15 bonnes adresses où manger du crabe à Montréal

Mis à jour le 9 mai 2019   |   Publié le 6 avril 2018   |   871 partages
Manger du crabe à montreal restaurant

15 bonnes adresses où manger du crabe à Montréal : nos suggestions

L’arrivée du printemps marque le début de la saison du crabe des neiges ! Produit du terroir que l’on retrouve en abondance à ce moment de l’année, le crabe est un crustacé au goût unique et délicat. Fraîchement pêché, il se savoure simplement avec du citron ou apprêté au goût du chef. Dans tous les cas, c’est un pur délice.

Nombre de bons restaurants intègrent le crabe des neiges à leur menu lors de la saison printanière. Dans un souci de cuisiner avec la richesse des produits du terroir québécois, cet aliment local, lorsqu’il est pêché de façon responsable et en saison, est idéal pour rendre hommage aux ingrédients d’ici.

Pour vous, amateurs et amatrices de produits de la mer, Tastet a préparé une multitude de listes pour répondre à vos envies gourmandes ! En effet, vous trouverez dans les sections Les listes et Les meilleurs des suggestions d’adresses où savourer de délicieux poissons, la liste des meilleurs lobster rolls en ville, ainsi que la liste des meilleurs fish n’ chips de Montréal. Plusieurs des établissements qui figurent sur ces listes se trouvent sur d’autres répertoires qui regroupent le meilleur de ce que Montréal a à offrir. Pour les amateurs et les amatrices de cuisine locale, vous trouverez également sur Tastet.ca une liste des bonnes adresses écoresponsables de Montréal où les produits d’ici et de saison sont constamment à l’honneur sur leur menu. On aime beaucoup!

Pour célébrer l’arrivée de la belle saison, voici donc notre liste de suggestions d’adresses où profiter du crabe à Montréal. Bonnes découvertes et bon appétit !

Vous connaissez d’autres bonnes adresses qui mériteraient de figurer dans notre liste des bonnes adresses où manger du crabe à Montréal ? SVP, écrivez-nous : [email protected] pour qu’on les essaie ! Merci.

© Photo Danny Smiles

Le contenu de cette page doit être mis à jour

Faisant partie de la famille du Joe Beef, le Vin Papillon est un incontournable de Montréal. Petit paradis pour les amoureux des légumes, des plats réconfortants et des vins natures, l’espace du restaurant est confortable et réconfortant. On y savoure en ce moment des plateaux de fruits de mer exceptionnels, avec entre autres, l’excellent crabe, préparé avec délicatesse et originalité.

Le Bremner du célèbre Chuck Hughes et Danny Smiles est certainement l’un des restaurants incontournables de Montréal. Dans un sous-sol festif et accueillant de la rue Saint-Paul Est, on retrouve une cuisine d’influence italienne avec une touche du Moyen-Orient. Son menu simple et savoureux met actuellement en valeur le crabe de neiges. Le crabe est présenté en plateaux gigantesques ou plus raisonnables : frais, de qualité et savoureux.

© Photo Paul Labonté et Danny Smiles

Bar classique depuis 2010, le Philémon est un endroit toujours agréable pour aller faire la fête et manger une bonne petite bouchée. L’atmosphère y est très conviviale et festive. La petite cuisine de l’établissement prépare de bons plats frais, dont un très bon crabe, servi tout en simplicité et en saveurs.

© Photo Samuel Joubert

Le restaurant Toqué! est une institution montréalaise qui existe depuis plus de 20 ans ! Saison après saison, les menus sont basés sur la cuisine de marché et les produits du terroir sont toujours mis en valeur. La qualité des produits utilisés par le Toqué est incomparable. On aime beaucoup leur menu à la carte au bar. On y retrouve actuellement une entrée de crabe des neiges, servi avec laitue frisée, radis noir, wakame frit, vinaigrette au miso et à la cameline et mayonnaise à la bonite.

© Photo Hans Laurendeau

Le bar à vins Mon Lapin a ouvert ses portes dans la Petite-Italie au début du mois de mars 2018, et est le quatrième projet de la famille du Joe Beef. Maîtres de l’hospitalité, les propriétaires nous accueillent dans un espace lumineux, chaleureux et à l’ambiance d’un party de cuisine. En ce moment, on vient y savourer du crabe cuisiné avec attention et délicatesse.

Le restaurant Foxy est un des restos les plus sexy de Montréal : ambiance vibrante, décor feutré; c’est une super adresse. On mange ici de très bons plats à longueur d’année. À cette période, le restaurant populaire offre du crabe des neiges sur le menu — à essayer!

© Photo Restaurant Foxy

Pour son crabe des neiges, le Pied de Cochon mise sur la simplicité. Chaque année, le chef du restaurant quitte vers Les Escoumins pour sélectionner lui-même les crabes vivants. Ces derniers sont par la suite ramenés dans le vivier installé à l’entrée du local de l’avenue Duluth. Lorsque commandé, le crabe est servi tiède avec une mayonnaise citronnée et un beurre aux herbes. En milieu de saison, le crabe est offert en club sandwich.

© Photo Mathamore Dan

La Cabane d’à côté c’est un délicieux espace rural où savourer des plats classiques de la cuisine québécoise, simples et très bien faits. Situé dans la région de Mirabel, le restaurant est le projet de l’élève – devenu maître – de Martin Picard, Vincent Dion-Lavallée. Toujours dans l’optique de mettre « le Québec dans ta bouche », Vincent note qu’ils évitent tout ce qui est citron et autres produits importés. Le crabe des neiges est servi avec du chou-fleur fermenté et une vinaigrette au babeurre.

Après s’être refait une beauté, le restaurant Kitchen Galerie n’a gardé sur son menu fixe que ses plats les plus populaires. Les chefs copropriétaires Mathieu Bourdages et Mathieu Cloutier vous préparent des pièces de viande incroyables et, en saison, un excellent crabe des neiges. Les plats proposés au restaurant sont de types gargantuesques : beaucoup de bonheur et beaucoup de beurre. Chaque client est servi comme un ami. Le service et l’ambiance festive contribuent à l’expérience de dégustation — prenez une place au bar si possible, cela est toujours plus agréable.

© Photo Alison Slattery — Instagram

Toute nouvelle petite adresse du Village, le Bistro Culturel Pavillon combine les mondes culturel et culinaire en un seul endroit. On y savoure une cuisine de marché travaillée et toute en fraîcheur, dans un charmant décor où l’on vient suspendre les œuvres d’artistes locaux. En avril, la maison vous propose un succulent crabe des neiges à déguster dans leur atmosphère épurée et invitante. À découvrir!

© Photo Charles Mackay

Ouvert depuis mai 2018, le bar à vin Alma est le projet de Lindsay Brennan et Juan Lopez Luna, qui ont  créé un endroit où déguster d’excellents vins nature catalans et de superbes plats méditerranéens dans un coin d’Outremont qui en avait besoin! En saison, le chef crée un délicieux plat de crabe des neiges aux saveurs espagnoles. Une belle adresse à découvrir, particulièrement pour s’asseoir sur leur splendide terrasse lors des belles soirées de printemps et d’été.

Manitoba est un restaurant original où l’on savoure de délicieux plats très soignés et très originaux. Le restaurant travaille principalement avec des plantes sauvages et des produits locaux. On trouve des saveurs fumées, des viandes de phoque ou de cerf, apprêtées avec goût par le chef Simon Mathys. La maison s’adapte au meilleur de ce qu’apportent les cueilleurs. Le menu évolue au fil des saisons et offre de belles surprise à chaque visite, comme un savoureux crabe des neiges en avril!

Le restaurant Ferreira est une institution de Montréal. L’établissement de renom a gagné sa réputation avec de dures années de travail assidu et de renouvellement. L’endroit propose une cuisine portugaise chic et soignée en plein centre-ville de Montréal. On y déguste de succulents poissons, et pour la saison, un délicieux crabe des neiges à la portugaise!

© Photo Ferreira Café

Monopole est un sympathique espace dans le Vieux-Montréal. On peut à la fois y prendre un café, manger une bouchée rapide ou s’installer pour prendre un verre et un repas le soir! Le menu change selon les arrivages et les saisons. Le midi, on trouve quelques toasts, un sandwich et deux salades. Pour le souper, on a droit à des plats un peu plus travaillés, comme des légumes croquants, œuf mollet, pleurotes poêlées, guédille de homard, saumon mi-cuit, pâtes fraîches, Tartare de cerf, foie gras.  Pour des plats aussi raffinés et de si belle qualité, les prix sont très accessibles! En ce printemps, Monopole propose un plat de crabe, huile d’ail frit et piment, coriandre, patate ratte et niçoise. À essayer!

© Photo Alison Slattery — Instagram

Chez Lévêque est une brasserie de style français ouverte depuis plus de 45 ans. Le menu de l’endroit est resté quasi intact depuis ses débuts. Dans un établissement qui semble tout droit sorti du Paris d’autrefois, on déguste une excellente cuisine française. Comme plusieurs restaurants, Chez Lévêque offre un menu du midi à 25 $ et une table d’hôte du soir — après 21 h — pour 25 $. Et le tout est disponible tous les jours ! En cette belle saison, Chez Lévêque offre du crabe des neiges en magnifique plateau de fruits de mer, bien garni et frais du jour!

© Photo Restaurant Chez Lévesque

Ce qui est remarquable à la Taverne Square Dominion est que cette adresse offre la possibilité de pousser une simple porte du centre-ville et de se sentir transportés dans une autre ville, à une autre époque. On y mange très bien des plats gastro-pub avec une touche de savoir-faire culinaire canadien français et canadien anglais ; de la cuisine anglaise enchevêtrée à la culture québécoise. Pour la saison du crabe, vous y trouverez une assiette de crabe des neiges avec une belle patte complète à décortiquer, accompagnée d’une salade de chou et des délicieuses frites de la maison!

© Photo Shayne Laverdière

Ouvert en 2009, Lucille’s Oyster Dive est un incontournable de l’avenue Monkland dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce. L’endroit est idéal pour déguster de délicieuses huîtres et des plats traditionnels de fruits de mer dans une ambiance festive et conviviale. Les portions y sont généreuses et les produits y sont de grande qualité. La maison propose un succulent plat de crabe, demi ou entier, ainsi qu’un plateau de fruits de mer composé de homard, de crabe, d’huîtres, de palourdes et de crevettes. De quoi faire plaisir à tous les amateurs et à toutes les amatrices de produits marins!

© Photo Lucille’s Oyster Dive