza pour emporter ou vous la mangez sur le pouce, comme à New York. Adamo est le nom du fils du propriétaire. Chez Adamo, on trouve la pizza au fromage, au pepperoni, au fromage mozzarella, tomates et basilic et bien plus. Et elles sont toutes de style new-yorkais c’est -à-dire composées d’une croûte mince et croustillante, d’un peu de sauce tomate et d’une pâte plus molle en dessous de la garniture pour permettre de la plier facilement pour la dégustation. On les adore !

© Photo Alison Slattery — Instagram

C'est ouvert ! C'est ouvert ! meilleurs munchies montreal

L'Express

3927 Rue Saint-Denis

Quand on parle de L’Express, il est tout naturel de mentionner le mot institution dans la même phrase. Ouvert le 19 décembre 1980, le restaurant continue de faire honneur à sa réputation en demeurant un incontournable du paysage culinaire montréalais. Anciennement piloté par le chef Joël Chapoulie, c’est maintenant Jean-François Vachon qui s’occupe de la brigade. On se retrouve à L’Express pour une cuisine d’inspiration française et pour goûter à la soupe à l’oseille et la mousse de foie qui — comme plusieurs autres classiques —apparaissent au menu depuis l’ouverture. Pour un munchies un peu plus distingué.

© Photo Alison Slattery — Instagram

C'est ouvert ! C'est ouvert ! meilleurs munchies montreal

Chez Tousignant

6956 Rue Drolet, Montréal, QC, Canada

Chez Tousignant est le casse-croûte québécois de Stefano Faita, Michele Forgione et Yann Turcotte. Les burgers de cette adresse figurent parmi les meilleurs en ville. L’établissement a voulu faire compétition aux chaînes de fast food en proposant une version améliorée et c’est une réussite impressionnante. Vous entrez donc dans un superbe dinner des années 50-60 et dégustez un burger classique pour 6 $. Mais, Tousignant ce n’est pas juste un burger, c’est aussi une des meilleures poutines, frites, hot-dogs et crème glacée en ville !

© Photo Julie Perreault

Suggérer une amélioration à cet article