Les meilleures poutines de Montréal : où les savourer?
Est-ce que les poutines de Montréal sont réellement des plats gastronomiques? Lorsque l’on parle de gastronomie québécoise, gastronomie étant aussi un terme associé à « ce que l’on mange », on ne peut passer à côté de la poutine — (prononcée « pou-tssine »). Celle-ci, de plus en plus célèbre à l’étranger, est encore snobée par beaucoup de nos compatriotes. Pourtant, elle peut être si réconfortante. Connaissez-vous beaucoup de restaurants, vous, qui débordent même à 4 h du matin pour une petite spécialité aussi unique?
Le livre Maudite Poutine, publié chez Héliotrope, mentionne que « la gastronomie québécoise est une vraie cuisine de bûcherons à déconseiller à ceux qui entreprennent un régime ». En effet, c’est peut-être entre autres pour cela que les Québécois et les Québécoises sont si joviaux ; nous sommes de bons vivants et cela transparait en cuisine. Et pour passer à travers la torpeur et la rigueur de nos hivers, il faut bien de petits régals pour le corps et le cœur et non pour le régime…
Les origines de la poutine sont controversées. Ce qui est sûr, c’est que le plat traditionnel québécois fait son apparition vers la fin des années 1950 dans le centre du Québec (où l’on retrouve bon nombre de fromageries québécoises qui se spécialisent dans le cheddar en grains).
Ce qui est essentiel dans une poutine :
- Le fromage en grains (aussi appelé affectueusement « fromage en crottes »)
- La sauce brune
- Les patates frites
- Tout autre ingrédient à votre goût (certains deviennent créatifs et y ajoutent de la viande, des légumes et autres ingrédients, pensons à Martin Picard qui y a mis du foie gras au Pied de Cochon).
Chez Tousignant
Ce petit casse-croute exceptionnel propose un menu de cantine québécoise sur lequel on retrouve une des meilleures poutines en ville ! Dans un décor des diners des années 50 et 60, la maison sert une poutine classique de pommes de terre québécoises, arrosées d’épices Tousignant. Elles sont frites et la maison y ajoute du fromage en crotte du Québec et une sauce à base de poulet.
Montréal
Gibeau Orange Julep
Le restaurant Julep a ouvert ses portes en 1932 par le restaurateur Hermas Gibeau. La structure orange n’est apparue qu’en 1945 et le restaurant a déménagé sur Décarie en 1966. On vient ici pour un menu de type fast-food classique, mais aussi pour essayer une adresse incontournable de Montréal. Sa spécialité est l’Orange Julep, mais on y savoure également une bonne poutine! Le restaurant est ouvert 24 heures par jour l’été.
Montréal
Patati Patata Friterie de Luxe
Patati Patata est une charmante « Friterie de Luxe » du Boulevard Saint-Laurent qui existe depuis 1996! Ne vous laissez pas méprendre par la petitesse du local, l’endroit vous sert d’excellentes poutines. La portion est raisonnable, pas assez pour donner mal au cœur, mais juste assez pour satisfaire une envie. La maison propose aussi l’option des poutines déjeuners à prix abordable. Vous pouvez également visiter le Patati Patata du Marché Jean-Talon!
Montréal
Restaurant Chez Claudette
On trouve 35 poutines ici! Chez Claudette est un classique du Plateau Mont-Royal. Le restaurant chaleureux accueille les habitués du quartier qui viennent y savourer un petit déjeuner classique ou une bonne poutine. Certains viennent pour manger rapidement, d’autres pour flâner et lire un livre. Même si la maison propose des poutines des plus originales, on vient pour la classique qui est tout simplement savoureuse!
Montréal
Restaurant Paulo & Suzanne
Paulo et Suzanne est ouvert 24 h sur 24, 7 jours par semaine, tout juste à côté de l’hôpital du Sacré-Cœur. L’adresse est un incontournable du coin : depuis plus de 30 ans, la maison offre parmi les meilleures poutines de Montréal. On trouve une douzaine d’options à prix raisonnable. Le service est charmant et les portions généreuses.
Montréal
Au Pied de Cochon
Le restaurant Au Pied de Cochon est un restaurant incontournable de Montréal. L’adresse est une des premières adresses plus « haut de gamme » à mettre la poutine sur son menu. Et pas n’importe laquelle, la poutine au Foie Gras. Elle est connue et reconnue et c’est pour une bonne raison : elle est décadente et délectable. Faite avec une sauce au foie gras et à la crème et surmontée de morceaux de foie gras poêlé, elle est mémorable!
Montréal
Ma Poule Mouillée
Ouvert en 2013 au coin de Rachel et Boyer, Ma Poule Mouillée est devenue un des meilleurs restaurants portugais de Montréal de style « comptoir poulet/pour emporter ». On mange ici une des meilleures poutines en ville! Intitulée « Bon, les Portugais font de la Poutine! », l’adresse offre une délicieuse poutine avec fromage São Jorge, poulet et chouriço grillés. Vous pouvez également avoir une poutine régulière.
Montreal
Nouveau Système Beaubien
Ouvert depuis 1962, le restaurant Nouveau Système est un incontournable de la rue Beaubien quand vient le temps de manger une bonne poutine classique. Ouvert 7 jours sur 7, l’endroit sert tous les plats typiques de casse-croûte québécois, des déjeuners jusqu’aux snacks de fin de soirée. Poutine régulière ou italienne, ce mets traditionnel québécois est offert dans une ambiance rétro et très conviviale!
Montréal
Paul Patates
Ouvert depuis 1958, Paul Patates est une institution du quartier Pointe-Saint-Charles. Ici, les mots d’ordre sont fraîcheur et qualité. Parmi tous ses excellents plats de casse-croûte, on vient ici surtout pour ses excellents steamés garnis de délicieuse salade de chou et de moutarde.
Montréal
Greenspot Restaurant - Smoked Meat - Breakfast - Burgers
Le Greenspot est un classique qui semble exister depuis toujours, mais a vu le jour dans les années 40. L’endroit présente des plats de fast food simples et bien faits. Leurs burgers, hot-dogs et poutines rappellent le passé. On vient plus pour l’ambiance et le décor vieux jeu. On se croit vraiment ici revenus dans les années 50. On adore le Greenspot ou on le déteste. Nous, on aime beaucoup, et leur poutine également.
Montréal
La Banquise
Bien sûr, lorsqu’on pense à la poutine, on ne peut pas passer à côté de la banquise. La banquise est une institution de Montréal et on y mange des poutines de toutes sortes, vraiment toutes, à toute heure du jour. Oui, oui, La Banquise est bel et bien ouverte 24h sur 24, sept jours sur sept! Parmi les plus populaires auprès de la clientèle, on retrouve des variantes où la viande est à l’honneur, comme la T-Rex (steak haché, pepperoni, bacon et saucisse hot-dog) et la Fred Caillou (steak haché, viande fumée, saucisse épicée et saucisse merguez). On retrouve aussi des saveurs plus surprenantes, comme La Taquise (guacamole, crème sure et tomates) et la Sud-Ouest (bacon, oignons rouges, guacamole, rondelles d’oignon et sauce Chipotle).
Montréal
Roch le Coq
La maison propose 4 poutines différentes dont 2 signées Roch le Coq à essayer absolument! La première Philo une poutine classique accompagnée de poulets frits, oignons verts et sauce piquante. La deuxième, elle, est servie avec du poulet frit, du pikliz et sauce piquante. Un vrai régal!
Montréal
Montreal Pool Room
On ne peut passer à côté cette institution montréalaise ouverte depuis plus d’un siècle. Si le Montreal Pool Room ne servait que des hot-dogs vapeurs et des frites à ses débuts, l’adresse n’a pas tardé à intégrer la poutine à son menu – et elle le fait bien! Ce greasy spoon de la rue St-Laurent est d’ailleurs ouvert jusqu’à minuit en semaine et jusqu’à 4h du matin les fins de semaine pour satisfaire vous fringales de fin de soirée.
Montréal
La Belle Tonki
L’ardoise de la Belle Tonki est surprenante. On y trouve une cuisine fusion asiatique : un mélange entre la culture vietnamienne et cambodgienne, combinaison également saupoudrée des saveurs de Montréal. En d’autres mots, La Belle Tonki est probablement le seul restaurant au monde où vous pourrez manger une soupe phở et une poutine simultanément. Parlant poutine, la Kimcheesy est un incontournable de l’établissement. Elle a d’ailleurs remporté La Poutine Week 2021!
Montréal
Casse-Croûte MangeDansMonHood
MangeDansMonHood était initialement un pop-up éphémère tenu par les propriétaires de La Belle Tonki. Vu le succès grandissant et la disponibilité d’un local pignon sur rue, ils ont décidé d’ouvrir leur casse-croûte de façon permanente. Et c’est tant mieux pour nous! Le menu est court, mais on n’a besoin de rien de plus : Deux burgers, des frites, les fameuses «Ol’ Dirty Fries» et une délicieuse poutine classique.
Montréal
Chez Ma Tante
Chez Ma Tante trône en tant qu’incontournable institution de Montréal-Nord, célébrant l’art du hot-dog et des frites depuis son ouverture en 1929. Ce casse-croûte légendaire demeure résolument fidèle à la recette qui a forgé sa renommée : des hot-dogs parmi les meilleurs en ville, de divines frites, et l’ingrédient secret qui fait toute la différence : une générosité contagieuse de sourires !
Montréal
{{ name }}
{{ html }} En lire plus