Les meilleurs restaurants de sushis de Montréal
Aujourd’hui démocratisé à travers le monde comme le plat nippon par excellence, les sushis sont des petites bouchées composées de riz vinaigré et de lamelles de poissons, souvent enroulées dans une feuille d’algue. Au départ, le poisson était entreposé, entre couches de riz, dans des pots de manière à mieux conserver la protéine. Après un an (voir plus) de conservation, le poisson était consommé alors que le riz était jeté. La légende veut que cette pratique eût lieu en Chine avant de se répandre au Japon. Par la suite, les habitants de la ville d’Edo (maintenant Tokyo) ont ajouté du vinaigre au mélange de manière à accélérer le processus de fermentation. C’est alors que les Japonais ont commencé à consommer le poisson avec le riz vinaigré, menant à ce qu’on connaît aujourd’hui comme le sushi.
Rapidement, Montréal a adopté le sushi. Depuis, il est quasiment impossible de ne pas croiser de petits restaurants servant une impressionnante variété de ces délices japonais lorsqu’on erre dans les rues de la métropole. Certains restaurateurs donnent dans l’authenticité, alors que d’autres tentent d’offrir une nouvelle adaptation du mets nippon. La polyvalence de cette spécialité semble être à l’origine de l’histoire d’amour entre les Montréalais et les sushis, alors qu’ils l’apprécient autant lors d’un tête-à-tête romantique qu’en take-out un mercredi soir après une longue journée de travail. Pour certains, ce mets a même remplacé la pizza comme le repas de prédilection lors des déménagements!
C’est donc pour ces nombreuses occasions, uniques ou ordinaires, que Tastet vous a concocté une liste répertoriant les adresses préparant les meilleurs sushis de la métropole.
Pour plus de suggestions nipponnes, nous vous conseillons notre liste des meilleures adresses japonaises à Montréal.
On vous souhaite de faire de belles et bonnes découvertes !
Jun I
Jun i est un des meilleurs restaurants sushis de Montréal, sinon le meilleur selon nous. Le chef Junichi Ikematsu est un des meilleurs chefs et a formé les grands de notre ville. Le menu du Jun I est caractérisé par la délicatesse incontestable des assiettes et la fraîcheur des produits utilisés. Le travail dans l’assiette est incomparable, on sent beaucoup de la technique de cuisine française dans l’exécution des plats. Jun i est une adresse hors du commun, assez dispendieuse certes, mais pour marquer une occasion spéciale ou pour vous satisfaire d’un goût d’excellents sushis, c’est une adresse que l’on recommande beaucoup.
Montréal
Tri Express
Tout le monde se souvient de l’épisode de la palourde royale à l’émission Des Kiwis et Des hommes, qui a fait découvrir le chef Tri à bien du monde. Mais avant d’être une célébrité du web viral, le chef Tri Du est avant tout un des meilleurs chefs de sushis à Montréal. D’origine vietnamienne, il infuse l’influence de sa culture dans les sauces et plats de la maison. Le Tri express est son minuscule petit restaurant de sushis que le chef a ouvert par lui-même après avoir travaillé dans les meilleurs restaurants de sushis de la ville. Vous pourrez y déguster ses sushis sur place ou à emporter. Le service est charmant et l’endroit est définitivement un de nos coups de cœur.
Montréal
Park
Le restaurant Park est l’un des restaurants de sushis les plus chic de Montréal et c’est aussi évidemment l’un des meilleurs. En plein Westmount, le restaurant Park vous offre des sushis tout droit sortis de l’esprit ingénieux du chef Antonio Park. Il n’est pas rare d’y croiser des célébrités qui viennent se délecter des plats exceptionnels de la maison. Chez Park, vous trouverez des sushis exotiques et des plateaux de sashimis à couper le souffle. Le restaurant est dispendieux, mais la qualité est là, et pour célébrer une occasion spéciale ou pour vous gâter c’est une adresse à retenir.
Westmount
Sushi Okeya Kyujiro
Tous les amoureux de cuisine japonaise vont être comblés avec le restaurant Okeya Kyujiro. Le chef propriétaire Takuya Matsuda propose en effet une cuisine tokyoïte époustouflante dans une formule Omakase qui donne carte blanche au chef et à sa brigade. Le repas ici se déroule en 20 services, 20 étapes délicieuses, intrigantes et d’une exquise délicatesse.
Montréal
Ryu
Le restaurant sert des poissons frais du jour qui proviennent de sources 100 % durables et/ou d’origine certifiée. Ryu Peel a d’ailleurs une mission nommée « Manger Ryu » qui est basée sur trois principes : la durabilité alimentaire, résiduelle et communautaire. Tous les poissons pêchés sont donc sauvages ou issus d’élevage responsable et certifiés Ocean Wise. De ce fait, Ryu Peel est certifié par cet organisme.
Montréal
Sushi Hidden Fish
Hidden Fish vaut définitivement le détour, une belle adresse du centre-ville que l’on adore visiter afin d’y vivre l’expérience omakase dans les règles de l’art! En cuisine, c’est le chef Haruo Ogura , véritable maître du sushi, qui prépare de très appétissants plateaux avec de superbes arrivages de poissons.
Montréal
Saint Sushi Plateau
Le restaurant Saint Sushi de la rue Duluth, vous prépare des sushis décadents. Les produits sont frais, les sauces exquises et les noms de makis très amusants — on trouve entre autres au menu le « Tupac », le « Bob Marley » et le « Madonna ». Notez que l’endroit qui, lors de son ouverture, n’offrait pas de boissons alcoolisées, propose maintenant sakés, vins et cocktails et l’ambiance y est festive. Ce qui fait de la maison une adresse exceptionnelle est la qualité du menu, mais également la gentillesse du personnel. On suggère fortement l’incroyable menu dégustation – vous nous en remercierez !
Montréal
Momo par Christian Ventura
Sushi Momo est un excellent restaurant spécialisé en sushi végétalien (!) et en spécialités japonaises. Ouvert en 2014, le restaurant est tenu par le chef Christian Ventura. Ce dernier propose des sushis absolument savoureux et très innovateurs. C’est un des premiers restaurants à offrir des sushis végétaliens à Montréal et un de ceux qui offrent la plus grande variété de toute la ville. De plus, l’établissement propose plusieurs formules très abordables!
Montréal
Bloom Sushi
C’est en septembre 2019 que le Bloom Sushi a ouvert ses portes sur la rue Saint-Paul Ouest. Un projet qui unit deux précurseurs de la gastronomie végétalienne montréalaise : Sushi Momo et LOV. Bloom Sushi propose un décor enveloppant pour savourer des sushis végétaliens qui placent les végétaux sont au centre de l’expérience. L’adresse se retrouve d’ailleurs dans notre liste des meilleurs adresses végétalienne de la métropole.
Montréal
Mikado
On aime beaucoup le restaurant Mikado. Plus modeste que certaines des adresses de cette liste, Mikado propose des sushis, sashimis, teriyakis, tempuras, soba et entrées japonaises toujours délicieux, préparés avec des ingrédients frais et de qualité. En témoignent une multitude de clients satisfaits depuis 1987! L’ambiance y est aussi très agréable: c’est l’endroit parfait pour ceux qui préfèrent s’entendre parler en dégustant leurs sushis.
Montréal
Sushi Dépanneur
Situé sur l’avenue Mont-Royal Est, Sushi Dépanneur est une excellente petite adresse pour déguster de très bons sushi. Avec ses lanternes colorées et ses quelques places assises, la maison prépare plusieurs variétés de sushis et de poissons; nigiris, sashimis, hosomakis, makis et futomakis. D’ailleurs, l’établissement fait office de dépanneur et vous pouvez donc vous procurer plusieurs produits gourmands asiatiques pour vos recettes à la maison. Sushi Dépanneur est ouvert tous les jours excepté le lundi.
Montréal
Maiko Sushi
Véritable institution de l’Ouest-de-l’Île, Maïko Sushi propose une cuisine fusion asiatique qui marie l’élégance et la précision de la cuisine japonaise avec les parfums du Vietnam. Chef Maïko vous propose une vaste carte de sushis, makis et sashimis, avec plusieurs délicieuses spécialités maison. La spacieuse et élégante salle à manger de 175 places est idéales pour les rassemblements festifs et les réunions de famille – surtout que le restaurant dispose d’un stationnement gratuit!
Dollard-Des Ormeaux
Bistro Japonais Furusato
Le Bistro japonais Furusato est un sympathique restaurant de quartier de la rue Beaubien Est où l’on mange très bien. Sans artifice, le couple de chefs-propriétaires propose une cuisine authentique, fraîche et savoureuse. Une lettre d’amour à la culture culinaire nipponne. Que ce soit pour manger seul, avec des amis, des collègues ou de jeunes enfants, le Bistro Furusato est une adresse de choix.
Montréal
Château Maneki
Nous attendions avec impatience ce nouveau projet de l’équipe du Maneki Comptoir Asiat à Hochelaga. Le voici enfin! Au Château Maneki, préparez-vous à déguster des sushis flambés, des tartares exquis, des cocktails savoureux, et bien plus encore.
Montréal
Regashi
Un izakaya, c’est l’équivalent japonais du bistrot français et regashi est un terme japonais évoquant l’héritage. Ce nom a été minutieusement sélectionné pour baptiser le restaurant de l’avenue Atwater, qui représente le legs de la double culture de Thierry-Tri Du-Boisclair, chef-copropriétaire de l’établissement. Ils y servent des pièces de sashimi vieilli incroyables !
Montréal